10 idées qui feront la différence pour une Garden Party

garden-party bapteme

Suivant la tendance des Backyard Weddings, ou mariages dans le jardin, de plus en plus de réceptions de baptême se déroulent dans le jardin de la maison ou de celle d’un proche, sous forme de Garden Party. Une salle de réception n’est plus obligatoire. La mode du DIY, du fait-maison et la quête d’authenticité ne sont pas étrangers à ce phénomène… Et parce que ce qui fait la réussite d’un événement, ce sont les infimes petits détails, dans la décoration, l’organisation et l’animation, dans cet article, nous vous livrons 10 conseils et idées qui feront la différence auprès de vos invités pour une réception en plein air réussie.

1. Créez des zones et des espaces

Puisque votre jardin est votre salle de réception, vous devez le préparer comme tel. Organisez et structurez l’espace en différentes zones : une zone repas, un coin jeux, une zone bar, un coin photobooth, un coin salon, etc. N’hésitez pas à délimiter clairement chaque zone, avec des panneaux, par exemple. Non seulement votre espace sera ainsi plus lisible, mais cela permettra à vos invités d’évoluer et de se déplacer de zone en zone plus simplement.

zones espaces garden party
Crédit photo : Anna Mcclary

2. Préparez un petit coin cosy

Cela se fait beaucoup dans les mariages nouvelle génération : créez un petit coin confortable dans le jardin où les convives pourront se poser et se détendre, à base de fauteuils et/ou de canapés. Un lieu pour « chiller »… Dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi prévoir un coin enfant, pour les plus petits.

coin canapé mariage
Crédit photo : DK Photography

coin enfant

3. Créez une station anti-chaleur et anti-moustiques

Si votre réception a lieu en plein été ou un jour de forte chaleur, pensez au confort de vos invités en mettant à leur disposition des sprays, brumisateurs, flacons de crème solaire et anti-moustiques. Si vous en avez le courage, proposez de jolis éventails DIY aux couleurs de votre thème.

4. N’oubliez pas les poubelles

Une fête rime souvent avec grand buffet et copieux repas. Elle génère beaucoup de déchets (serviettes en papier, papier cadeaux, etc.). Prévoyez une ou plusieurs poubelles à un endroit bien visible pour tous les convives afin que votre jardin ne se transforme pas en décharge.

poubelle garden party
Source photo : One Crazy House

5. Protégez votre festin des insectes

Qui dit repas en plein air dit parfois invasion d’insectes (mouches, guêpes…). Pour éviter un tel désagrément, prévoyez des solutions repousse-insectes. Une façon naturelle de les éloigner consiste à couper en deux un citron vert et le couvrir de clous de girofle : les insectes détestent !

6. Tonnelle ou tente de réception obligatoire

Vous devez absolument prévoir quelque chose pour mettre vos invités à l’ombre durant le repas. Cela va de soi pour les personnes âgées ainsi que les tout-petits, mais les autres convives n’apprécieront pas non plus de manger en plein soleil. Vous devez donc abriter vos tables sous des parasols, une tonnelle, un barnum ou mieux, une tente de réception, qui fait plus classe et plus « garden party ». Si vous n’en possédez pas déjà une, on recommande une tente de réception Alice’s Garden sur la boutique en ligne Alice’s Garden, spécialisée dans l’équipement de jardin pas cher.

tonnelle-tente-garden-party-bapteme
Crédit photo : Tilly’s

7. Occupez les enfants avec une décoration ludique

En dehors des jeux et animations que vous n’aurez pas manqué de prévoir pour la fête, vous pouvez tenir les enfants occupés par des moyens simples. Par exemple : disposez un tableau en ardoise géant pour qu’ils puissent écrire et dessiner. Intégrez-la à votre décoration.

tableau ardoise décoration garden party
Source photo : Faulkner’s Ranch

8. Un joli bar à cocktails

Une Garden Party ne serait pas réussie sans un joli bar à boissons ! La citronnade maison est hyper tendance, de même que les jus de fruits frais et naturels. Utilisez des bonbonnes en verre et fontaines à robinet pour les servir et les présenter. Dans les bonbonnes, mettez des rondelles de citron ou d’orange. Vous pouvez également remplir vos bonbonnes d’eau fraîche, aromatisée avec des rondelles de citron et/ou des feuilles de menthe. Enfin, disposez des coupelles remplies de fruits ou de morceaux de fruits pour agrémenter le bar et le colorer.

bar-boissons-garden-party
Source photo : One Crazy House

9. Organisez des jeux géants

Tirez profit de l’espace de votre jardin pour créer des animations en plein air. Quelques idées :
– jeu de scrabble géant
– jeu d’échecs ou de dames géant
– croquet
– jeux en bois divers : mikado, jenga, morpion, puissance 4…
– course en sac
– etc.

course en sac
Source photo : Tied Bow

Ces jeux pourront soit être loués, soit achetés dans des magasins de jouets, de décoration ou de jardinage, soit fabriqués par vos soins (comme le Scrabble de jardin, qui ne nécessite qu’un peu de carton et de quoi écrire).

10. Envoyez des remerciements qui toucheront vos invités

Pour un baptême, l’envoi de remerciements est de mise. Il convient de remercier les personnes pour leur présence et leurs cadeaux. Vous pouvez, par exemple, envoyer une photo de votre enfant pris avec chaque cadeau offert (jouant avec), ou bien une photo de l’enfant avec les invités durant la fête. Cette attention sera très appréciée. Certains parents envoient également à ceux qui étaient absents mais ont offert un cadeau une boîte à dragées.

Article mis à jour le 14/01/2020

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.