Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » Les 10 ingrédients d’un baptême moderne : et si on dépoussiérait le baptême ?

Joli baptême

Les 10 ingrédients d’un baptême moderne : et si on dépoussiérait le baptême ?

Envie d’un baptême original et tendance pour votre enfant ? Pour dépoussiérer cette institution, voici les ingrédients d’un baptême nouvelle génération, pas kitsch et moderne.


1. Une sweet table

Les Sweet tables sont désormais partout, dans les mariages, les baby showers mais aussi les baptêmes. En France, ce n’est pas encore aussi répandu qu’aux Etats-Unis mais ça arrive tout doucement. Qu’est-ce qu’une sweet table ? C’est un buffet de douceurs, un bar à bonbons amélioré, qui comporte toutes sortes de gourmandises : gâteaux, cupcakes, sablés personnalisés, bonbons rétros, pièce montée… La sweet table est généralement décorée selon le thème de la réception et constitue un élément-phare de la fête.

2 . Un gâteau de Cake Designer
Fini la traditionnelle pièce montée de choux ! Les gâteaux de baptême modernes sont des gâteaux décorés, scultpés, designés par des cake designers. Une tendance qui vient également des Etats-Unis, et qui consiste à faire des gâteaux aussi beaux que bons. Vous trouverez quelques bonnes adresses de Cake Designers dans mon carnet d’adresses.

3. Un thème original
Les thèmes tendance d’aujourd’hui ne sont plus les anges, les papillons… mais des thèmes modernes, fantaisistes, joyeux. Exemples : Harry Potter, Alice au pays des Merveilles… Il ne faut plus avoir peur d’assumer ses goûts et ses passions. Sur mon blog My Fair Party, vous trouverez de nombreuses idées et inspirations pour organiser une réception sur un thème original.

4. Des sablés personnalisés (ou cadeaux aux invités)
Les dragées de baptême qu’on offre traditionnellement aux invités sont à présent remplacés par des « cadeaux aux invités » qui peuvent être des sablés personnalisés, des confitures, des bonbons… Cette tendance envahit les mariages.

5. Un photobooth
Les photos posées ne sont plus du tout de mise actuellement. On leur préfère le naturel, le pris sur le vif. Ainsi, l’une des animations les plus en vogue est le photobooth, un coin photo décoré pour que les invités puissent prendre des clichés décalés et délirants en s’amusant…

6 . Arbres à empreintes et arbres à souhaits
Le livre d’or est de plus en plus supplanté par l’arbre à empreintes ou l’arbre à souhaits, des versions modernes du livre d’or.

7. Le DIY
Le do-it-yourself, c’est-à-dire le handmade, fait soi-même, est à l’honneur dans toutes les réceptions actuelles. Faire les choses soi-même est non seulement économique mais permet d’apporter une touche personnelle à sa fête. Or, une fête digne de ce nom, doit aujourd’hui être à l’image de ceux qui l’organisent, avoir leur empreinte, leur âme…

8. Le vintage
Il ne vous aura pas échappé que le vintage ou le rétro sont désormais furieusement IN. Que ce soit dans la mode, la déco, mais surtout les réceptions. Alors, on n’est pas obligés de faire un baptême totalement vintage, mais quelques notes rétros par ci par là seront du plus bel effet : de la dentelle, de la vaisselle de grand-mère, des vieilles photos, un joli meuble ancien, etc.

9. Une robe de baptême ancienne
La mode du vintage atteint également les tenues de baptême. Ainsi, les robes de baptême de famille, qui se transmettent de génération en génération (comme la robe de baptême du prince William), reviennent en force. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez tout de même vous procurer une robe de baptême vintage.

10. Une relecture des traditions
Tous ces ingrédients sont en fait dans le même esprit que les nouvelles tendances des mariages, influencés par les Anglo-saxons. La philosophie qu’il y a derrière est simple : il ne s’agit plus de suivre aveuglément des traditions et des figures imposées, mais de s’approprier l’institution, d’en faire quelque chose de personnel, quelque chose qui nous ressemble. Quelque chose de plus authentique. C’est ça l’idée. A partir de là, vous faites ce que vous voulez. Si pour vous, un baptême sans dragées est inconcevable (ou que tout simplement, vous adorez ça), alors faites-vous plaisir. Car il ne s’agit pas non plus de verser dans la tendance inverse, c’est-à-dire de suivre bêtement une mode ! Cet article n’est là que pour vous aider à envisager votre fête autrement, certainement pas à vous imposer de nouveaux codes. Il faut picorer et piocher dans ces nouvelles tendances ce qui vous plaît. Et mixer le tout à votre propre sauce. Alors, amusez-vous ! :)
Voici un exemple typique de baptême moderne, d’où est tirée la seconde photo.

Crédits photo : Leo & Bella via Little Sooti, Sweet Kiera

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Dragées de baptême : 8 boîtes à dragées originales
La présentation d'enfant, une alternative protestante au baptême
Préparatifs d'un baptême Anges : la décoration de chaises

Tags: , , , , , , ,

Copyright © 2016 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.