10 animations et jeux de baptême pour occuper les enfants

Le jour du baptême de votre enfant approche ! C’est un événement important pour votre famille. Le jour J, vous aurez tant de choses à penser et à organiser qu’il vous sera impossible de tout gérer et de vous occuper de chacun des enfants présents. Pourtant, les enfants sont des invités comme les autres : pour une fête réussie, il convient de ne pas les négliger. Il va falloir les distraire, et pour cela, nous vous proposons 10 idées d’animations et de jeux de baptême pour occuper les enfants !

jeux de baptême

Animations et jeux de baptême populaires

Voici des idées de jeux et animations de baptême qui ne nécessitent pas la présence d’un animateur ou accompagnant :

Un espace enfants

Dans une salle dédiée – ou à défaut, un espace dédié, si vous manquez de place -, aménagez un espace spécialement pour les enfants avec des coussins, des plaids et divers jeux à leur disposition : des jeux de société (Monopoly, Docteur Maboul, Mille bornes, Dobble…), des jeux de construction (Lego, Kapla, etc.), des petites voitures, des livres… Disposez quelques tables sur lesquelles vous aurez mis du matériel pour eux : feuilles de papier, livrets de coloriage, feutres, crayons de couleur, colle, ciseaux, etc. En présence d’enfants plus grands (à partir de 8 ans), vous pouvez leur proposer des jeux vidéo, sous supervision de leurs parents…

Des jeux de baptême en plein air

On le sait, les enfants, surtout les plus jeunes, ont besoin de bouger, de se dépenser, de se défouler… Ils ne peuvent pas rester assis et immobiles pendant de longues heures. Si le lieu où se déroule le baptême est doté d’un jardin ou d’un espace extérieur, et s’il fait beau, il est fortement conseillé de prévoir des jeux de baptême en plein air : jeux géants en bois, chamboule-tout, pêche à la ligne… Certains jeux d’extérieur pourraient même plaire aux adultes présents et les divertir ! De plus, les jeux en bois ont la cote pour leur côté vintage. Quelques exemples de jeux en bois à acheter ou louer : mölkky, mikado géant, puissance quatre à taille humaine, jeux d’échec grandeur nature, quilles, croquet, pétanque, marelle, ballons… Le baptême prendra des airs de kermesse et de fête foraine qui charmera vos invités ! Si vous avez un bon budget, vous pouvez également envisager la location d’un château gonflable pour les enfants.

jeux de baptême

Et voici d’autres animations pour lesquelles vous aurez besoin de l’aide d’une tierce personne (baby-sitter, ou proche de la famille) :

Une chasse au trésor

La chasse au trésor est le jeu préféré des enfants. Il existe sur Internet des kits complets pour organiser une chasse au trésor facilement, alors n’hésitez plus !

Des tours de magie

Si votre budget le permet, offrez-vous les services d’un magicien. Les enfants seront bluffés par ses tours de magie. Alternativement, vous pouvez demander à un adulte motivé d’apprendre quelques tours avant le baptême et de les réaliser le jour J.

jeux de baptême

Une séance photo décalée

Si vous avez engagé un(e) photographe professionnel(le) pour le baptême (ce que nous recommandons), demandez-lui une séance photo rien que pour les enfants. Avec quelques accessoires rigolos et un photobooth sympa, ils prendront plaisir à jouer les stars. S’il n’y a pas de professionnel, vous pouvez quand même inviter les enfants à se faire tirer le portrait par leurs parents dans le coin photobooth.

Une séance ciné

Si la salle est équipée d’une télé ou d’un écran, proposez un DVD aux enfants, qui apprécieront de regarder leur dessin animé préférée.

Faut-il un(e) baby-sitter pour s’occuper des enfants ?

A partir d’un certain nombre d’enfants, il est conseillé d’engager un(e) baby-sitter qui pourra surveiller les enfants à chaque instant. Il faut compter un(e) baby-sitter pour 8 enfants, si ceux-ci ont plus de 3 ans. Cela coûte de 10 à 30 euros de l’heure. Si vous ne pouvez pas vous permettre cette dépense, vous pouvez solliciter l’aide des parents invités et leur demander de veiller sur les enfants à tour de rôle, pour qu’ils puissent tous bien profiter de la fête. Il est d’ailleurs plus facile d’occuper un groupe d’enfants ensemble, supervisés par 2/3 adultes en même temps, plutôt que de veiller sur ses enfants séparément.

 

 

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.