Vous êtes ici : Accueil » Baptême civil-laïc » 10 idées d’animations originales pour un baptême

Joli baptême

10 idées d’animations originales pour un baptême

idées d'animations originales pour un baptême Le baptême de votre enfant est un jour important. Qu’il soit religieux ou civil, la fête de baptême est l’occasion de réunir vos proches et votre famille pour un moment de partage, de convivialité. Pour que ce grand jour soit synonyme de bonheur et de joie, il est essentiel que vos invités ne s’ennuient pas. Voici 10 idées d’animations que vous pouvez inclure dans un baptême pour une bonne ambiance garantie.

1. Un diaporama photos

Durant le repas, prévoyez de diffuser un diaporama de photos retraçant les grands moments de la vie de votre enfant depuis sa naissance. C’est LA séquence émotion du baptême ! C’est une animation classique, mais toujours efficace. Voir la petite bouille de votre tout-petit ravira et touchera vos convives. Voici des idées de photos à dévoiler : naissance, premiers pas, première compote, photos avec les frères et sœur s’il y en a, premier anniversaire…

2. Un photobooth

Le photobooth ou coin photo est devenu en quelques années un incontournable des mariages. Vous pouvez tout à fait en organiser un pour un baptême, afin de récolter des photos fun et décalées de ce beau jour. Dans ce cas, adaptez le décor du photobooth (arrière-plan) au thème de votre fête. Cliquez sur ce lien pour réaliser votre photobooth baptême.

3. Un blind test musical

C’est encore une animation classique mais qui fait toujours un tabac pour chauffer une salle ! Chaque table forme une équipe et doit deviner le titre d’une chanson en entendant la musique. Pour coller au thème Baptême, sélectionnez des chansons qui renvoient à l’enfance (dessins animés, séries, comptines, morceaux sur le thème du bébé…). Vous pouvez piocher des titres dans cet article.

4. Un quizz baptême

Il s’agit de préparer un lot de questions sur l’enfant qu’on baptise, sur le baptême ou sur la petite enfance. Le gagnant est celui qui répond au maximum de questions. Pour que le quizz soit fun, il faut que les questions le soient, ou qu’elles donnent lieu à des anecdotes sympas.

5. Une guitare ou karaoke session

S’il y a parmi les invités de bons chanteurs, rien de plus agréable que de les faire pousser la chansonnette car la musique adoucit les mœurs (et les cœurs). Comme pour le blind test, choisissez des chansons adaptées à la circonstance.

6. La remise du diplôme de parrain/marraine et du kit parrain/marraine

Vous pouvez mettre en scène un moment spécial avant le repas pour remercier officiellement le parrain et la marraine en leur remettant un diplôme et/ou un kit parrain-marraine. Cela peut donner lieu à une séquence émouvante ou drôle… Pour en savoir plus sur ce rituel, cliquez ici.

S’il y a des enfants parmi les convives, ils apprécieront des animations pensées pour eux :

animations bapteme

Crédit photo : Little Black Bow Photography

7. Des jeux en bois et de plein air

Les jeux en bois et géants ont la cote pour les fêtes ! Ils ont été popularisés par les mariages. Proposez à vos invités, petits et grands, des jeux comme des quilles, des arceaux, un jeu d’échecs géant, du croquet, un chamboule-tout, etc. Vous pouvez en louer ou en acheter pour pas trop cher aux beaux jours.

8. Un atelier coloriage de sablés

Cet atelier consiste à colorier avec des feutres alimentaires des sablés. Une fois leur sablé décoré, les enfants pourront conserver leur chef-d’œuvre et bien sûr, le déguster. Les enfants adorent. Vous pouvez commander cet atelier pas cher clé-en-main en lisant cet article.

9. Une chasse au trésor

Les enfants ont besoin de se défouler et de bouger. Une chasse au trésor les enthousiasmera. Énigmes, jeux d’équilibre, course, cachettes, devinettes… Vous pouvez même intégrer des adultes dans la chasse et faire des équipes mixtes. Découvrez tous nos conseils pour organiser une chasse au trésor.

10. Un lâcher de ballons ou de lanternes

Pour une réception de jour, optez pour la version ballons gonflés à l’hélium. Pour une soirée, un lâcher de lanternes sera plus indiqué et plus spectaculaire. Demandez à vos invités d’écrire un mot (vœu) sur une petite carte que vous leur remettrez et qu’ils accrocheront au ballon. Attention, n’oubliez pas de demander les autorisations nécessaires à votre lâcher car toutes les mairies ne les autorisent pas.

Si vous avez un budget conséquent, n’hésitez pas à vous offrir les services d’un animateur spécial pour occuper les enfants. Voici d’autres idées d’animations, plus onéreuses : un clown, un magicien, un château gonflable, un atelier maquillage, un atelier sculpture de ballons, etc.

Lorsque que vous choisirez votre salle de baptême, demandez s’il y a un espace ou une aire de jeux pour les enfants, c’est un vrai atout. Autrement, on vous recommande fortement de prévoir un petit coin enfant avec des tables et chaises enfants, des jouets et jeux, de quoi dessiner… Ou bien, transformez leur table en espace kid-friendly, avec sets de table à colorier, papiers pour faire des cocottes et avions, etc.

Enfin, sachez qu’il n’est pas nécessaire de multiplier les animations. 3 ou 4 animations maximum suffisent largement. Le reste du temps, les convives seront contents de simplement pouvoir discuter entre eux.

Bons préparatifs !

Crédit photo 1 : Aliexpress

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

La FAQ du baptême : tout ce qu'il faut savoir pour faire baptiser son enfant
12 exemples de livrets de cérémonie pour un baptême
Tout savoir sur la cérémonie laïque de baptême et de parrainage civil

Tags: , , ,

Copyright © 2016 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.