Vous êtes ici : Accueil » Cérémonie » 3 bonnes raisons de commencer ses préparatifs de baptême tôt

Joli baptême

3 bonnes raisons de commencer ses préparatifs de baptême tôt

En général, trois mois est une durée suffisante pour organiser un baptême (voir à ce sujet la check-list du baptême avec un rétro-planning). Cependant, je pense qu’il est beaucoup plus confortable de commencer ses préparatifs de baptême le plus tôt possible, au moins six mois avant le jour J, si possible. Pourquoi ?

1- Pour être moins dans l’urgence et le stress : les préparatifs n’en seront donc que beaucoup plus agréables ! Si on sait qu’on a de la marge et du temps devant soi, on est plus serein et on en profite mieux. Sachant que pour moi, la joie d’un baptême, ce n’est pas que le jour J, ça commence dès les préparatifs, quand on fait des recherches de déco, quand on s’imagine les jolis détails, etc. Une période qui peut être très sympa et « eye candy »…
J’ai commencé à réfléchir au baptême de mon fils dès janvier pour une cérémonie prévue en août, et j’en suis fort aise car c’est beaucoup plus confortable ainsi. ;-)

2- Pour avoir plus de choix au niveau du lieu de réception, de la date de la cérémonie et du photographe : si vous voulez organiser un baptême dans un très beau lieu, il faut savoir qu’en Ile-de-France, les salles les plus prisées (c’est-à-dire les plus jolies ou les moins chères) sont réservées au moins un an à l’avance par les futurs mariés. Les samedi et dimanche des beaux jours (car maintenant, de nombreux mariages durent tout un week-end). Bref, si vous avez en tête une salle en particulier, elle risque d’être déjà prise si vous ne vous y prenez que 3 mois à l’avance. Idem pour les photographes professionnels, dont les plus demandés sont déjà bookés des mois à l’avance. Et même pour la date de la messe de baptême : certaines dates sont très demandées (comme Pâques), il faut donc s’y prendre tôt pour les réserver. Lors d’une de mes visites de salles de réception (5 mois avant le D Day), le gérant m’a signalé que je m’y prenais déjà trop tard, ce qui n’est pas faux.

3- Même chose pour la commande du gâteau : si vous faites appel à un Cake designer réputé, beaucoup seront déjà « complets » pour votre date, à cause des commandes de gâteaux de mariage.

Bon, ces arguments s’appliquent essentiellement pour la région parisienne et les grandes métropoles, c’est peut-être moins le cas pour les petites villes de province… encore que ! Celles-ci ont d’autres contraintes. Ainsi, j’avais à un moment envisagé d’organiser le baptême à la campagne pour réduire les coûts, mais j’ai renoncé car je ne pouvais pas choisir la date de mon choix pour la messe : c’était la paroisse qui imposait les dates des baptêmes car c’était une petite paroisse de village, avec peu de ressources et de possibilités.

Rappelons enfin qu’il n’est pas possible de planifier un baptême religieux moins de 2 à 3 mois avant la date souhaitée : en effet, pour bloquer une date de baptême, il faut généralement déposer le dossier à la paroisse de son quartier 2 à 3 mois avant. Impossible donc, même pour les plus rapides/efficaces, d’organiser un baptême en quelques jours… :-) Il faut aussi compter le temps nécessaire à la préparation du  baptême religieux. Selon les paroisses, cette préparation religieuse peut s’étaler sur plusieurs semaines.
Dans certaines paroisses, il y a même des parents qui planifient le baptême de leur enfant pendant la grossesse ! (cas véridique que j’ai rencontré). C’est notamment le cas pour les parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant très tôt (quand il a 2, ou 3 mois, par exemple).

Alors, bons préparatifs et profitez bien ! :-)

Crédits photos : stylehunterkids.com, Articles.ro

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Un baptême marin
Célébrer un mariage et un baptême en même temps, c'est possible ?
75 chansons et musiques pour une cérémonie ou une réception de baptême

Tags: , ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.