Vous êtes ici : Accueil » Jolis baptêmes » Le baptême sponsorisé de Ptite Pomme sur le thème de la Princesse

Joli baptême

Le baptême sponsorisé de Ptite Pomme sur le thème de la Princesse

Aujourd’hui, je vous présente un concept de baptême original, déjà évoqué par Florence et Damien dans ces pages : le baptême sponsorisé. La blogueuse d’Allo Maman Dodo, qui a organisé ce joli baptême, nous parle de cette expérience. Mais ce n’est bien sûr pas le seul intérêt de ce baptême, dont la déco est charmante à souhait. Je la laisse nous en parler :

Le choix d’un baptême sponsorisé

« J’ai donc choisi de faire un baptême sponsorisé pour deux raisons simples : mon budget ne me permettait pas d’acheter tout ce que je désirais pour l’organisation de ce baptême, et comme je souhaitais en parler sur mon blog de maman, qui raconte la vie d’une maman en congé parental qui garde ses deux filles à la maison, je me suis dit qu’allier des partenaires à mon projet pourrait être bénéfique pour eux comme pour moi ! (J’ai l’habitude de faire ces partenariats avec des marques de puériculture qui me font tester des produits en échange d’un article, lu plusieurs centaines de fois).

 

Le lieu

En ce qui concerne la salle, elle nous a été prêtée. Au niveau du buffet, une partie a été réalisée par un ami traiteur, une autre par nous même, chaque personne de la famille a amené un plat (sa spécialité!), et j’ai acheté les boissons grâce à un bon d’achat obtenu plus tôt dans l’année, que j’ai gardé pour l’occasion.

 

Les préparatifs et la recherche de sponsors

Au niveau du sponsoring, j’ai donc préparé ce baptême plus de 4 mois à l’avance (nous avons « réservé » le jour à l’église en janvier pour le baptême fin mai), et j’ai doucement commencé à chercher de la déco sur Internet. J’ai trouvé des sites par moi même ou par « bouche-à-oreille ». Je suis tombée sur 2 ou 3 sites de décoration de table sympas, bien mis en pages, notamment le site Instemporel qui présente une gamme infinie de produits, j’y ai passé des heures, et me suis constitué un panier d’achat sur le site. Mais forcément : des contenants à dragées, des petits napperons en papier, banderoles en tissu, ballons nacrés aux coloris assortis, petits moulins à vent, bougies « carrosses » pour aller dans mon thème « Princesse », c’était tout ce que je voulais, mais tout cela revenait à une somme non négligeable. J’ai donc contacté le site, en me présentant, et en présentant mon blog de maman, et en exposant mon projet de baptême. Nadia m’a aussitôt répondu qu’elle ne serait pas contre, en revanche je devais lui dire exactement ce que je souhaitais, et que de son coté elle devait voir si c’était possible.
J’ai donc également procédé ainsi avec les photos de ma fille, pour le faire-part, la réalisation du faire-part, le livre d’or du baptême, la toile photo, et du superbe gâteau de bonbons en forme de carrousel… Et j’ai découvert (grâce à une lectrice) l’existence des macarons personnalisés et j’ai aussitôt pris contact, tellement l’idée était super pour personnaliser jusqu’au bout cette fête ! Et j’ai eu des réponses positives, et j’ai pu faire de jolies rencontres virtuelles ou même réelles, et je ne peux que remercier Harmonie, Adeline, Amel, Nadia, Eléa, Angélique qui m’ont aidée à créer une superbe déco appréciée de tous !

 

D’autres sites ont été moins rapides à répondre, d’autres n’ont même pas répondu. Et bien sûr, j’ai eu des refus, je comprends totalement. Les gens sont habitués à recevoir des demandes de sponsoring, et il faut savoir convaincre le site en leur disant que l’article (ou les articles) publiés sur le blog, sur Twitter, Instagram et sur la page Facebook du blog vont leur apporter du trafic sur leur site, des « j’aime » sur leur Page Facebook et peut-être des commandes! Et il ne faut pas négliger les recherche Google, lorsqu’une personne recherchera le nom du site, avec des mots clés comme baptême, fille, rose, il tombera sur mon article qui montrera en situation réelle le produit.
J’ai reçu les produits chez moi, et je les ai pris en photo pour ma page Instagram, mais aussi pour des articles où je racontais mes préparatifs de baptême.

 

Bilan

Le jour J, tout était installé, et c’est là que je me suis rendu compte que sans ces partenaires, nous n’aurions pas pu avoir une telle atmosphère dans la salle. Et les gens ont apprécié, ont pris note des sites pour aller eux-mêmes les regarder le lendemain.
La semaine suivante, après avoir pris des jolies photos, j’ai écris mon article sur mon blog, en deux parties (une partie plus « personnelle » en racontant la journée de mon point de vue de maman) et une partie déco ou j’ai mis en valeur la table, le buffet…

 

Un événement sponsorisé, ça demande énormément de temps, d’investissement et de motivation. Il y a de nombreux refus, mais également de jolies rencontres, et les partenaires ont tous été ravis du coup de projecteur qu’ils ont eu. Ils ont gagné de la visibilité sur Facebook, des visites sur leurs sites, et plein de compliments. Mais il faut pouvoir « rendre la pareille », et savoir leur « faire de la pub » autant qu’ils nous ont aidé ! Et je suis ravie d’avoir donné des idées déco à mes lectrices, jeunes mamans, qui sont elles aussi en train d’organiser des baptêmes, anniversaires, baby showers… »

 

 

Merci à Val pour son témoignage et pour ce beau travail ! C’est dans son cas une expérience très positive, riche et intéressante. A réserver toutefois aux parents qui ont une bonne dose de motivation et de volonté de s’investir car, si un tel baptême revient beaucoup moins cher, il demande aussi beaucoup plus d’investissement en termes d’organisation  et de temps : il faut gérer la recherche, plus ou moins fastidieuse de sponsors, et tout l’aspect pub/promotion de l’événement, qui ne se fait pas tout seul. Et bien entendu, seuls les parents pouvant offrir aux sponsors les bénéfices de leur réseau (site web porteur ou autre) peuvent prétendre au sponsoring, les autres n’ayant pas de contrepartie à proposer à ces derniers… Il faut pouvoir être sûr d’apporter aux sponsors des retombées, sinon on peut se sentir redevables.
Un dernier détail à ne pas négliger : Val a eu la chance que les prestataires qui l’intéressaient répondent présents, mais d’autres parents sont moins heureux et ont moins le pouvoir de choisir. Ils finissent pour certains par se retrouver avec des prestations « par défaut » ou faute de mieux, et doivent s’en contenter.
Quant à la déco du baptême en elle-même : très réussie, cela va sans dire. :) Un thème classique mais qui marche toujours !

 

Voici l’article d’Allo Maman Dodo sur ce joli baptême : Une déco de baptême digne d’une princesse… (Déco de table + Sweet Table)
Et la 1ere partie où elle parle notamment de la robe de baptême : Ce WE, nous avons baptisé PtitePomme… (Quelques photos de ce beau jour)
Val avait également déjà partagé avec nous une ravissante sweet table rose et vintage pour un premier anniversaire.
Je vous recommande chaudement son blog de maman, pour l’humour et la tendresse qui s’en dégage. :)

 

Crédits photos : Allo Maman Dodo

 

Vous souhaitez vous aussi partager les photos d’un baptême ? N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je les publierai. Que vous soyez parents, photographe ou agence d’événementiel, j’attends vos soumissions.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Un baptême marin
Rose et dentelle pour une sweet table de baptême
Le baptême de Gabriel sur le thème des anges et des étoiles

Tags: , , , , , ,

Copyright © 2016 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.