10 fêtes autour de bébé pour ritualiser une naissance

De tous temps, les sociétés ont eu besoin de rites pour se construire et se pérenniser. Chaque âge de la vie, chaque étape s’accompagne de rituels et de traditions pour marquer le passage entre deux états, deux statuts. La naissance d’un enfant fait partie de ces étapes-clé au cours d’une existence qui sont ritualisées et célébrées. Si vous attendez un heureux événement ou êtes jeune parent, voici, pour vous inspirer, une liste des principales fêtes autour de bébé existant dans le monde afin de célébrer une maternité et une naissance.

fêtes autour de bébé
Crédit photo : Pixabay

1. Le baptême

Le baptême est en France la fête post-natale la plus célèbre et la plus célébrée. Historiquement, le baptême se déroulait jadis durant les premiers jours ou semaines de vie du bébé, car la mortalité infantile était alors élevée. De nos jours, les baptêmes ont lieu plus tard, le plus souvent au cours de la première année de Bébé et jusqu’à ses deux/trois ans. Mais le baptême revêt toujours la même symbolique de rite de passage.

Le baptême catholique représente l’entrée de l’enfant au sein de la communauté des Chrétiens. Le baptême civil ou laïque correspond à son accueil parmi les citoyens de la République. Mais il est surtout l’occasion d’offrir à son enfant un parrain et une marraine. La cérémonie de baptême est généralement suivie d’une grande célébration, faisant parfois penser à un « petit mariage » ! Les festivités d’un baptême se font sous forme d’une réception, dans une jolie salle, soigneusement décorée pour la circonstance. Les tables où les invités prendront le repas sont décorées. Un thème est souvent choisi pour réaliser une déco pour une salle de baptême réussie. Aujourd’hui, les décorations de baptême tendances sont les guirlandes à fanions, les lampions, les lanternes, les rosaces et éventails, les pompons en papier de soie, les ballons chiffres et lettres, les boules alvéolées… Les couleurs qui ont la cote sont le rose gold, le doré et le gris argent. Les thèmes populaires sont, par exemple : marin, tropical, bohème, arc-en-ciel, princesse, licorne, papillon, voyage…

2. La Baby Shower

La Baby Shower est une fête pré-natale, intervenant durant la grossesse de la future maman, pour célébrer son passage au statut de mère. Popularisée par les Américains, la Baby Shower est traditionnellement réservée à la naissance d’un premier enfant, mais elle s’étend de plus en plus aux deuxième et troisième enfant : on parle alors de Baby Sprinkle.

Une Baby Shower est un événement plus intimiste qu’un baptême. En France, le nombre d’invités – généralement des femmes – tourne souvent autour d’une dizaine et ne dépasse pas la vingtaine. Une Baby Shower a pour but de soutenir la future mère dans son rôle à venir, en l’entourant d’amour et en la « douchant » de cadeaux (d’où le terme « shower »). Il existe des baby showers pour les hommes, appelées Man Shower, Dadchelor Party, ou encore Daddy Shower, pour célébrer les futurs papas. La décoration d’une baby shower est, comme celle d’un baptême, très soignée. Généralement, l’accent est mis sur une sweet table, ou table de gourmandises, qui est décorée selon un thème. Les accessoires déco incontournables d’une baby shower sont le Diaper Cake ou gâteau de couches, la banderole à fanions, les ballons lettres et les suspensions diverses (pompons, lampions, rosaces, etc.). Des jeux et animations, tournant autour de la parentalité et de bébé, sont organisés.

3. Le Blessing Way

Le Blessing Way est un rite hérité des Indiens Navajo pour honorer une future mère. Contrairement à la Baby Shower, le Blessing Way – qui signifie bénédiction – a une forte dimension spirituelle. Il ne s’agit pas de gâter la femme enceinte avec des cadeaux mais de lui donner de l’attention, des encouragements, de créer du lien avec elle. Les quelques présents offerts lors d’un Blessing Way ont vocation à lui porter bonheur. Le Blessing Way n’est pas un événement qui s’accompagne d’une décoration spéciale : on s’attache plutôt à créer une atmosphère chaleureuse et soutenante à l’aide de bougies, de fleurs, etc.

4. La Gender Reveal Party

Une Gender Reveal Party est une forme de Baby Shower consistant pour la future mère à révéler le sexe de son bébé à naître. L’enjeu de la révélation du sexe constitue le fil conducteur de la fête, que ce soit dans la décoration (qui est bleue et rose afin de brouiller les pistes), dans les jeux et animations proposés qui tournent autour du mystère, et jusque dans le gâteau qui dévoilera la réponse !

5. La Sip and See

Pour les personnes superstitieuses qui n’aiment pas l’idée de célébrer l’arrivée d’un bébé avant sa naissance, il existe une alternative à la Baby Shower : c’est la Sip and See. Ce terme signifie en anglais « boire et voir ». Il s’agit d’une petite fête à la maison, organisée par les parents peu après l’accouchement pour célébrer la naissance et présenter leur enfant à leurs proches. Une Sip and See est un événement plus modeste et plus simple qu’une Baby Shower au niveau de la décoration, les jeunes parents étant souvent trop épuisés et débordés pour faire quelque chose de sophistiqué…

fêtes autour de bébé
Crédit photo : Unsplash

6. La fête de naissance

Comme son nom l’indique, une fête de naissance ou Welcome Baby Party est organisée pour célébrer l’arrivée d’un bébé. Une fête de naissance est un genre de Sip and See, plus élaborée, avec une décoration plus travaillée. Il ne s’agit pas juste de venir voir le bébé mais de véritablement marquer sa naissance.

7. La Red Egg and Ginger Party

La Red Egg and Ginger Party est une tradition chinoise ancestrale pour fêter la naissance d’un bébé lorsque celui-ci atteint l’âge d’un mois. Autrefois en Chine, de nombreux nourrissons décédaient avant d’avoir un mois. Si un bébé atteignait cet âge, on considérait qu’il avait de grandes chances de survivre et on pouvait donc le célébrer. Ce jour-là, les parents font des offrandes aux dieux pour porter chance à leur enfant. Ils offrent aux invités de la fête des œufs teints en rouge et du gingembre (red egg and ginger), symboles de bonheur et de renouveau pour les Chinois.

8. La 100th-day Party

La 100th-day Party ou fête des 100 jours est une fête coréenne qui marque les cent premiers jours de vie d’un bébé. C’est l’équivalent coréen de la Red Egg and Ginger Party chinoise. Elle se célèbre en famille. Il est question de porter bonheur à l’enfant en faisant des offrandes à la déesse présidant aux naissances, et en dégustant des douceurs comme le gâteau de riz, qu’on offre aux voisins et aux proches : si cent personnes mangent ces gâteaux, le bébé vivra longtemps et sera prospère.

9. Agra Hadig ou fête de la première dent

Agra Hadig est une fête en Arménie à l’occasion de la poussée de la première dent de Bébé. Agra signifiant dent en arménien, et hadig étant le nom d’un plat consommé lors de cet événement. L’apparition de la première dent de bébé est considérée comme une étape importante de son développement. Au cours de cette fête, il est de coutume de faire asseoir l’enfant entouré de différents objets représentant chacun un métier ou une spécialité. L’objet que le bébé attrapera en premier indiquera sa future profession !

10. Le premier anniversaire

Last but not least, voici l’une des fêtes de la petite enfance les plus populaires après le baptême et la Baby Shower : c’est tout simplement le premier anniversaire, la première bougie de Bébé après douze mois de soucis et de nuits courtes pour les jeunes parents. Un premier anniversaire ressemble à un anniversaire classique, avec une décoration d’anniversaire et un gâteau, à ceci près que le chiffre 1 est mis à l’honneur (grâce à des ballons chiffres et des bannières) et que des animations spéciales sont prévues comme le Smash the Cake, consistant à prendre en photo l’enfant en train de « smasher » son gâteau.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.