Vous êtes ici : Accueil » Baptême civil-laïc » Rituel de baptême laïc ou religieux : la remise du kit parrain et marraine

Joli baptême

Rituel de baptême laïc ou religieux : la remise du kit parrain et marraine

tote bag baptemeToute cérémonie est marquée par des rituels. Dans un mariage, c’est l’échange d’alliances et la prononciation des vœux. Dans un baptême catholique, c’est le rituel de l’eau sur le bébé et le vêtement blanc. Pour une cérémonie laïque de baptême (parrainage civil), c’est-à-dire sans connotation religieuse et qui ne se déroule pas à l’église, il est courant d’instaurer également un ou deux rituels, afin de marquer symboliquement l’engagement du parrain et de la marraine envers l’enfant et l’accueil de l’enfant dans la communauté. Ce rituel peut être la remise du kit parrain et marraine.

Qu’est-ce qu’un kit parrain ou marraine ?

On inclut généralement dans un kit parrain ou marraine :
– 1 tote bag parrain marraine
- 1 badge assorti
- 1 cadre contenant les 10 commandements pour être un super parrain/marraine
- 1 cadre pour mettre la photo de Bébé
- 1 kit de survie pour les premiers bobos de Bébé  : une pochette où on glisse des pansements, une compresse, une petite « fiole » avec de la poudre colorée de la couleur du baptême avec une petite notice « poudre magique super parrain/marraine ». Il suffit de souffler la poudre magique et le bobo disparaît ! :-)

 

Tote bag pour kit parrain et kit marraine

Voici des photos de tote bag parrain et marraine qui cartonnent car leurs prix sont canon pour une sérigraphie made in France (HD) et un sac en coton naturel. Ils sont à 14€35 sur cette boutique (faites un clic gauche sur la photo de chaque sac pour commander) :

 

tote bag marraine
tote bag marraine
tote bag marraine
tote bag marraine
tote bag marraine
tote bag marraine

tote bag super parrain

tote bag super marraine

A quel moment donner le kit parrain et le kit marraine ?

Le mieux est de le remettre vers le milieu de la cérémonie, après que le parrain et la marraine aient prononcé leurs engagements vis-à-vis de leur filleul/e. La remise des kits peut être faite de manière très solennelle (comme la remise des alliances dans un mariage), ou de manière plus humoristique. A vous de voir ! :-)

 

Un cadeau à offrir lors de la demande de parrainage

Autrement, si vous ne souhaitez pas faire ce rituel dans votre cérémonie de baptême laïc et préfèrez opter pour d’autres rituels (qui sont tous détaillés dans mon guide « Cérémonie laïque de baptême et de parrainage civil »), vous pouvez également donner le kit parrain et marraine en privé, avant le baptême, le jour où vous demanderez au parrain et à la marraine d’endosser ce rôle auprès de votre enfant. Le futur parrain et la future marraine seront certainement touchés !

Et bien entendu, le kit parrain et kit marraine n’est pas réservé aux baptêmes civils : vous pouvez aussi en offrir lors d’un baptême religieux. :-)

 

ceremonie laique de bapteme

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Le parrainage civil, un baptême républicain
Vidéo vintage : le baptême du prince Harry
Déroulement d'une cérémonie de baptême ou parrainage civil à la mairie

Tags: ,

Copyright © 2016 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.