Vous êtes ici : Accueil » Dragées » Quelles dragées pour un baptême ou un mariage ?

Joli baptême

Quelles dragées pour un baptême ou un mariage ?

dragées reynaud Malgré la vogue des cadeaux d’invités de type bonbons, sablés, chocolat, miel, confitures, thé…, les dragées ont toujours et plus que jamais la cote. C’est une valeur sûre et un incontournable des réceptions. C’est aussi une tradition très vivace pour les cérémonies solennelles comme les baptêmes, les mariages et les communions. On offre des dragées comme symboles d’amour, de chance et de prospérité. Quelles dragées choisir pour un joli événement ?

Les dragées Reynaud

On vous présente une jolie marque, Reynaud, fabricant de dragées pour les mariages et les baptêmes. Pourquoi ? Parce que qui dit joli baptême dit produits de qualité. Ne faites pas comme moi l’erreur d’acheter des dragées de supermarché (par facilité). Les dragées seront le dernier élément que vos invités retiendront de votre fête, alors il ne faut pas lésiner sur leur qualité. Vous n’avez pas envie que vos convives se cassent les dents avec des dragées bas de gamme ou n’aient même pas envie de les goûter parce qu’ils n’ont pas l’air bon. Vous voulez des dragées à la hauteur de l’événement que vous avez passé des mois à préparer ? Les dragées Reynaud sont des produits d’excellence, de fabrication artisanale, réalisées avec des ingrédients de la meilleure qualité. On les retrouve notamment dans les épiceries fines. Offrir des dragées de mauvaise qualité à vos invités, ce serait un peu comme offrir des plats surgelés à votre repas…

bar à dragées

Quel type de dragées choisir ?

Dragées amandes, dragées au chocolat, aux fruits, à la nougatine… le choix est vaste. Vous êtes peut-être de ceux qui n’aiment pas les amandes et serez donc tenté/e de donner des dragées originales à vos convives. Méfiance… Certes, votre célébration doit refléter vos goûts et votre personnalité, mais il est bon de penser aux autres et les dragées amandes classiques sont incontournables. Le meilleur choix en termes de dragées aux amandes sont les dragées Avola. C’est la qualité la plus élevée d’amandes pour les dragées. Elles proviennent de Sicile. Pour ce qui est de l’originalité des dragées, méfiance… Pour mon mariage, j’avais misé sur des dragées au chocolat en forme de cœur, pour faire différent. Mes invités m’ont avoué plus tard qu’ils auraient préféré des dragées en amandes. Comme quoi, l’originalité n’est pas toujours le meilleur choix. Si vous tenez vraiment à vous démarquer des autres mariages ou baptêmes, une alternative est de mélanger au sein du même ballotin des dragées classiques et d’autres plus originales, sans faire de concession sur la qualité comme des cœurs en chocolat, mais contenant du chocolat au cacao 70%.

Combien de dragées offrir ?

Dans la tradition, on doit offrir 5 dragées, chacune représentant un souhait : la santé, la fécondité, la longévité, la prospérité et la félicité. Mais cinq dragées, cela paraît peu et parfois insuffisant pour remplir certains ballotins (en fonction de la taille et de la forme de celui-ci). N’hésitez donc pas à doubler ce nombre, ou à adapter la quantité de dragées à la capacité du contenant à dragées. Pensez également à en disposer en libre service sur les tables ou sur le buffet. Vous pouvez même épater vos invités en dressant un joli « candy bar à dragées » (bar à dragées), comme ci-dessous. C’est très tendance en ce moment, et cela permet d’allier la tradition des dragées avec la modernité du candy bar. Pour cela, disposez des bocaux, pots et bonbonnières de différentes tailles sur un beau buffet que vous décorerez selon le thème de votre événement.

candy bar à dragées

Pourquoi les dragées sont le cadeau d’invité idéal ?

Je le disais dans l’introduction, même si depuis quelques années de nouveaux types de cadeaux d’invités ont émergé, parfois très originales et non comestibles, les dragées restent le présent le plus adapté. Parce qu’il correspond à une tradition bien ancrée, et en matière de baptêmes et de mariages, la tradition est appréciée. Respecter cette coutume vous met à l’abri des critiques et remarques des esprits chagrins pour qui une cérémonie ne se conçoit pas sans dragées, et qui ne comprendraient pas de repartir avec des graines à semer plutôt qu’un ballotin (les graines étant un exemple de cadeau d’invité « tendance » qu’on a vu dans certains mariages). Vous pourriez même entendre à la fin de votre réception un très désagréable : « Mais… on n’a pas de dragées ? ». Je le répète, les traditions ont la vie dure. :-)

Une solution pour faire original sans déroger à la tradition ? C’est de miser sur des contenants à dragées différents, décalés… Ou de les associer à un autre petit cadeau (macaron, sablé…), comme je l’ai fait pour le baptême de mon fils aîné. De quoi contenter tout le monde !

 

Crédits photos : Dragées Reynaud, Pauline Daniel, My Sweet Candy, Mademoiselle La Fée

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Le baptême sous l'Ancien Régime
Un double baptême mixte avec du rose, du bleu et des petits pois
5 idées déco pour présenter vos dragées de baptême

Tags: , , , ,

Copyright © 2016 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.