Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » Cadeau de baptême » 10 bonnes raisons de prendre un photographe professionnel pour un baptême

Joli baptême

10 bonnes raisons de prendre un photographe professionnel pour un baptême

Il est considéré comme normal d’engager un photographe professionnel pour immortaliser un mariage. Pourtant, ce n’est pas le cas pour un baptême, où les parents qui prennent un photographe sont une minorité. La raison à cela est simple : le mariage est estampillé comme « le plus beau jour de votre vie », et à ce titre, rien n’est trop beau, on se permet plus de choses, niveau dépenses. A contrario, un baptême est jugé comme un événement plus banal – à tort à mon avis -, et on a tendance à faire moins d’efforts pour ce jour. :-) Du coup, beaucoup de parents se contentent de photos de moyenne qualité, ou prises avec un appareil-photo pour ce jour pourtant si important pour leur bébé.
Pour ma part, je pense que l’embauche d’un photographe pour un baptême est une dépense qui en vaut largement la peine. Pourquoi ? Voici dix bonnes raisons d’engager un professionnel pour vos photos de baptême :

1- un baptême est un événement unique dans la vie d’un enfant : en particulier pour le baptême catholique, votre enfant sera baptisé une et une seule fois, il n’y en aura plus jamais d’autres (contrairement au mariage pour lequel les cas de remariages existent). Même si par la suite, votre enfant devient athée ou change de religion, son baptême sera toujours valable, il ne peut être brisé. Il est baptisé à vie. :-) N’est-ce donc pas une occasion à ne pas rater pour prendre de jolis clichés de lui, qu’il pourra regarder avec plaisir quand il sera grand ?

2- vos proches et votre famille seront bien habillés ce jour-là, ce qui vous offrira de belles photos de famille à encadrer et pour décorer votre domicile.

3- les photos prises à l’église par des amateurs sont quasiment toujours ratées, en raison des problèmes de luminosité. Quel dommage de ne pas avoir un joli cliché de bébé quand on lui versera de l’eau sur la tête ! Ou dans sa robe de baptême, tout simplement.

4- cela va sans dire, les photos d’un pro, outre le fait d’être de meilleure qualité, sont plus créatives, plus artistiques que celles que pourraient prendre vos proches, même équipés de Reflex.

5- avoir un photographe professionnel vous permettra de vous concentrer sur l’événement, votre enfant et vos invités, plutôt que sur les photos à prendre (je ne compte pas le nombre de fois où la nécessité de prendre des photos m’a empêchée de savourer certains voyages ou certaines fêtes de famille !)

6- en dépit des stéréotypes de la société, un baptême ne devrait pas être moins important qu’un mariage. C’est un rite de passage pour votre enfant. C’est, pour lui, l’équivalent d’un mariage appliqué à un couple. ;-) Il sera la star de cette journée !

7- on fait des photos de grossesse et des photos de naissance avec un photographe, alors pourquoi pas des photos de baptême ? Ceux qui n’ont pas fait de séance photo professionnelle devraient se lâcher, c’est le moment ou jamais.


8- le prix étant la raison principale pour laquelle les parents se contentent de photos amateurs, sachez que certains photographes proposent des tarifs spéciaux pour les baptêmes (inférieurs aux tarifs mariage). Du coup, le baptême est l’occasion de vous offrir à un prix intéressant un photographe qui vous aurait coûté beaucoup plus cher pour un mariage. Une bonne affaire donc. ;-)
A noter que cela ne marche que si le baptême a lieu un autre jour que le samedi (dimanche, jour férié, ou samedi d’hiver), les photographes étant bookés très longtemps à l’avance pour les mariages. Je peux vous donner des contacts de photographes ayant des tarifs « baptême » si vous voulez…
Une autre idée est de proposer aux invités une urne de baptême, pour financer le photographe.

9- si vous êtes sur ce blog, c’est que vous aurez passé du temps à imaginer et préparer ce joli jour, en soignant la déco, la tenue, etc. Ce serait dommage de ne pas immortaliser et sublimer tout le travail accompli avec de belles photos !

10- last but not least, parce que votre enfant le vaut bien, et que vous voulez le meilleur pour lui ! :-)

Je vais d’ailleurs bientôt publier un baptême qui devrait achever de vous convaincre de l’énorme plus-value d’un photographe professionnel…

Copyright des photos : Johanna H Studios

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Quel est le meilleur âge pour faire baptiser son enfant ?
Jolie boutique : Catho Rétro, le concept store chrétien qui dépoussière le religieux
Le baptême civil

Tags: ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.