Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » Cadeau de baptême » Quel cadeau offrir pour un baptême ? Les traditions du cadeau de baptême

Joli baptême

Quel cadeau offrir pour un baptême ? Les traditions du cadeau de baptême

Beaucoup de gens, quand ils sont invités à un baptême, ne savent pas quoi offrir comme cadeau. Y a-t-il des règles, des us et coutumes ? Des cadeaux à faire ou à ne pas faire ? Petit point sur les traditions associées aux cadeaux de baptême.

Il existe en fait des traditions, mais qui concernent essentiellement le parrain et la marraine. Nous pouvons dès lors distinguer plusieurs cas :

1. Vous êtes le parrain ou la marraine

Dans la tradition, on considère que la marraine offre à l’enfant une médaille de baptême, tandis que le parrain offrira une chaîne en or. Si l’enfant baptisé est un garçon, on peut également envisager à la place une gourmette gravée au prénom du bébé. L’avantage de la chaîne sur la gourmette est qu’elle peut se garder plus longtemps (jusqu’à l’âge adulte parfois), alors que la gourmette ne dure que quelques années, en raison de sa taille.
La médaille de baptême sera religieuse pour un baptême religieux, mais pour un baptême civil, il existe des médailles laïques.
Ces cadeaux étant relativement coûteux, ils ne constituent pas pour autant une obligation pour le parrain et la marraine. S’ils n’ont pas un budget conséquent, une timbale de baptême ou une cuiller en argent feront tout à fait l’affaire.
Une ancienne tradition voulait que le parrain ou la marraine offre les dragées de baptême, mais elle n’a plus tellement cours dans les faits, et ce sont plutôt les parents qui les offrent.

2. Vous êtes un proche de la famille (grands-parents, par exemple)

La timbale en argent, un rond de serviette, un coquetier ou un coffret de couverts en argent ou porcelaine sont de grands classiques que peuvent offrir les membres de la famille proche.

3. Vous êtes un ami ou un membre de la famille éloignée

Il n’existe plus de traditions concernant cette catégorie de personnes, et tous les cadeaux sont alors possibles : cadeaux originaux, ludiques ou pratiques tels que des vêtements, des jouets, doudous, des articles de puériculture, des livres personnalisés, une Bible pour enfants
Si le cadeau est personnalisé au nom de l’enfant, c’est encore mieux.

Dans tous les cas, n’hésitez surtout pas à demander l’avis des parents sur votre cadeau, voire un conseil. Ils seront en général ravis de vous conseiller et peu de parents sont très à cheval sur les traditions : ainsi, on ne vous forcera pas à acheter une médaille coûteuse même si vous êtes la marraine, sauf si vous êtes réellement partante.

La liste de baptême

Parents, sachez également que si vous organisez une réception de baptême, vous pouvez, comme pour un mariage ou une naissance, ouvrir une liste de baptême dans un magasin ou sur un site de votre choix. Cela permet d’éviter les doublons ou les cadeaux inutiles, car au moment du baptême de votre enfant, vous possédez en général déjà tout l’équipement nécessaire.

Crédit photo : Occasions Emporium

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Jolie histoire : le symbole et l'origine des dragées
Cadeau de baptême : une Bible pour enfants
10 conseils pour organiser un baptême sponsorisé

Tags: , , , , , , ,

Copyright © 2009 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.