Vous êtes ici : Accueil » Baptême civil-laïc » Le baptême civil

Joli baptême

Le baptême civil

organiser un bapteme civil,  Le baptême civil, également appelé baptême républicain ou parrainage civil, est une pratique devenue très courante pour célébrer la venue au monde d’un bébé sans connotation religieuse. Mais quelles sont les différences avec un baptême religieux ? Comment organiser un baptême civil ? Beaucoup de questions se posent encore autour de ce bapteme qui n’est pas connu de tous.

Qu’est-ce qu’un baptême civil ?

Le baptême civil a été instauré à l’époque de la séparation entre l’Église et l’État, c’est-à- dire au moment de la Révolution Française. Si le baptême civil n’était que très peu pratiqué à l’époque, il a commencé à se répandre à partir des années 1995. Un baptême civil a pour but de faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et de le faire adhérer à ses valeurs. C’est l’occasion de désigner un parrain et une marraine qui veilleront sur l’enfant tout au long de sa vie. Tout comme le baptême religieux, le baptême civil n’a aucune valeur légale. C’est-à- dire qu’il n’engendre qu’un engagement symbolique de la part du parrain et de la marraine. En cas de décès des parents, la loi civile ne prévoit aucun statut particulier pour le parrain et la marraine. Le baptême civil reste un bon compromis pour les parents non croyants ou de religions différentes. Le parrainage civil peut servir de complément ou d’alternative au baptême religieux.

Comment organiser un baptême civil ?

Le baptême civil ne prévoit aucun texte législatif spécifique, les mairies ne sont donc pas dans l’obligation de célébrer les baptêmes civils. Faites donc en sorte de vous renseigner suffisamment à l’avance pour savoir si votre mairie les exerce. De même, renseignez-vous sur les papiers à fournir ainsi que l’âge minimum du parrain et marraine. Chaque mairie demande des conditions particulières pour effectuer un baptême civil et il est important de leur poser les bonnes questions à l’avance pour pouvoir anticiper la cérémonie.

organiser un baptême civil
Tout comme le baptême religieux, vous pouvez organiser une réception après la cérémonie de baptême civil pour célébrer le baptême de votre enfant. Que ce soit à la maison ou dans une salle des fêtes, prévoyez un thème pour votre décoration de baptême et rendez cette journée inoubliable ! Vous pourrez opter pour un thème animaux, prince / princesse, gourmandise ou encore marin pour la décoration de votre salle. A vous de choisir le thème de décoration qui vous correspond et qui vous plait !

Un baptême thème animaux

Pour une décoration de baptême enfantine et haute en couleur, optez pour un thème baptême garçon et mettez une ambiance sauvage à votre décoration de baptême ! Vous pourrez opter pour un thème safari avec des couleurs vives et chaudes, ou bien pour un thème ourson ou éléphant avec des couleurs plus pastels en rappel avec l’univers du bébé. Choisissez des couleurs orange, marron et vert pour une décoration safari, et des couleurs bleu et gris pour une décoration plus douce avec un thème ourson ou éléphant. Vous pourrez placer quelques ballons et guirlandes de fanions de la couleur de votre thème pour donner une ambiance festive à votre décoration de baptême.

Un baptême thème marin

Le thème marin sera idéal pour le baptême d’un petit garçon. Vous pourrez créer une décoration fraîche et colorée pour une réception à la fois chic et festive. Les couleurs bleu et blanc seront la base de votre décoration, vous pourrez ensuite ajouter quelques touches de rouge ou de doré pour mettre du chic et de l’élégance dans votre décoration de baptême. Si vous préférez un thème tropical et plage, privilégiez les couleurs turquoise et jaune pour une décoration baptême ensoleillée. Vous pourrez placer sur votre table quelques coquillages, cailloux, étoiles de mer ou encore filet de pêche pour une ambiance bord de mer qui fera voyager vos invités ! N’oubliez pas de mettre à disposition de vos invités le livre d’or bapteme afin qu’ils puissent laisser à votre enfant un souvenir de leur présence.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Le parrainage civil, un baptême républicain
Les relevailles : bénédiction chrétienne de la mère après ses couches
Rituel de baptême laïc ou religieux : la remise du kit parrain et marraine

Tags: , , , , ,

Copyright © 2016 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.