Vous êtes ici : Accueil » Jolis baptêmes » Le baptême de Pâques de Rachel sur le thème du chocolat et des animaux

Joli baptême

Le baptême de Pâques de Rachel sur le thème du chocolat et des animaux

bapteme paques printemps

Aujourd’hui, je vous présente le baptême de Rachel, qui a eu lieu à Pâques, le mois dernier. C’est Mélanie, créatrice de papeterie et contenants à dragées personnalisés pour baptêmes, qui le partage avec nous. Je lui laisse la parole : « Je suis en retard, je suis en retard… »… pour vous parler de ce baptême Pascal.. Le lapin d’Alice au pays des merveilles aurait-il déteint sur le lapin de Pâques ???!!! En fait, c’est un peu comme ça que j’ai organisé le baptême de Rachel : « en courant après le temps !». Ses parents m’ont contactée un mois avant la date de la célébration et pour moi, c’est un peu comme si c’était la veille ! Ils n’avaient pas de thème, pas de lieu, pas de traiteur. A leur place, j’aurais été proche de la crise de nerfs. Mais eux, pas du tout ! Et au final, ils avaient raison, car ça s’est géré facilement. :-) Ok, j’ai l’avantage d’habiter une petite ville (Châlons-en-Champagne). A Paris par exemple, les conditions n’auraient sûrement pas été aussi simples, car plus de lieu disponible, etc. Disons que j’ai de la chance !! Je me suis vraiment amusée et tout le monde a adoré. Si vous chercher des idées déco pour le baptême de votre bébé, des bonnes adresses… restez-là : je partage tout avec vous dans cet article. :-)

Le choix du thème

bapteme paques printemps chocolat

C’est Rachel qui m’a donnée les indices. Rachel a 8 ans, ce n’est plus un bébé ! Je lui ai posé quelques questions pour cerner sa personnalité : Quelles sont tes couleurs préférées ? Tes hobbies ? Qu’est ce que tu veux faire plus tard ? Des basiques ! Pour faire court, elle aime le fluo et les animaux. :-) Sa maman a failli tomber de sa chaise à l’idée d’un baptême fluo, lol !! Soyons sages, j’ai transformé les couleurs fluos en couleurs lumineuses : du fuchsia, du vert pomme et du jaune. Et pour les animaux, il n’était pas question de se croire à la ferme ! Comme mon univers créatif est basé sur la gourmandise, pour Pâques, j’avais vraiment envie de chocolat. :-) Et là, on a frappé fort avec des chocolats fabriqués artisanalement par un boulanger (« Au pain de tradition, au centre-ville de Châlons »). J’en salive encore ! Toute la décoration était faite à partir de chocolat : des œufs, des poussins, des poules & des lapins (les animaux de Pâques). Je suis passée faire un petit coucou aux invités pendant le repas et ils avaient des yeux d’enfants !! Ils s’en donnaient à cœur joie en piochant des petits œufs dans les vases. C’était vraiment drôle. Je pense qu’ils ont apprécié car ils ont été agréablement surpris et comme c’était un jour exceptionnel, ils se sont fait vraiment plaisir en se laissant aller à la dégustation, lol.

Le lieu

bapteme paques printemps chocolat

bapteme paques printemps chocolat

Rendez-vous à Chalons-en-Champagne, j’ai la chance d’admirer la « Porte Ste-Croix » et « Le Castel » dès que je sors de chez moi ! La Porte Ste-Croix, c’est notre Arc-de-triomphe à nous.:-) Et le Castel, une magnifique demeure (château ?) juste en face. Il y a des belles tourelles comme dans le château de la belle au bois dormant… Oui, ça me fait rêver, je crois encore au prince charmant, mdr. Quand les parents de Rachel m’ont confirmée qu’ils réservaient ce lieu de réception, j’avais des paillettes pleins les yeux. :-) C’est le genre de lieu qui est beau « naturellement », il faut juste le sublimer et lui donner un petit coup de modernité sans en faire trop.

La décoration

déco bapteme paques printemps chocolat

J’avais carte blanche, ils connaissaient mon travail et mon univers. Nous savions que nos goûts étaient communs. Je me suis donc éclatée ! 100% bonheur. J’ai préparé :
• Une sweet table (légère en gourmandises car il y avait bien assez de chocolat à grignoter sur toutes les tables !!). Elle était surtout indispensable pour poser l’arbre à souhaits et permettre aux invités de déposer leurs cadeaux. :-)
• Un beau décor au centre de chaque table.

Vous voulez faire comme moi ? C’est facile ! Commençons pas la sweet table :

• Le prénom en ballons dorés : ça claque ! Je les ai trouvés dans la chaîne de magasins Hema.
• L’arbre à souhaits : c’est un « noisetier tortueux ». Je l’ai déniché dans une jardinerie. J’ai craqué pour l’originalité de ses branches et les parents de Rachel ont pu le planter dans leur jardin. C’est un beau souvenir. :-)

bapteme paques printemps chocolat

bapteme paques printemps chocolat

bapteme paques printemps chocolat

• La guirlande : j’ai découpé dans du papier des formes de colombes et des lapins que j’ai reliés avec un ruban !
• Un joli bouquet de fleurs : le vase est un bocal à cornichons !!! L’illusion est parfaite. ;-) J’ai acheté une bombe de peinture dans un magasin de bricolage. J’ai appliqué 3 couches de peinture et j’étais contente du résultat. Puis, j’ai ajouté un ruban. Et dire que ce bocal était destiné au recyclage du verre, il est tellement beau maintenant ! L’avantage de customiser soi-même les objets, c’est que l’on obtient une harmonie parfaite avec toute la déco.
• Des petits sablés décorés de pâte d’amande : Maintenant, on trouve de la pâte d’amande avec d’aussi belles couleurs que la pâte à sucre (chez Zodio). Je préfère tellement déguster la pâte d’amande. Pour moi la pâte à sucre, ça se limite à la déco, je n’aime pas la manger… Pas vous ?

La décoration des tables

bapteme paques printemps chocolat

décoration table bapteme paques printemps chocolat

• Un grand vase au centre pour donner de la hauteur (je l’ai trouvé chez « Action ») et autour, plein de bocaux de tailles différentes pour donner du volume. J’ai récupéré tous ces bocaux chez mon voisin et dans la famille :) Il y a les incontournables « le parfait », des pots de confitures, petits pots de yaourt en verre et encore quelques pots de cornichons ! Ils sont tous remplis d’oeufs ou de figurines en chocolat. Pour faire des économies, j’ai rempli le fond des bocaux de rafia ou de « fausse paille ». Vous pensez pouvoir remplir vos bocaux uniquement de bons chocolats? C’est impossible… J’avais commandé 5 kilos de chocolat pour décorer les 5 tables. Et bien, j’étais déjà loin du compte ! Surtout quand les œufs sont fourrés au praliné, ça pèse lourd. Mais ils sont tellement meilleurs. ;-) Pour que le tout soit coloré et joli, peignez quelques couvercles à la bombe et recouvrez-en d’autres avec des charlottes en tissu. Votre table sera beaucoup plus gaie. :-)

bapteme paques printemps chocolat
• De la fausse herbe et des feuillages : oui, c’est kitsch la fausse herbe avec ses faux lapins, mais c’est pour ça qu’on l’aime, ça fait sourire. ;-) J’ai même accentué ce côté kitsch en rajoutant des petits poussins, ceux que l’on ne peut trouver qu’à Pâques et qui décorent tellement de vitrines. C’est trop mignon et les enfants les ont tous gardés !

déco bapteme paques printemps chocolat
• Les marque-places, menus, contenants de dragées : c’est mon secret !! Tout est disponible dans ma boutique. Si vous êtes une grande gourmande et que votre enfant l’est aussi, vous serez au bon endroit… Je vous ferai voyager au royaume du biscuit personnalisé !

Ils ont adoré ! Le papa et la maman de Rachel étaient enchantés, car eux, comme leurs proches, ont passé une journée extra. Son papa m’a dit que tous les invités avaient été émerveillés en entrant dans la salle. Ils sont entrés dans une bulle de bonheur et le temps s’est arrêté pendant quelques heures. C’est ce dont nous avons tous besoin. :-) L’ambiance ne pouvait qu’être bonne ! Donnez le sourire à vos invités et ils vous le rendront bien.

sweet table bapteme paques printemps chocolat

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. Mes deux filles ont été baptisées et je sais qu’il est compliqué d’organiser un baptême ! J’ai conçu mon blog pour vous aider à gagner du temps et trouver des idées : déco, animations, to do list… J’y partage aussi mes trouvailles avec vous. Mon univers ? Il est doux, atypique et gourmand. Beaucoup de mamans me demandent des créations uniques et originales. Un jour l’idée du biscuit personnalisé m’est apparue comme par magie. Le traditionnel et incontournable petit-beurre qui a bercé notre enfance, est devenu un véritable chef-d’oeuvre à conserver toute la vie ! Pour annoncer et fêter naissances et anniversaires, retrouvez mes conseils sur mon blog et mon travail sur ma boutique.

.

———————-

Le mot de Joli Baptême : Un grand merci à Mélanie ! Je n’ai pas grand-chose à ajouter car elle a déjà tout très bien dit. ;-) Même si Pâques est passé, j’espère que ce baptême vous donnera de jolies idées. Vous pouvez vous en inspirer pour une décoration sur le thème du chocolat, de la gourmandise, du jardin ou du printemps. Des thèmes qui ont la cote en ce moment ! :-)

Vous préparez un baptême ? Si vous êtes en quête d’une jolie salle ou d’un traiteur bon marché, utilisez notre outil de recherche de salle et de recherche de traiteur.

 

Vous souhaitez vous aussi partager les photos d’un baptême, d’une fête chrétienne ? N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je les publierai. Que vous soyez parents, photographe ou agence d’événementiel, j’attends vos soumissions.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Un joli baptême mauve et fushia sur le thème des papillons
Le baptême intime et familial du prince George, fils de Kate et William
Le grand baptême de Noé sur le thème du Petit Prince

Tags: , , , , ,

Copyright © 2016 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.