Vous êtes ici : Accueil » Cérémonie » Tout savoir sur la médaille de baptême

Joli baptême

Tout savoir sur la médaille de baptême

médaille de baptême La médaille fait partie des traditions du baptême, et c’est le cadeau de baptême le plus courant.

Qu’est-ce qu’une médaille de baptême ?

Il s’agit d’une pièce ronde en métal, représentant un sujet religieux, lorsqu’il s’agit d’un baptême catholique : le Christ, la Vierge Marie, un saint. Pour un baptême civil, la médaille représentera un sujet laïque (signe du Zodiaque, ange…).
Elle est généralement faite en métal précieux : or jaune, or blanc ou argent. Elle est destinée à être portée et conservée toute sa vie par le baptisé.

Qui offre la médaille de baptême ?

N’importe qui peut l’offrir, mais la tradition veut que cela incombe au parrain et à la marraine. On considère généralement que la marraine offre la médaille et le parrain la chaîne qui va avec. Mais cela peut être inversé en fonction des familles, ce n’est pas une règle rigide… La médaille de baptême étant censée accompagner l’enfant toute sa vie, il est recommandé que le parrain et la marraine choisissent la médaille et la chaîne en concertation avec les parents.

Que grave-t-on sur une médaille de baptême ?

Traditionnellement, on grave sur le dos de la médaille le prénom de l’enfant et la date du baptême. Toutefois, certains parents préfèrent qu’on y grave la date de naissance.

Peut-on bénir une médaille de baptême ?

Oui. Le prêtre peut bénir la médaille de baptême durant la messe de baptême, à la fin de celle-ci. Il peut également bénir une gourmette de baptême.

Une alternative à la médaille : la gourmette de baptême

En raison des risques d’étouffement liés au port d’une chaîne, certains parents sont réticents à l’achat d’une médaille de baptême pour un bébé. Il existe une solution : la gourmette de baptême.
C’est ce que j’avais demandé pour le baptême de mon fils. :) De peur qu’il ne puisse porter sa chaîne en toute sécurité, j’ai demandé au parrain de lui offrir plutôt une jolie gourmette, qu’il a pu porter aussitôt.

Crédit photo : Catholic Etsy Artists Guild

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Comment se déroule une messe de baptême ?
Le baptême du prince George est prévu le 23 octobre
Un joli kit "Veux-tu être mon parrain ?" "Veux-tu être ma marraine ?"

Tags: , , ,

Copyright © 2016 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.