Vous avez déjà d’organiser une cérémonie laïque de baptême ? Félicitations, c’est une très bonne idée ! Vous trouverez dans cet article des photos de vraies décorations pour une cérémonie laïque pour vous inspirer. La sélection ne se veut pas exhaustive, mais j’ai tenté de choisir les idées les plus simples et les moins coûteuses à répliquer.
Règles générales
Il y a grosso modo 3 éléments-phare dans une cérémonie laïque : l’allée, l’assise de l’assemblée et l’emplacement des intervenants (pour un baptême : officiant de cérémonie, parents, parrains, enfant). Ce sont ces 3 éléments dont il faudra soigner la décoration pour un effet spectaculaire.
1. Décoration de l’allée
Pétales de rose, chemin en tissu, tapis, chemin de bougies/chandelles/lanternes, pompons, moulins à vent, pots en fleurs, vases, fanions, cartes…
2. L’assise
Chaises, bancs, bottes de paille, plaids, couvertures… Plus l’assise sera « banale », plus il faudra l’habiller (rubans, fleurs, rosaces, pompons, etc.). Si l’assise a du charme en elle-même, il peut être inutile de la décorer.
3. Les intervenants
On peut matérialiser leur emplacement par divers éléments : sièges, rideaux, arche, chevalet, estrade, arrière-plan, bureau, cadre, porte… Il est conseillé de s’appuyer sur un élément existant (arbre, kiosque…).
Bons préparatifs !
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.