Sur mes blogs Joli baptême et Joli Baby, je vous ai présenté plusieurs créatrices de faire-part que j’aime beaucoup, qui réalisent des faire-part artisanalement, à la main. Ces faire-part sont très tendances mais il y a un bémol : ils sont souvent assez chers, et donc pas à la portée de toutes les bourses en période de crise. Il me paraît donc important de partager avec vous des prestataires « petits budgets ». Voici une petite sélection de 10 faire-part de naissance et de faire-part de baptême pas chers, proposés par le site Faire-part de France.
Faire-part de naissance et baptême classique
Faire-part de naissance et de baptême liberty
Faire-part naissance humoristique
Faire-part de naissance original
Faire-part de naissance ou de baptême vintage
Ces faire-part sont tous à moins de 1 euro, ou à 1 euro maximum pièce. Pourtant, ce ne sont pas des faire-part discount, qui seraient de piètre qualité : ils sont « Made in France » et imprimés selon le label « IMPRIM’VERT® ». Le site Faire-part-de-France.fr (né en 1983) est soucieux de la qualité de ses produits et de la satisfaction de ses clients : envoi d’échantillons gratuits, service client réactif, qualité de faire-part haut-de-gamme, personnalisation, livraison express…). Une partie des collections est renouvelée chaque année pour tenir compte des dernières tendances. Pour les faire-part de naissance, des partenariats ont été mis en place avec les jolies marques Anne Geddes et Sucre d’Orge.
Voici quelques suggestions pour l’envoi de faire-part de naissance et de baptême…
Quand envoyer un faire-part de baptême ?
Il est recommandé d’envoyer vos faire-part de baptême au minimum un mois avant la date du baptême, et idéalement 2 à 3 mois avant le jour J pour que les invités qui viennent de loin puissent s’organiser, et surtout si la date du baptême a lieu durant l’été ou durant un week-end prisé (long week-end de pont, jour férié, etc.). Par expérience, j’ai remarqué qu’un mois était insuffisant s’il s’agit d’une date estivale ou durant les vacances scolaires : la plupart des gens ont déjà prévu un programme. Trois mois est peut-être trop tôt, car certains invités disent oui puis se désistent au dernier moment car ils oublient… Deux mois me paraît donc un bon timing, ni trop tôt, ni trop tard. Si vous tenez absolument à la présence de certains invités, n’hésitez pas à leur envoyer un « Save the date » plusieurs mois à l’avance : une sorte d’invitation pour que les gens réservent la date pour vous.
Les mentions obligatoires dans un faire-part de baptême
Un faire-part de baptême est une invitation à un événement. Il faut donc obligatoirement mentionner le prénom de l’enfant, le lieu de la cérémonie, la date et l’heure choisies, ainsi qu’une date limite de réponse souhaitée.
Vous pouvez rendre vos faire-part plus conviviaux en les postant avec de jolis timbres, comme pour les mariages, et même mieux : des timbres personnalisés, un service proposé par la Poste, consistant à personnaliser de vrais timbres avec la photo de votre enfant, ou le thème du baptême. Je regrette de ne pas l’avoir fait pour le mien !
Quand envoyer un faire-part de naissance ?
Vous aurez déjà annoncé l’heureux événement à vos proches, par téléphone ou par e-mail quelques heures ou quelques jours après la naissance, mais le faire-part de naissance reste une tradition que je vous conseille de respecter. Même si vous serez très occupés après la naissance, essayez d’envoyer vos faire-part dans un délai d’un mois maximum suivant la naissance, pour que la nouvelle ne soit pas trop obsolète. Dans les cas extrêmes, vous pouvez tout de même envoyer vos faire-part de naissance jusqu’aux trois mois de l’enfant, mais dans ce cas, incluez des photos récentes du bébé dans le faire-part.
Les mentions obligatoires dans un faire-part de naissance
Il est usuel d’indiquer le prénom de l’enfant, sa date de naissance, son poids et sa taille. Il existe tout de même une exception concernant les bébés nés prématurément : ces enfants étant de tout petit poids et gabarit (des « crevettes »), on peut passer sous silence leurs mensurations, qui ne sont pas des « mensurations de rêve » et sont même un sujet douloureux pour les parents. Mon fils aîné entrait dans cette catégorie et je n’avais pas souhaité mettre en avant son poids de naissance.
Crédits photos : Faire-part-de France.fr
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.