Vous êtes ici : Accueil » Menu » 10 tendances culinaires pour un menu de baptême moderne et trendy

Joli baptême

10 tendances culinaires pour un menu de baptême moderne et trendy

Vous le savez, avec ce blog, j’essaie de dépoussiérer un peu l’institution « baptême », de lui redonner un peu de couleur, de fantaisie et de modernité. Je suis donc allée enquêter auprès des Event Planners et blogueuses événementielles, principalement des Etats-Unis puisque c’est de là que viennent les modes, dans le but de connaître les dernière modes et tendances en matière de buffet de fête. Voilà le résultat : 10 ingrédients que vous pouvez inclure dans votre repas de baptême ou de fête, pour un menu super trendy !

1. La tendance « brunch »

Cela ne vous aura pas échappé, surtout si vous vivez à Paris ou dans une grande ville, le brunch est la grande tendance food de ces dernières années. C’est donc sans surprise qu’elle a atteint la planète mariage et les réceptions en général ! Les buffets de fête comportent donc désormais des ingrédients du brunch, mélange de petit déjeuner et de déjeuner. Un buffet-brunch peut être très joli, la preuve dans cet article. Et comme les réceptions de baptême ont généralement lieu vers midi, c’est une option idéale, et c’est celle que j’ai choisie pour le baptême de mon fils, pour le plus grand bonheur de nos convives qui se sont régalés.

Crédit photo : Claire Morgan Photography

2. Le bar à fromages

On connaît tous les candy bars et autres sweet tables, ces tables gourmandes pour les amateurs de sucré (gâteaux, desserts, bonbons…) qui se popularisent à une vitesse folle. Mais quid des invités qui préfèrent le salé ? Voici une idée de joli buffet pour eux : un bar à fromages. Une bonne alternative ou un bon complément au buffet de desserts, et puisqu’on est au pays du fromage, autant en profiter !

Créditr photo : Jenny De Marco Photography

3. Les « food trucks »

L’heure n’est plus au repas guindé, mais à des choses plus casual, décontractées. C’est ainsi que la tendance « food truck », ces camions à burgers, pizzas, bagels, etc. qui revendiquent une street food de qualité, commencent à envahir les mariages et les événements. Le principe ? Faire venir un food truck ou camion sur le lieu de réception, qui se charge de restaurer les invités.

Crédit photo : Kelly Sweet Photography

4. Bio, végétarien, sans gluten : la cuisine « healthy »

La demande pour des produits sains, frais et locaux est de plus en plus forte (à Paris, les lieux healthy sont littéralement pris d’assaut). Ainsi, les traiteurs bios ou ayant une éthique responsable, sont de plus en plus plébiscités.  Le sushi végétarien fait fureur chez les Américains ! Sans nécessairement tomber dans le total-bio qui serait très onéreux, n’hésitez pas à proposer à vos convives une sélection de quelques produits sains et de très haute qualité nutritive…

Crédit photo : Jennifer Lindberg Weddings

5. Des produits locaux et régionaux

Dans la lignée de la tendance « healthy food », on plébiscite des produits frais, locaux, régionaux, issus de petits producteurs, etc. C’est la mouvance « farmer’s market » aux Etats-Unis (produits de ferme). Une de mes amies avait ainsi proposé à ses invités un buffet de fromages bio d’un petit producteur local de Haute-Savoie, qui avait fait fureur. Les gens adorent.

Crédit photo : Christine Olson Photography

6. Burgers, hot dogs, tacos, etc.

En lien avec la tendance food trucks, les mini-burgers, hot dogs et autres snacks sont IN ! Mais attention, joliment présentés, pas façon junk food mais version « pique-nique chic ». Les tacos cartonnent aussi, mais on connaît moins ça en France, c’est donc moins adapté…

Crédit photo : Blue Lotus Photography

7. Le rustique

Dans la lignée de la mode rétro/vintage, tout ce qui est rustique fait son grand retour. On trouve alors sur les tables et les buffets de fête : des confitures maisons dans des vieux bocaux façon grand-mère, des tartes…Il y a derrière ça une recherche d’authenticité, de naturel et de simplicité de bon aloi.

Crédit photo : Mimi’s Cookie Bar

8. Les bars à boissons, limonades, etc.

Les bars à boissons sont toujours de mise, et il y en a pour tous les goûts : bars à limonades, bars à cocktails, bars à thés, bars à chocolats chauds… Si vous ne pouvez pas faire une sweet table, un joli bar à boissons la remplacera avantageusement ! Tout est dans la présentation, soyez créatifs et originaux, notamment dans le choix des contenants (bocaux, bouteilles vintage, bouteilles colorées, etc.).

Crédit photo : Nicole Benitez Photography

Pour d’autres idées de bars et buffets originaux, je vous invite à lire mon article Buffets originaux et tendance : 10 alternatives au bar à bonbons

9. Donuts, pancakes

Aux Etats-Unis, les cupcakes sont en passe de devenir has been. Ils sont remplacés par d’autres douceurs, typiquement américaines, comme les donuts, les pancakes… Rondement bon, non ?

Crédit photo : Nikki Closer Photography

10. Les éclairs

Le macaron parisien est à présent détrôné par l’éclair, furieusement tendance outre-Atlantique mais aussi en France, depuis que des enseignes l’ont mis à l’honneur en lui donnant ses lettres de noblesse (ex : L’Eclair de Génie, L’Atelier de l’éclair…). Personnellement, j’adore, et je trouve ça terriblement esthétique, que ce soit présenté individuellement ou sous forme de pièce montée (à la place de la traditionnelle pyramide de choux). Pour les petits budgets, vous pouvez en trouver à Picard… moins bon mais tout aussi joli !

Crédit photo : Michael Kohn

Voilà donc pour les plats qui ont la cote en ce moment. Pour trouver le traiteur qui saura adapter son menu à vos envies, je recommande le site 1001 traiteurs qui recense un grand nombre de traiteurs dans toute la France, pour tous les styles, tous les budgets, tous les régimes (végétarien, sans gluten, etc.), et même les demandes originales (food trucks, etc.).

Bons préparatifs ! :-)

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Des sablés personnalisés pour un baptême
Faire-parts de baptême et jolie papeterie
Une jolie messe de baptême à Paris suivie d'un déjeuner à Montmartre

Tags: , , , ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.