Vous êtes ici : Accueil » Baptême civil-laïc » Baptême laïc, civil ou religieux : quel type de baptême choisir ?

Joli baptême

Baptême laïc, civil ou religieux : quel type de baptême choisir ?

Baptême laïc, civil ou religieux : quel type de baptême choisir pour mon enfant ? Vous préparez le baptême de votre enfant ? Pour commencer, avant de vous lancer dans les préparatifs, la première question que vous devez vous poser, c’est : « Quel type de baptême je souhaite pour mon enfant ? Un baptême chrétien ou un baptême laïc ? » Il y a quelques années, la question ne se posait pas : on ne pouvait faire baptiser un enfant qu’à l’église, en organisant un baptême religieux, une messe de baptême. Les baptêmes républicains (équivalents du mariage civil en version baptême) existaient mais les municipalités qui les pratiquent en France se comptent sur les doigts d’une main. De plus, très peu de parents sont informés de cette possibilité. Aujourd’hui, le baptême civil fait son retour en force, avec l’émergence de la cérémonie laïque de baptême ou de parrainage civil qui se développe beaucoup. La question du type de baptême à choisir se pose donc vraiment, dans un contexte où la religion tombe en désuétude et où les gens croient et surtout pratiquent de moins en moins. Dans cet article, nous évoquerons les bonnes raisons de choisir l’un ou l’autre de ces baptêmes.

 

Les avantages d’un baptême chrétien :

- le baptême catholique est le type de baptême le plus connu de tous, y compris de ceux qui ne sont pas chrétiens. Quand on pense baptême d’un enfant, on pense au baptême catholique, à l’église, où on verse de l’eau sur la tête de Bébé. :-)
- c’est une cérémonie rodée, prévisible, bien ancrée dans les traditions

 

Les inconvénients d’un baptême chrétien :

- le baptême catholique nécessite de faire une demande à sa paroisse de quartier, on ne peut pas l’organiser où on veut.

– le baptême catholique nécessite de déposer un dossier à sa paroisse.

- les choix de dates pour le baptême sont plus restreints.
- les choix de parrain et marraine sont plus restreints car il faut que le parrain et la marraine soient eux-mêmes baptisés (voire confirmés). On ne peut pas choisir de parrains athées.

 

bapteme laic

Crédit : Pixabay

- le baptême catholique nécessite des séances de préparation des parents en amont, à la paroisse.
- en choisissant le baptême catholique, on choisit pour l’enfant (et à sa place) sa religion, on le fait entrer dans la communauté chrétienne (alors qu’il/elle ne l’aurait peut-être pas souhaité si on lui avait laissé le choix…).
- le baptême catholique est irrévocable : une fois baptisé à l’église, on l’est à vie. On ne peut pas être débaptisé. L’enfant pourra choisir de devenir athée plus tard mais dans les faits, il/elle sera toujours baptisé/e.
- le baptême catholique a pour vocation d’être suivi d’un éveil à la foi, d’une initiation de l’enfant au catéchisme, sinon il n’a pas de sens. Ce n’est pas juste une cérémonie pour faire la fête. (si le but est d’offrir un rite de passage à l’enfant et une belle fête, il vaut mieux opter pour un baptême civil).
- la cérémonie de baptême catholique ne laisse pas de place à l’émotion, à l’humour ou à la personnalisation : c’est le prêtre qui organise le déroulement et le contenu de la cérémonie, vous n’avez pas votre mot à dire. Vos proches ne pourront pas s’exprimer.
– dans une cérémonie de baptême catholique, les chants sont tous chrétiens, de même que les textes sont tous religieux. Alors que dans une cérémonie laïque, vous pouvez jouer vos musiques préférées (musique classique, pop, rock, chanson française, etc.) et lire de beaux textes profanes (poèmes, discours, etc.).
- le baptême catholique a obligatoirement lieu dans une église ou une chapelle. Il ne peut pas se dérouler dans un parc, un jardin…
– votre enfant sera généralement baptisé/e en même temps que d’autres enfants. Il/elle n’aura pas sa cérémonie rien qu’à lui/elle.

 

Baptême laïc, civil ou religieux : quel type de baptême choisir pour mon enfant ?

Crédit : Pixabay

Il faut opter pour un baptême chrétien si :

- vous êtes des parents réellement croyants et que cela a un impact dans votre quotidien (ex : vous priez, etc.).
- vous êtes pratiquants : vous allez à la messe régulièrement, et notamment à Noël, à Pâques, et lors des grandes fêtes religieuses (15 août, etc.).
- vous avez la ferme intention de donner une éducation chrétienne à votre enfant et de l’inscrire au catéchisme.

 

En revanche, il vaut mieux opter pour un baptême laïc si :

- vous n’êtes pas des parents croyants et pratiquants (vous n’allez jamais à la messe), mais souhaitez essentiellement baptiser votre enfant pour lui offrir un rite de passage.
- vous ne comptez pas donner une éducation chrétienne à votre enfant ni l’inscrire au catéchisme.
- vous préférez ne pas choisir à la place de votre enfant (car une fois baptisé/e, votre enfant sera baptisé/e à tout jamais. Ce n’est pas comme le mariage où on peut divorcer…).

 

Baptême laïc, civil ou religieux : quel type de baptême choisir pour mon enfant ?

Crédit : Christening Gowns Blog

Pourquoi un baptême civil ou laïc ?

Le baptême civil ou laïc se déroule soit à la mairie (si votre mairie le fait), soit chez vous, chez un proche ou dans une salle. Le terme « baptême laïc » est trompeur car en vérité, on ne « baptise » pas l’enfant, on lui donne un parrain et une marraine. Le terme de « parrainage civil » est plus parlant. Avec un baptême civil ou laïc, votre enfant est :
- accueilli/e dans la communauté
- a un rite de passage sous la forme d’une magnifique cérémonie non religieuse mais personnelle, originale et bourrée d’émotions et d’amour
- reçoit un parrain et une marraine qui le/la guidera tout au long de sa vie

 

bapteme laic

Crédit : Skipping Stone Photography

Les avantages du baptême civil ou laïc sont nombreux :

- le baptême laïc ne nécessite pas de déposer un dossier, on peut l’organiser où on veut, comme on veut.
- les choix de dates et d’horaires pour le baptême sont plus larges : on choisit l’heure, le jour…
- les choix de parrain et marraine sont plus larges car le parrain et la marraine peuvent être athées ou non croyants. De plus, il n’y a pas de condition d’âge à respecter comme dans le baptême catholique.
- en choisissant le baptême civil, on ne choisit pas de religion pour l’enfant, on ne choisit pas à sa place. L’enfant pourra plus tard choisir sa religion si il/elle le souhaite, en toute liberté.
- le baptême civil n’a pas à être suivi d’une initiation de l’enfant au catéchisme.
- le baptême laïc laisse une grande place à l’émotion, à l’humour, à la personnalisation et surtout à l’AMOUR. :-) Ce sont les parents qui décident du déroulement, du contenu de la cérémonie et de la décoration. Vous choisissez TOUT : les musiques, les textes, les intervenants… Dans un baptême laïc, tout le monde peut s’exprimer, les parents, les grands-parents, les frères et sœurs, etc. C’est vraiment une cérémonie familiale.
– avec un baptême laïc, on peut faire une superbe cérémonie dans un lieu magique et insolite (en plein air, dans un jardin, parc, dans les bois, sur la plage, etc.)

 

Baptême laïc, civil ou religieux : quel type de baptême choisir pour mon enfant ?

Crédit : Charlotte Geary Photography

Les inconvénients du baptême laïc :

- le baptême laïc est peu connu du grand public et pourrait susciter le scepticisme voire des remarques de votre entourage (si c’est le cas, ignorez-les et suivez les conseils du guide du baptême laïc pour bien les gérer).
- le baptême laïc peut éventuellement prendre un peu de temps à organiser car il faut écrire et construire la cérémonie (pour construire rapidement et facilement une cérémonie laïque de baptême, cliquez ici).
- si vous engagez un/e officiant/e de cérémonie pour organiser le baptême laïc, cela aura un coût. Cependant, ce coût peut être largement évité si c’est vous ou un de vos proches qui officie la cérémonie (ce qui est très courant). On n’a pas forcément besoin d’un professionnel pour orchestrer une cérémonie belle et touchante. Un proche peut tout à fait faire l’affaire. :-)

 

Qu’en pensent les invités ? Que préfèrent-ils ?

D’après les échos que j’en ai, les avis sont unanimes : les invités préfèrent assister à une cérémonie laïque de baptême qu’à une messe de baptême (parfois ennuyeuse) parce que les cérémonies laïques sont plus émouvantes, plus belles, plus modernes, plus originales et plus personnelles. Je n’ai jamais vu d’invité verser de larmes lors d’un baptême religieux, alors que dans un baptême laïc, il faut préparer les mouchoirs pour faire face au torrent d’amour qui sera déversé durant la cérémonie. :-) Un baptême catholique aura plutôt tendance à faire bailler les invités qui ne sont pas croyants… Bref, si vous voulez épater vos convives, un baptême laïc sera une agréable surprise pour eux.

 

Baptême laïc, civil ou religieux : quel type de baptême choisir pour mon enfant ?

Crédit : Svetlana Batura

Si je devais résumer en un mot le concept de baptême laïc, je dirais que c’est une déclaration d’amour à son enfant. ;-) Les mamans en ayant organisé pour leur bébé ne me contrediront pas !

 

Voilà. Prenez le temps de bien réfléchir à ces questions en gardant à l’esprit de rester fidèle à vos croyances (ou à vos non-croyances), car ce choix est déterminant et certainement pas anodin pour votre enfant quand il/elle sera plus grand/e. Je connais des personnes athées qui regrettent d’avoir été baptisées à l’église par leurs parents, alors réfléchissez-y à deux fois. :-)

 

Une dernière chose : baptême religieux et baptême civil ne sont pas incompatibles, vous pouvez tout à fait organiser les deux, l’un à la suite de l’autre ! Une messe à l’église puis une petite cérémonie laïque chez vous, pour « booster » la précédente et apporter un peu plus de personnalité et de charme à l’événement (grâce à des discours des parrain/marraine, des textes lus par les grands-parents, etc.).

 

Pour en savoir plus sur les cérémonies laïques de baptêmes, lisez ces 2 articles :
Le baptême laïque d’Elise : une cérémonie unique et émouvante de parrainage civil
– Baptême laïc : donner une marraine et/ou un parrain civil à son enfant

 

ceremonie laique de bapteme

Quel que soit le choix de baptême que vous ferez, je vous souhaite de bons préparatifs ! :-)

 

 

Appel à témoins : vous avez assisté à ou organisé un baptême civil ou laïc ? Je serais ravie de recueillir votre témoignage de cette expérience ! (anonyme, si vous le souhaitez) N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je le publierai. Que vous soyez parents, photographe ou agence d’événementiel, j’attends vos soumissions.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

La FAQ du baptême : tout ce qu'il faut savoir pour faire baptiser son enfant
Tout savoir sur la cérémonie laïque de baptême et de parrainage civil
Le baptême laïc de William : une cérémonie de baptême civil et un buffet

Tags: , , , , ,

Commentaires fermés

Copyright © 2016 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.