Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » Cadeau de baptême » 10 idées de cadeaux de baptême utiles que les parents n’auront pas envie d’échanger

Joli baptême

10 idées de cadeaux de baptême utiles que les parents n’auront pas envie d’échanger

Vous êtes invité/e à un baptême, et vous vous demandez quel cadeau de baptême offrir ? Pour ne pas vous mettre martel en tête, je vous propose d’envisager un cadeau utile (voire utilitaire). Oui, j’ai bien dit utile… Pas un cadeau glamour, mignon, joli, non, un cadeau utile. Pourquoi ? Avec deux baptêmes et deux naissances à mon actif, je peux dire que malgré les meilleures intentions de vos amis et invités, vous recevrez beaucoup de cadeaux pas adaptés du tout, dont vous ne vous servirez pas et qui vous encombreront inutilement. Par exemple, un super parfum pour bébé, mais que vous ne lui mettrez jamais car pas adapté à sa peau fragile, un énième peluche/doudou alors qu’il s’en fiche complètement (je décrète que le doudou est l’un des pires cadeaux qu’on puisse faire à un bébé… dommage que ce soit le plus répandu…^^), bref, que d’argent et d’efforts perdus, alors qu’un cadeau utile, ça sert vraiment aux parents. Personnellement, j’adore recevoir des cadeaux utiles pour mes enfants !
Voici 10 idées de cadeaux utiles à faire pour un baptême, ou une naissance. (je précise qu’ils ne sont pas classés par ordre)

1. Des vêtements

Une valeur sûre ! Un cadeau qui est à la fois joli et utile. Attention toutefois, faites très attention au choix du vêtement en question. Renseignez-vous au préalable auprès de la maman sur le vêtement qui lui serait utile, la taille, etc. car on peut aussi se tromper et choisir un habit pas adapté, que le bébé ne mettra jamais (j’en ai eu mon lot…).

2. Des chaussures/chaussons

Dans le même esprit, des chaussons en cuir ou chaussures de marche pour les premiers pas. Privilégiez des matières de qualité (cuir…) et une fabrication irréprochable (certaines chaussures bon marché sont fabriquées avec des produits toxiques et dangereux pour bébé, on ne le sait pas assez !).

3. Des biberons

Si la maman n’allaite pas, elle aura régulièrement besoin de nouveaux biberons pour nourrir son enfant. Là encore, n’hésitez pas à l’interroger sur la taille et la marque à choisir (car un bébé utilise une marque et une tétine de biberon en particulier, pas n’importe laquelle).

4. Des produits de toilette

Des produits pour le bain et le change de bébé sont bienvenus : liniment oléo-calcaire, savon d’Alep (qui comporte moins de cochonneries que les savons et gels douches classiques car naturel)… Choisissez-les de préférence bio, et bien sûr hypoallergénique.

5. Une grande cape de bain

Pour envelopper bébé après le bain, une cape avec une « capuche » pour la tête est ce qu’il y a de mieux, et il y en a de très jolies.

6. Des couches

Eh oui, un basique ! Cadeau ô combien utile, car on dit qu’un parent sera amené à dépenser plus de 1500€ en budget couches pour son bébé. Pour un cadeau, optez pour un gros pack de couches. Vous trouverez des packs de couches pas chers sur des sites comme www.couchespourtous.com et www.promocouches.eu (livraison offerte dès 30€). Ces sites proposent des couches de marque aux meilleurs prix.

Vous pouvez présenter les couches dans une jolie boîte décorée, comme sur la photo ci-dessus, ou mieux, si vous avez du talent pour les travaux manuels/loisirs créatifs, vous pouvez confectionner un gâteau de couches (« Diaper Cake »), c’est-à-dire un lot de couches joliment présenté sous forme de pièce montée. C’est un cadeau très tendance en ce moment, pour les baptêmes et les naissances !

7. Une poubelle de couches

La poubelle de couches est un outil très pratique pour éviter mauvaises odeurs et prolifération des microbes, les couches étant enveloppées dans des sacs de protection individuels.  Il faut savoir qu’il n’est pas recommandé de laisser une poubelle dans une chambre de bébé, ce qui oblige à faire des allers-retours vers la poubelle extérieure. La poubelle de couches permet d’éviter cela car on peut la laisser dans la chambre en raison de sa neutralité. Le site Couches Pour Tous vend, par exemple, de très bonnes poubelles Tommee Tippee avec recharges.

8. Un collier d’ambre

Le collier d’ambre est réputé avoir des vertus apaisantes contre les douleurs dentaires des bébés. On attribue aussi à l’ambre le pouvoir de résoudre les difficultés d’endormissement, de calmer les angoisses, de soigner les problèmes articulaires, les rhumatismes, et les affections cutanées (eczéma, psoriasis…). Vous pouvez vous en procurer dans certaines pharmacies et sur des sites de produits bio.

9. Des jouets pour le bain

On n’en a jamais assez, et peu de gens pensent à en offrir, pourtant c’est une très bonne idée cadeau. Les bébés adorent prendre le bain mais il faut les occuper, avec des jouets qui leur permettent de jouer avec l’eau, de verser l’eau, faire tourner des moulins, etc.

10. Un set repas de voyage

Pour les déplacements de bébé, c’est plus pratique que les parents aient un set de voyage prêt à emporter, plutôt que de transporter ses couverts habituels. Un tel cadeau les aidera à coup sûr.

Quoi qu’il en soit, si vous décidez d’acheter un jouet, surtout privilégiez les jouets en bois. Ils sont tellement meilleurs pour les bébés et les enfants que les jouets en plastique, moins « toxiques » (moins de cochonneries), et meilleurs pour l’environnement. Leur texture et leur matière est plus saine et éducative pour le tout-petit. Les jouets en bois font leur retour en force en ce moment, pour leur côté rétro, et c’est tant mieux (ils n’auraient jamais dû disparaître…) ; en plus, ils ne coûtent pas tellement plus chers que les jouets en plastique. Et sont tellement plus jolis…

Et vous, quel cadeau de baptême recommandez-vous ?

Crédit photo : Christmas Gift Collection

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

[TERMINE] Jeu-concours : "Gagnez un bracelet enfant en argent" (du 15 au 27 avril)
Idée cadeau de baptême : les objets et cadeaux personnalisés
Les 3 avantages d'un siège auto pivotant

Tags: , , , , ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.