Vous êtes ici : Accueil » Fête foraine » Le baptême civil d’Émeline sur le thème de la fête foraine

Joli baptême

Le baptême civil d’Émeline sur le thème de la fête foraine

Après le baptême républicain des enfants de Myriam, voici un autre baptême civil, celui d’Émeline. Il a eu lieu le 7 septembre 2013, et avait pour thème la fête foraine, avec comme couleurs le vert anis et  le roseLa cérémonie a eu lieu à la Mairie de Berre l’Etang, dans les Bouches du Rhône. Sa maman, Florie, a accepté de répondre à mes questions.

Les préparatifs du baptême

Ayant pris goût a l’organisation de mon mariage, dès la fin de préparation de ma baby shower, je me suis de suite lancée dans l’organisation du Baptême de notre Fille ÉMELINE. J’avais fait des petites Box pour les enfants, avec à l’intérieur des ballons, bonbons, coloriage, chocolat, collier de fleurs, chapeaux… Également des cadeaux pour les invités : badges, magnets à l’effigie de notre poupée ou Tablettes de Chocolat à son effigie. Nous avons organisé le Baptême de Notre fille ÉMELINE autour du thème de la fête foraine avec des petits rappels sur le faire-part, plan de table, menu, et autour des couleurs vert anis et rose. Également, nous avions fait une petite gazette afin de partager quelques anecdotes avec nos invités.

Les démarches administratives

- Etait-ce facile d’obtenir l’accord de la mairie pour faire un baptême républicain ?
Oui, je m’y suis rendue et j’ai donné la date souhaitée : je voulais le samedi qui suivait son premier anniversaire.

- Le délai était-il long ?
Non, la réponse fut fixée le jour même de la demande ainsi que l’horaire. Trois mois avant le baptême, nous avons reçu un courrier de confirmation.

Un baptême civil

- Pourquoi le choix d’un baptême républicain ?
Nous sommes de religions différentes : je suis catholique (Baptême et Communion) et mon mari juif (Bar Mitzvah), mais tout deux nous sommes non pratiquants et pour nous il n’est pas envisageable de décider pour nos enfants, et nous sommes conscients qu’ils sont trop jeunes pour choisir leurs croyances, religion. Également parce que pour nous la foi n’est pas une évidence, et que, bien souvent, nous, adultes, doutons et nous posons des questions.

- Quel âge avait votre fille pour le baptême ?
1 an tout juste car chez nous nous baptisons les enfants pour leur premier anniversaire. Également nous avons fêté les 30 ans de son papa car ma fille est née le même jour que lui (le 4 septembre).

La cérémonie de baptême

- Combien de temps à peu près la cérémonie a-t-elle duré ?
Entre 15 et 20 minutes.

- Où s’est-elle déroulée ?
En salle des Mariages.

- Qui a officié ?
Le Maire lui-même.

- Comment était-il ?
Très bien, il a eu un discours qui représentait bien nos valeurs et a bien expliqué le rôle de Parrain et Marraine.

- Comment la cérémonie s’est-elle déroulée ?
Tout d’abord, il a souhaité le bienvenue à tout le monde dans sa Mairie. Puis, il a expliqué ce que représente le Baptême civil avec les valeurs que cela implique, le rôle de parrain, marraine…. Puis, signature du registre et diplôme. Cadeau : Album photo. Photos et remerciements.

- Y a-t-il eu un rituel particulier durant cette cérémonie ?

Non, nous avons laissé faire le Maire et l’agent d’état civil.

- Qui aviez-vous choisi comme parrain et marraine ?
C’était pour nous une évidence : la sœur de mon mari et le mari de ma sœur qui me connaît depuis mes 7 ans.

- Quel rôle les parrain et marraine ont-ils joué durant la cérémonie ?
Ils étaient fiers et ont bien joué leurs rôles à la Mairie, aux photos, au petit discours face au vidéaste/caméraman et durant le moment du gâteau à côté de nous.

- Comment décririez-vous la cérémonie ?
Une cérémonie chaleureuse avec des moments drôles grâce à Monsieur le Maire. Ce fut assez court mais tellement bien fait et clair. Un moment simple, convivial et chaleureux. Tout s’est très bien déroulé.

- Quel a été votre moment préféré ?
Lorsque Monsieur le Maire a demandé à tout le monde d’applaudir notre fille qui a éclaté de rire et a applaudi à son tour.

- Comment ont réagi les invités ?
Très bien, pour pratiquement tous, c’était leur premier baptême civil/républicain. Ils ont aimé le discours de Monsieur le Maire et ont apprécié notre choix.

- Si c’était à refaire, le referiez-vous ?
Oh oui, pour notre second enfant, nous ferons le même choix.

- Avez-vous des conseils à donner à des parents désireux d’un baptême républicain pour leur enfant ?
Soyez rassurés, c’est idéal pour officialiser le choix de Parrain et Marraine avec vos proches sans mêler la religion. Il est accessible à tous et convient particulièrement aux parents athées ou de religions différentes.

- Après la cérémonie à la mairie, qu’avez-vous organisé comme réception de baptême ?
Nous avons vu ça en grand car nous fêtions son baptême, son premier anniversaire et également les 30 ans du papa. Nous étions 60 personnes et avons loué une salle dans un cadre très naturel : « Domaine de Chante Grillet – Ventabren » avec traiteur (cocktail, buffets), DJ, Magicien, Photographe et Vidéaste… mais aucun regret, ce fut un bel après-midi et une agréable soirée entourés de nos proches afin de célébrer ces beaux événements. Pour la soirée, c’est Émeline et son papa qui ont ouvert le bal sur « Celebration » de Kool & The Gang et notre poupée a été adorable toute la journée et est resté éveillée jusqu’à 1h00 du matin ! On pourra lui dire plus tard qu’elle aura bien profité de son baptême.
Nous avions eu un apéritif copieux avec des tapenades, des accras, des petits fours et une plancha, puis un buffet froid et la classique pièce montée pour la fin.

Émeline a bien été gâtée :
– de l’argent pour son petit compte bancaire
– De nombreux vêtements (1 an à 2 ans) : des ensembles, vestes, pyjamas
– Une cuisinière/dînette
– Des jouets
– Une chaîne
– Une gourmette
– Des boucles d’oreilles
– Un petit bracelet
– Un kit repas (assiette, verre, plateau…)

Merci beaucoup à Florie de partager avec nous le baptême de sa fille. Décidément, le thème « fête foraine » a le vent en poupe. C’est un thème que j’aime aussi. Un baptême coloré, chaleureux, convivial… La description de la cérémonie à la mairie donne envie. J’espère que les détracteurs de ce type de cérémonie comprendront mieux le choix des parents qui optent pour un baptême laïque (et ont la chance d’avoir une mairie qui les pratique !). C’est un choix respectable et légitime, notamment lorsque les parents sont de religions différentes (comme ceux d’Emeline). Cela permet surtout de donner un parrain et une marraine à son enfant, sans y mêler la religion, d’où le terme de « parrainage civil ».
Les mairies organisant des cérémonies de baptême civil sont rares parce qu’elles privilégient les cérémonies de mariage civil, et je trouve cela dommage car de nombreux parents aimeraient en faire et ne le peuvent pas. Le même problème se rencontre d’ailleurs pour les cérémonies de Pacs, qui continuent d’être boycottées par certaines mairies plus de dix ans après son instauration. Pourtant, il me semble que promouvoir le baptême civil serait une façon d’accepter des pratiques alternatives et de respecter la diversité des opinions de chacun, ce qui entre dans les valeurs que devrait prôner par la République, représentée par les maires. Mais je digresse…
Le baptême d’Emeline est un vrai mini-mariage, et ses parents ont eu bien raison de se faire plaisir pour ce beau jour important dans leur vie. :-) Souhaitons tout le bonheur du monde à cette jolie famille !

Vous souhaitez vous aussi partager les photos d’un baptême, d’un faire-part ou de tout autre élément en lien avec l’univers du baptême ? N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je les publierai. Que vous soyez parents, photographe ou agence d’événementiel, j’attends vos soumissions.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Le parrainage civil, un baptême républicain
Comment se déroule une messe de baptême ?
Le baptême d'Yseult sur le thème de la forêt enchantée

Tags: , , , , , , ,

Copyright © 2016 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.