10 idées de loisirs créatifs pour la déco d’un baptême

Vous organisez un baptême et souhaitez en faire un événement mémorable ? Les loisirs créatifs sont un excellent moyen de personnaliser une décoration et d’ajouter la touche d’originalité qui marquera les esprits. Dans cet article, je vous partage cinq idées inspirantes de loisirs créatifs qui feront la différence pour le baptême de votre enfant. Que vous recherchiez des projets faciles à réaliser ou des créations plus élaborées, vous y trouverez des suggestions adaptées. Préparez-vous à plonger dans un monde d’imagination et d’idées pour donner vie à la décoration de baptême de vos rêves.

10 idées de loisirs créatifs pour la déco d'un baptême

Quels loisirs créatifs pour une décoration de baptême ?

Depuis quelques années, les activités manuelles ont le vent en poupe. Et pour cause, on apprécie le fait-main et le DIY pour leur côté artisanal, authentique et naturel. Si vous aimez les loisirs créatifs, préparer une déco de baptême est une formidable occasion de mettre à profit vos talents manuels pour apporter de la personnalité à votre événement.

Pour ce faire, rendez-vous sur la boutique en ligne Creavea.com où vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour votre shopping créatif, mais aussi des idées, des conseils, des tutos, de l’inspiration.

Voici les 10 loisirs créatifs les plus prisés pour une déco de baptême :

La papeterie

Et si vous créiez vous-même le faire-part de baptême de votre enfant ? Réaliser un faire-part DIY vous permettra de laisser libre court à votre imagination et d’obtenir une invitation de baptême originale, unique et moins formatée que ce qu’on peut trouver dans le commerce.

Vous pourrez aussi créer toute la papeterie de l’événement afin d’obtenir une suite complète :

  • les livrets de messe,
  • la gazette de baptême,
  • les menus,
  • les marques-places,
  • des guirlandes de fanions en papier,
  • des accessoires de photobooth,
  • les boîtes à dragées,
  • les étiquettes personnalisées…

Cela vous permettra d’avoir une décoration harmonieuse et coordonnée.

déco d'un baptême

L’origami

Pour aller plus loin dans l’utilisation créative du papier, vous pouvez réaliser des origamis en lien avec le thème du baptême, comme des oiseaux, des fleurs ou des papillons pour décorer les tables ou suspendre une guirlande de grues en papier pour habiller la salle. Si on en croit les Japonais, elle portera chance à vos invités !

La peinture

Et si vous savez peindre, les faire-part de baptême en aquarelle sont plébiscités en ce moment. Une jolie peinture d’un bébé, d’un animal ou d’une scène relative à la petite enfance attendrira les destinataires de votre invitation.

L’art floral

Surprenez vos invités en imaginant de jolis bouquets ainsi que des centres de table élégants composés de fleurs, de bougies et d’éléments assortis au thème du baptême (montgolfière, anges, étoiles, nuages, etc.). Il peut s’agir de fleurs fraîches, ou bien de fleurs séchées ou artificielles.

bapteme DIY

Le scrapbooking

Utilisez vos compétences en scrapbooking pour personnaliser le livre d’or du baptême en concevant de belles pages de souvenir avec des photos, des messages et des décorations (perles, rubans, etc.). Le scrapbooking peut également permettre de personnaliser une urne de baptême.

Le modelage

Modelez de délicats ornements en pâte polymère, pâte fimo, ou pâte à modeler autodurcissante : petits animaux, fleurs ou motifs symboliques, que vous utiliserez pour décorer vos tables, vos buffets ou agrémenter vos cadeaux d’invités.

La cuisine créative

Si vous aimez pâtisser, préparez un gâteau de baptême au design sophistiqué qui émerveillera autant votre enfant que ses proches, mais aussi des cupcakes, des sablés personnalisés avec de la pâte à sucre. Vos décors comestibles seront choisis en lien avec le thème du baptême.

gateau de bapteme

La couture

Créez de magnifiques ballotins à dragées en tissu, en feutrine, ou en toile de jute que vous offrirez à vos invités pour les remercier de leur présence et de leur éventuel cadeau de baptême. Coudre vous-même les contenants à dragées apportera une touche de personnalisation qui ravira les convives ! C’est une attention qui leur plaira sans nul doute.

Le tricot ou le crochet

De petits accessoires tricotés ou crochetés, tels que des porte-serviettes, des couvre-bouteilles ou des pochons à dragées seront du plus bel effet sur vos tables pour ajouter une touche chaleureuse et cosy à votre décoration. De plus, ce sont des loisirs créatifs très tendances !

La broderie

Tout comme le tricot et le crochet, la broderie a fait un retour en grâce remarqué dans les foyers. Vous aimez les travaux d’aiguille ? N’hésitez pas à réaliser de jolies broderies adaptées au thème du baptême pour agrémenter des chemins de table ou décorer des ballotins à dragées.

Évidemment, il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes ces techniques pour concevoir une belle décoration de baptême. Une seule ou deux d’entre elles suffisent amplement pour procurer une expérience sensorielle différente et personnelle à vos invités. Et une fois la fête passée, tous ces objets décoratifs créés avec amour constitueront de merveilleux souvenirs à conserver pour votre enfant.

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.