Même si l’une des tendances actuelles est d’offrir des petits cadeaux non comestibles à ses invités, la tradition des dragées reste incontournable pour les baptêmes. Symbole d’amour et de prospérité, la dragée est indémodable et intemporelle. Cependant, si vous souhaitez moderniser cette coutume et vous démarquer, sachez qu’il existe désormais des dragées pour tous les goûts, de toutes les formes, textures et couleurs. Originales ou classiques, découvrez les principaux types de dragées que vous pourrez choisir pour le baptême de votre enfant.
1. Les plus traditionnelles : les dragées amandes
Les dragées les plus célèbres et les plus répandues sont les classiques dragées à l’amande, enrobées d’une couche de sucre. Elles ont un goût vanillé et légèrement anisé. Si vous optez pour cette valeur sûre, privilégiez la Rolls des amandes, à savoir l’amande Avola, originaire du village d’Avola, en Sicile. Elle existe en trois tailles :
– L’avola Princeline : c’est le plus grand calibre d’amande Avola, elle est généralement considérée comme la meilleure des dragées.
− L’Avolina, de calibre moyen, elle présente un excellent rapport qualité-prix.
− La Marquise, la plus petite des amandes Avola.
C’est la teneur en amande de la dragée qui va déterminer son prix. Des dragées de qualité doivent être composées d’au moins 40 % d’amande, pour éviter un surplus de sucre qui masque le goût de l’amande. Une autre amande haut-de-gamme est la Platina, en provenance de la région de Valence, en Espagne, au parfum plus fort que l’Avola.
Malheureusement, la dragée à l’amande ne convient pas à tous les palais. Si vous-même ou certains de vos convives n’apprécient pas le goût de l’amande, vous avez la possibilité de vous tourner vers de délicieuses alternatives qui, en plus d’être gourmandes, surprendront vos invités.
2. Pour les petits et les grands : les dragées chocolat
Les dragées au chocolat vont mettre tout le monde d’accord, les petits comme les grands ! En plus de leur goût irrésistible, elles se déclinent sous plusieurs formes : ovale, disque plat ou petits cœurs… pour faire fondre vos invités de plaisir. Comme pour les dragées aux amandes, c’est la teneur en cacao qui fera la qualité de la dragée au chocolat : il vous faudra au moins 50% de cacao. Ainsi, les dragées chocolats de la maison Girard à Paris contiennent 70% de cacao. Peu sucrées et parfumées, elles sont le nec plus ultra de la dragée chocolat.
3. Pour les gourmands : les dragées caramel au beurre salé
Dans la série des dragées originales, nous avons les dragées au cœur au coulant caramel au beurre salé, enrobées de chocolat noir dragéifié. Très gourmandes, elles ont une coque en chocolat en forme d’amande, une forme associée au bonheur, comme en témoigne l’histoire des dragées. Cette dragée fantaisie a conquis les papilles des grands et des petits.
4. Des saveurs surprenantes : les dragées aux fruits
Encore plus étonnantes, voici des dragées au parfum fruité : des pâtes de fruits dragéifiées – fraise, citron, fruits des bois, poire, abricot, orange… -, des dragées au coulis de framboise enrobées de chocolat, ou encore à la pomme caramélisée… Les non-amateurs d’amande ont l’embarras du choix. Les dragées aux fruits sont l’une des meilleures options pour surprendre ses invités, avec des textures et des couleurs originales.
5. Les croquantes : les dragées nougatine, noisette, pistache
Si vous croyez qu’il n’y avait que l’amande pour les dragées, détrompez-vous, certains fruits à coque font des merveilles quand ils sont dragéifiés. C’est le cas de la noisette et la pistache verte. Enrobées de chocolat, elles sont une friandise succulente. La nougatine, mélange de noix, d’amandes hachées et de caramel, est également parfaite comme intérieur de dragées. De plus, elle fera joliment écho au croquembouche, si vous avez prévu une pièce montée en choux pour le gâteau de baptême.
Comme vous le voyez, en matière de dragées, les possibilités sont variées. Pour contenter un maximum de monde, nous vous recommandons de réaliser des assortiments de différentes dragées dans les ballotins que vous offrirez en cadeau : en mélangeant des dragées aux amandes à des dragées au chocolat ou des dragées plus originales (aux fruits ou aux noix), et pourquoi pas à des bonbons, il y en aura pour tous les goûts et vos convives seront comblés.
Crédit photos : Dragées Girard
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.