Vous êtes ici : Accueil » Baptême civil-laïc » Le baptême républicain de mes enfants sur un thème champêtre

Joli baptême

Le baptême républicain de mes enfants sur un thème champêtre

Aujourd’hui, je suis très heureuse de vous présenter le témoignage de Myriam, dont les enfants ont reçu un baptême civil (parrainage républicain). Eh oui, ce n’est pas tous les jours que je reçois des soumissions de baptêmes non religieux ! Ce genre de cérémonies sont rares et ne courent pas les rues, pourtant, c’est important d’en parler.
Pour ceux qui ignorent ce que c’est, un baptême républicain est un baptême laïque, qui fait entrer un enfant non pas dans la communauté des Chrétiens mais celle des citoyens. L’enfant est accueilli au sein de la société civile, et ce sont les valeurs républicaines qui sont soulignées (en lieu et place de la foi et de valeurs religieuses). Le baptême civil permet aux parents non croyants ou de confession différente d’offrir à leur enfant ce rite de passage, et surtout de lui donner un parrain et une marraine. Voici le récit de Myriam.

La cérémonie de parrainage républicain

La cérémonie a eu lieu dans une petite commune des les Alpes Maritimes (06), un samedi matin, mais ce n ‘est pas le lieu de notre résidence. Les démarches ont été un peu compliquées pour nous car nous n’habitions pas la commune. En fait ,je ne souhaitais pas faire la cérémonie dans notre ville car la mairie nous proposait de célébrer le baptême la semaine et à 16 heures donc pas facile de réunir toute la famille et les amis. Je me suis tournée vers la mairie de cette petite commune car je connaissais la 1ere adjointe et pour moi cette élue représente totalement les valeurs républicaines auxquelles j ‘adhère et que je veux inculquer à nos enfants.

J’ai commencé les démarches 6 mois avant… Mon fils Selyan a 5 ans et ma fille Melissa 2 ans et demi…

Le choix d’un baptême républicain

D’une part part, nous ne sommes pas pratiquants et d’autre part, l’envie de d’officialiser le choix des parrains/marraines de nos enfants et symboliquement de les faire rentrer dans la communauté républicaine et des valeurs qu’elle véhicule. C’est un engagement civique.

Le déroulement de la cérémonie

L ‘adjointe a fait une cérémonie pour chacun des enfants ! J’ai trouvé ça bien… cela a duré 1/2 heure environ. La cérémonie a eu lieu dans la salle des mariage. D’ailleurs, elle a fait un lapsus, elle nous a accueillis en disant qu’ elle allait procédé au mariage de… puis, elle s’est rattrapée…
C’est une personne très engagée humainement et culturellement sur sa commune. Elle était très agréable, très  enthousiaste de célébrer ce baptême, elle s ‘est vraiment adressée aux enfants. Elle nous a fait un petit discours en nous rappelant ce qu’était un baptême républicain et son historique et a sollicité le parrain et la marraine pour lire un texte sur l ‘engagement envers leur filleul(e). Je cite une des phrases du petit texte : Je poursuivrai son éducation hors de tous préjugés d’ordre social et philosophique et dans le culte de la raison, de l ‘honneur, de la fraternité, de l’amour du travail et de l’étroite solidarité des uns envers les autres », et puis elle leur a fait signer un « certificat de parrainage civil ». Il n’y a pas eu de musiques particulière mais j ‘aurais aimé.

La cérémonie a été solennelle !! L ‘adjointe a célébré ce baptême avec beaucoup de sérieux, d’engouement et d’intérêt, et émouvante car elle a conclu en s’adressant personnellement à notre famille… Ce n’était pas une cérémonie au rabais !!!

Les parrain et marraine

Pour mon fil, comme marraine, la sœur et comme parrain, le frère de mon conjoint. Pour ma fille, la marraine est une amie, et le parrain un frère à mon conjoint. Ils ont joué un rôle dans la cérémonie par leur présence, ils avaient un rôle d’adulte protecteur et bienveillants auprès des enfants.

Le meilleur moment de la cérémonie

Tout, j’étais émue de ce moment solennel. Les invités ont très bien réagi. La marraine de ma fille a trouvé la cérémonie de grande qualité. Si c’était à refaire, oui, je le referais !!!

Conseils aux parents désireux d’un baptême républicain pour leur enfant

Trouver une mairie motivée par cette coutume… et faire de cette cérémonie un moment unique à l’enfant.

La réception de baptême

Après la cérémonie, nous avons organisé un repas (buffet) dans la villa de mes beaux parents… et je n’avais pas fait les choses à moitié : cocktail de bienvenue, buffet salé plus qu’achalandé et puis, une sweet table et une pièce montée magnifique, des bonbons, des ballons, des pompons… bref un « lovely Day ». Je voulais marquer ce jour et offrir une belle journée à notre famille et à nos amis ! Le thème était « Champêtre/bohème » : avec des lapins, des bambis et des oiseaux.

Je vous joins des photos, mais malheureusement, elles ne sont pas de bonne qualité (téléphone) mais reflètent bien l’ambiance de cette belle  journée !

Un grand merci à Myriam pour ce témoignage très intéressant. Dommage pour les photos car la décoration avait l’air bien jolie. C’est une chance énorme de pouvoir faire baptiser ses enfants sous forme civile car comme je le disais, ce genre de cérémonies est extrêmement rare : les mairies acceptant de les pratiquer sont peu nombreuses parce qu’elles privilégient les cérémonies de mariages (même problématique pour les cérémonies de Pacs). C’est sans doute pour cela que la commune de résidence de Myriam lui proposait une cérémonie en semaine, pour ne pas empiéter sur les mariages du samedi…

Si vous souhaitez un baptême civil pour votre enfant, armez-vous de patience et préparez-vous à un refus. :-( Mais qui ne tente rien n’a rien. Vous aurez peut-être gain de cause si vous avez des appuis, ou connaissances dans une mairie, ou en implorant le maire dans le cadre d’un rendez-vous individuel… Si cela n’aboutit pas, vous pouvez toujours organiser un baptême laïc chez vous ou chez un proche.

Pour ceux que ça intéresse, voici le texte lu par la marraine lors de cette cérémonie :

Vous souhaitez organiser un baptême civil pour votre enfant ? Cliquez sur l’image ci-dessous : 

ceremonie laique de bapteme

Vous souhaitez vous aussi partager les photos d’un baptême, d’un faire-part ou de tout autre élément en lien avec l’univers du baptême ? N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je les publierai. Que vous soyez parents, photographe ou agence d’événementiel, j’attends vos soumissions.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Le baptême civil de Leandro sur le thème des hiboux
Le baptême d'Alice, au Pays des Merveilles
Le baptême d'Anaëlle sur le thème Princesse Gourmande

Tags: , , , ,

Copyright © 2016 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.