Vous êtes ici : Accueil » Cérémonie » Le baptême protestant : cérémonie et caractéristiques

Joli baptême

Le baptême protestant : cérémonie et caractéristiques

Le baptême protestant est assez proche du baptême catholique. En effet, malgré les dissensions,  le baptême est le même dans toutes les religions chrétiennes (Églises Réformées, Presbytériennes, Luthériennes, Anglicanes, Baptistes, etc.). Depuis 1973, les églises catholiques et protestantes sont unies dans une même vision de la symbolique du baptême. Le baptême est considéré comme le rite d’entrée, d’accueil dans la vie, et dans la communauté ecclésiale. Le baptême a aussi une signification communautaire, c’est l’accueil dans une communauté, la communauté chrétienne. Toutes les églises chrétiennes reconnaissent un seul baptême qui est le « oui que Dieu dit à son peuple ». Il existe cependant quelques particularités au baptême protestant, que nous allons voir.

Le baptême pour les Protestants

La spécificité protestante est que le baptême est un signe « a posteriori », c’est-à-dire que le baptême ne « donne » pas la grâce, il dit une grâce déjà offerte. Ainsi un enfant non baptisé n’a-t-il pas moins la grâce que celui qui l’est, ou n’est-il pas moins aimé de Dieu, mais dans un cas, les parents ont voulu le dire et dans l’autre non. Le baptême signifie donc l’amour ou la grâce de Dieu et n’est en aucun cas un engagement de l’enfant mais des parents.
Chez les Protestants, ce n’est pas par le baptême que l’on devient chrétien, car pour être chrétien, il faut le vouloir. Ainsi, le baptême appelle-t-il une confirmation, que l’enfant fera plus tard, quand il sera grand (généralement à l’adolescence).

L’âge du baptême chez les Protestants

Il est en général plus élevé que chez les Catholiques. Les enfants protestants sont baptisés plus tard que dans l’Eglise catholique car la confession protestante estime qu’un enfant n’est pas encore conscient de l’importance de cet acte religieux. Certains parents préfèrent laisser ainsi à leurs enfants la liberté de demander eux-mêmes leur baptême, après avoir reçu une catéchèse. Le petit enfant est alors accueilli dans l’Eglise lors d’une cérémonie dite de « présentation » au cours de laquelle ses parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne. Les parents souhaitant que leurs enfants soient baptisés très jeunes peuvent toutefois en faire la demande.
Dans les Eglises dites « évangéliques », seuls sont baptisés les adultes.

La cérémonie de baptême protestant

La cérémonie de baptême est organisée au cours du culte dominical au temple, devant toute la communauté qui est témoin. Elle peut aussi se dérouler en cercle privé, à un moment hors du culte dominical.

Déroulement de la cérémonie :

– Accueil du pasteur
– Mot des parents (éventuellement) : les parents peuvent dire en quelques mots pourquoi ils demandent le baptême de leur enfant.
– Prière de Louange
– Lectures bibliques commentées par le pasteur
– Baptême et bénédiction de l’enfant
(les parents et parrain-marraine s’approchent)
– Engagement des parents
– Mots ou gestes personnels (éventuellement)
– Prière universelle : pour l’enfant, les parents, tous les enfants…
– Bénédiction finale
– Signature du registre et musique.

Comment préparer un baptême protestant ?

Comme pour un baptême catholique, il faut prendre contact avec le pasteur de la paroisse dont vous dépendez, suffisamment à l’avance par rapport à la date souhaitée pour l’événement.

Crédit photo : First Lutheran Church

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Un photobooth pour votre fête
Comment se déroule une messe de baptême ?
Idée animation de baptême ou d'anniversaire : un atelier coloriage de sablés

Tags: , , ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.