Un baptême n’est pas juste une jolie cérémonie suivie d’une fête de famille. C’est un rite de passage grâce auquel votre tout-petit entre dans la communauté chrétienne. En acceptant de baptiser votre enfant, vous avez pris l’engagement de l’accompagner dans sa vie, à la fois humainement et spirituellement. C’est à la fois une grâce et une responsabilité. Mais comment remplir concrètement cette mission au quotidien ? Voici quelques idées pour vous aider à faire grandir votre enfant dans la foi.
Offrez-lui des cadeaux éduquant à la foi
Vous pouvez offrir à votre enfant un jeu vidéo ou un billet pour Disneyland pour lui faire plaisir. Mais il est important de choisir également des cadeaux qui ont du sens et nourrissent sa foi. Il peut s’agir de livres parlant de Jésus ou de la Bible, ou mieux, de magazines qui répondront aux questions que votre enfant se pose.
Ce type de magazines est particulièrement utile pour les jeunes qui sont à l’école élémentaire, de 6 à 11 ans. Dès que votre enfant sait lire en autonomie, vous pouvez lui offrir un abonnement magazine 7 ans. L’avantage d’un abonnement à une revue par rapport à un livre, c’est que l’enfant le lira de manière régulière. Et quel bonheur de recevoir un journal chez soi tous les mois ou tous les 2 mois ! Généralement, les petits adorent. Un magazine a ce côté ludique qui le rend plus accessible et moins rébarbatif qu’un ouvrage. Et en plus d’éduquer votre enfant, un abonnement à un magazine va l’inciter à lire et l’éloigner des écrans…
Une bonne référence de magazine pour faire découvrir aux jeunes la parole de Dieu et les aider à vivre leur foi au quotidien est « Prions en Église Junior », le magazine des années caté pour les 7-11 ans. C’est un complément ludique au catéchisme qui rend l’apprentissage de la morale chrétienne moderne, à hauteur d’enfant et de ses problèmes.
Organisez des moments joyeux autour de la foi
L’un des principaux écueils que rencontrent les parents dans la transmission de leur foi, c’est l’indifférence de leur enfant au catéchisme et à toute forme de contrainte en lien avec cet apprentissage (à ce sujet, ne forcez jamais votre enfant à aller à la messe !).
Pour montrer à votre enfant que vivre sa foi peut être quelque chose de joyeux et d’agréable, imaginez des événements ludiques comme une sortie dans un lieu inspirant, un voyage à Lourdes ou à Rome, un concert de chorale, une visite de crèche, une expérience immersive comme « Éternelle Notre-Dame », etc. Et chaque fois que vous entrez dans une église, invitez votre enfant à allumer un cierge.
Fêtez son anniversaire de baptême
Nous avons l’habitude de fêter les anniversaires de naissance, alors pourquoi ne pas célébrer le jour du baptême de votre enfant ? Ce n’est pas encore rentré dans les mœurs car notre société est de plus en plus laïque. Pourtant, le pape François a insisté sur l’importance de se remémorer cet événement. Lors de l’Angélus du 9 janvier 2021, le chef de l’Église catholique a exhorté les croyants à célébrer leur baptême et celui de leur enfant.
De plus, en célébrant ce jour, vous aurez l’occasion de parler à votre enfant de son baptême, de lui expliquer pourquoi vous avez fait ce choix en son nom, d’évoquer vos souvenirs de l’événement… Cela sensibilisera votre enfant au sens de ce sacrement et il ou elle l’associera à quelque chose d’heureux puisque vous en faites une fête. N’hésitez pas à lui offrir un petit cadeau symbolique à cette occasion.
Priez ensemble
Vous avez sans doute des journées bien remplies, mais élever votre enfant dans les valeurs chrétiennes commence par une action toute simple, qui ne requiert que quelques minutes de votre temps : réciter une mini prière. Avec votre enfant si possible, mais ne le ou la forcez pas à le faire si le cœur n’y est pas. Dans ce cas, priez pour votre enfant en votre for intérieur, il ou elle en ressentira tout de même les bénéfices, et surtout, vous lui montrerez l’exemple. Vous trouverez des idées et des textes de prières sur des sites spécialisés tels que Hozana.
Pour conclure, au-delà du fait de lui inculquer des connaissances à travers des livres, des magazines, des films ou des cours, la meilleure façon de faire grandir votre enfant dans le respect de la morale catholique, c’est d’être vous-même un modèle, d’incarner au jour le jour les préceptes du Christ et de donner une image positive de la chrétienté. C’est le travail d’une vie, et le parrain et la marraine de votre enfant peuvent contribuer à ce chemin.
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.