Vous êtes ici : Accueil » Jolis baptêmes » Le baptême de Mayeul sur le thème du blanc, avec des pompons

Joli baptême

Le baptême de Mayeul sur le thème du blanc, avec des pompons

Voici le baptême plein de joie de Mayeul que partage avec nous sa mère Claire. Le thème de la journée était le blanc, avec quelques touches de couleurs vives. Claire nous raconte cette jolie journée estivale : « Mayeul est notre 5ème enfant et notre premier petit garçon, né en octobre 2012. Nous avons eu avant lui 4 petites filles : Jeanne (2004), Eléanor (2006), Lise (2009) et Céleste (née et envolée en 2011).

Le baptême de Mayeul était un temps fort pour toute la famille, ses grandes sœurs trépignaient d’impatience et certains de nos invités sont venus d’Allemagne… Plusieurs mois à l’avance, nous avions préparé et envoyé le faire-part. Mettant l’accent sur les signes qui jalonnent un baptême chrétien, il les présentait tout en douceur, dans des bulles de couleur. Il était également illustré d’une photo de mon fils, traitée comme un dessin. On peut maintenant le trouver sur le site de Framboise et Papyrus. Le jour J, nous étions 65, dont 25 enfants et 2 baby-sitters ! Le baptême a eu lieu par immersion, dans une petite église de campagne, un samedi matin.

Mayeul a été plongé dans sa baignoire, que nous avions apportée à l’église, recouverte d’un joli drap bleu et blanc prêté par ma Grand-Mère, et remplie d’une eau délicieusement tiède. Ça a été un moment très joyeux, pour lui comme pour nous ! Au cours de la cérémonie, il a reçu son cierge, décoré par une de ses tantes selon une coutume allemande : chaque enfant a le sien, qu’il rapporte et allume à tous les baptêmes auxquels il se rend par la suite.
Après la cérémonie, nous nous sommes tous retrouvés dans le jardin pour un déjeuner-cocktail. Le thème de la journée était le blanc, dynamisé de touches de couleurs vives. Aussi, des nappes blanches damassées couvraient les tables.
Pour la décoration, j’avais confectionné de jolies petites jardinières dans des pots de yaourt en verre recouverts d’organza. A l’intérieur de chacun, des graines de lentilles avaient germé. Ce DIY très simple apportait une touche de fraîcheur et a été très apprécié. J’avais également suspendu, dans les arbres et à la pergola, de gros pompons de papier. La plupart étaient blancs, mais ils étaient parsemés de quelques turquoises, oranges ou jaunes. Ces pompons étaient déclinés dans le reste de la décoration, et servaient de fil conducteur : des ronds de serviettes aux boîtes à dragées, la taille variait mais le principe demeurait ! J’avais acheté pour les confectionner de grosses quantités de papier de soie chez Le Géant des beaux-arts.

En ce qui concerne le cocktail lui-même, notre objectif était de faire le moins de déchets possible. Nous avions donc opté pour des verres en verre, en location chez Festi service, une entreprise locale, dans lesquels nous avions fait des verrines, sur une thématique à dominante blanche (salades blanches de champignons, fenouil ou d’endives, fromage blanc et saumon ou fromage blanc, tomate et pistou…) Chacun avait également ses couverts personnels, en bois, commandés sur le net chez LSBIO et que nous avons pu mettre au compost par la suite. Ils étaient rassemblés par un pompon et un lien d’organza, et marqués au nom des invités. Ainsi, chacun a pu les garder pendant le repas. Les pompons ont beaucoup plu, certains invités les transformant en bague ou en pochette.

Des petits fours chauds, cuisinés dans des moules flexipan et décongelés au dernier moment ont aussi circulé. Là aussi, le blanc dominait, des madeleines de chou-fleur aux tartelettes aux ravioles. Pour le dessert, pièce montée et macarons à la vanille étaient accompagnés de verrines de tiramisu aux fraises. Enfin, chaque invité est reparti avec sa petite boîte de dragées, elle aussi ornée d’un minuscule pompon. »

Merci à Claire pour son témoignage et bravo pour le travail réalisé ! Le blanc est un excellent choix de thème pour un baptême, car c’est une couleur élégante, symbole de lumière, de pureté et d’innocence. J’adore l’idée des pompons de soie comme fil conducteur de la déco et le côté écolo de la fête (entre autres). Le fait de célébrer le baptême dans le jardin familial est très tendance (retour à la simplicité et à la convivialité). Enfin, la coutume allemande du cierge est très jolie.

Framboise & Papyrus Infographie

« Faire-parts. cartes. photomontages. sites internet. Nous créons, vous imprimez… »
Site web : Framboise-et-papyrus.com
Page Facebook : Framboise et Papyrus
Vous souhaitez vous aussi partager les photos d’un baptême ? N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je les publierai. Que vous soyez parents, photographe ou agence d’événementiel, j’attends vos soumissions.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Un baptême sur le thème des oiseaux
Un joli baptême mauve et fushia sur le thème des papillons
Le baptême enchanté de Mila au pays de la Fée Clochette

Tags: , ,

Copyright © 2016 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.