Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » La robe de baptême : histoire et traditions

Joli baptême

La robe de baptême : histoire et traditions

C’est à partir du XIIe siècle que le baptême, jusque-là réservé aux adultes, s’ouvre aux bébés. En effet, au Moyen-Age, la société étant devenue chrétienne, on est baptisé dès l’enfance, il n’y a plus de baptêmes d’adultes.

Jusqu’au XVIIe siècle, le bébé baptisé était complètement immergé dans l’eau durant la cérémonie du baptême. Puis, il était enroulé dans un grand linge brodé. Cette immersion symbolisait la purification du péché originel et sa renaissance en tant qu’être nouveau.
Lorsque l’immersion totale fut supprimée, on remplaça le linge par une longue robe blanche, inspirée de la robe de cour des petits princes qui apprenaient à marcher. (en effet, à la cour, les enfants en bas âge portaient une robe, y compris les garçons !) La robe de baptême était habituellement brodée de fleurs et ornée de rubans et de dentelles. Un ensemble complet comprenait une robe et un jupon, un bonnet et une cape. Elle était blanche, car le blanc était le symbole de la pureté, de la lumière et de l’innocence. En raison des matières nobles de la robe (soie, dentelle), elle avait un certain coût, et était conservée précieusement pour les générations suivantes. La robe de baptême était une robe de famille.
Parfois, elle était confectionnée dans la robe de mariée de la mère.

Aujourd’hui, le taux de mortalité infantile ayant chuté, on ne baptise plus les bébés dès leur naissance, comme sous l’Ancien Régime. On les baptise de plus en plus tard. La longue robe de baptême traditionnelle est donc moins adaptée car un enfant se faisant baptiser à douze mois et plus marche, aussi cette robe l’incommodera-t-il car il ne restera certainement pas sagement assis ou dans les bras le temps de la cérémonie. De plus, les parents de petits garçons modernes sont moins attirés par les robes, jugeant (à tort ?) qu’elles font « filles ». On trouve donc de plus en plus de costumes dans les rayons des magasins de vêtements de cérémonie, et les robes traditionnelles se font rares. Ou sont chères… Pourtant, les robes de baptême sont davantage des tuniques que des robes et conviennent parfaitement aux garçons au même titre que les aubes revêtues par les garçons au moment de leur communion ou par les enfants de chœur. Au temps où les baptêmes étaient réservés aux adultes, ceux-ci portaient également des robes… On trouve actuellement dans le commerce des robes mi-longues ou courtes.

Pour ma part, j’ai baptisé mon fils dans une longue robe de famille brodée, et j’ai trouvé ça super, car cette robe avait une âme et une histoire, contrairement aux robes de prêt-à-porter. La robe avait été brodée par ses arrières-grands-parents, une famille de brodeurs. C’était à mes yeux le meilleur choix possible…

Où acheter sa jolie robe de baptême ?

Voici quelques bonnes adresses où se procurer une robe de baptême pas kitsch et pas cloche :
- Jacadi
- Berceau magique
- Les jolies robes de petites filles de Delphine Manivet (tailles 1 an, 2 ans)
Pour des robes de baptême vintage anciennes/traditionnelles et du linge ancien (bonnets, bavoirs…) :
Le linge de jadis
– Passion de Blanc

- Place Dauphine
- Baptême des anges

Mais aussi sur Etsy ! (le choix est très varié, on y trouve tous les styles et tous les prix). Ou encore A little market
N’hésitez pas non plus à chercher du côté de l’occasion, si vous souhaitez une robe ancienne, de belle qualité… Et bien entendu, cette liste est non exhaustive…

Pour finir, saviez-vous que la robe de mariée était blanche pour rappeler la robe de baptême ?

Crédit photo : The vintage garden

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Comment se déroule une messe de baptême ?
Quel cadeau offrir pour un baptême ? Les traditions du cadeau de baptême
Le joli baptême d'Ethan sur le thème des pirates

Tags: , , , ,

Copyright © 2016 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.