Baptême : faites garder les enfants

Un baptême est un événement important dans la vie d’un enfant. En tant que parents, vous avez envie que cette journée soit réussie et mémorable, pour vous et vos invités. Afin que tout le monde puisse profiter pleinement de la cérémonie puis de la fête, il peut être intéressant de faire garder les enfants présents par une personne de confiance. Dans cet article, je fais le point sur l’importance d’occuper les jeunes convives lors d’un baptême et les solutions pour les gérer au mieux.

Une nounou pour la cérémonie de baptême

Une cérémonie religieuse dure environ 1 heure et demie. Elle se déroule dans une église ou un lieu sacré où il n’est pas de bon ton de faire du bruit, d’élever la voix ou de s’agiter. Les enfants sont priés de rester sages et immobiles. Or, pour des bambins de moins de 6 ans, rester silencieux sans bouger pendant un aussi long moment, sans pause, est quasiment impossible. Les parents doivent donc redoubler d’inventivité pour les faire rester tranquilles. Ceux qui ont des petits de moins de 3 ans sont parfois obligés de s’éclipser de l’église lorsque leur enfant s’agite, ratant ainsi tout ou une partie de la cérémonie. D’autres ont recours à l’utilisation d’écrans (tablettes, téléphones), mais ce n’est pas recommandé dans une église. Bref, ces parents ne peuvent profiter pleinement de la messe de baptême, alors que c’est le moment le plus important de la célébration. De plus, la présence de leurs enfants peut gêner le bon déroulement de la cérémonie et indisposer l’assemblée.

nounou bapteme

Pour éviter ce genre de désagréments qui affecte aussi bien les convives que les parents de l’enfant baptisé, la solution est de faire garder les jeunes invités par une nounou ou une baby-sitter. Le site Kinougarde offre ce genre de services et vous évite les difficultés de chercher vous-même une garde d’enfants. Le fait de passer par une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile est sécurisant pour les parents, car celles-ci sélectionnent rigoureusement leur personnel. De plus, elles gèrent pour vous tous les aspects administratifs d’une embauche et vous permettent de bénéficier de crédit d’impôt facilement.

Vous pouvez sinon engager une garde d’enfants pour un coût autour de 10 à 15 euros de l’heure, en fonction de son expérience, de ses qualifications, de la région où a lieu le baptême et de la nature exacte de la prestation (simple garde ou animation d’activités). On considère qu’une nounou peut prendre en charge environ 6 enfants ou 3 bébés au maximum. Au-delà de ce nombre, une seconde personne sera nécessaire pour gérer l’ensemble des invités en bas âge.

La réception et la fête

Selon votre budget, deux scénarios sont possibles :

  1. faire garder les enfants pendant la messe, puis les récupérer pour la réception de baptême
  2. engager la nounou pendant toute la durée de l’événement, de la cérémonie à la fête

Dans le premier scénario, les invités seront tranquilles pendant la cérémonie, mais ils devront gérer eux-mêmes leurs enfants durant le cocktail et le repas. Ils pourront éventuellement se relayer entre parents pour occuper les bambins. C’est la solution la plus économique, mais pas la plus reposante pour tous. Elle n’est pas non plus très agréable pour les enfants qui ont tendance à s’ennuyer au bout d’un moment, à moins que les hôtes de la fête n’aient prévu quelque chose de spécifique pour eux (ce qui est rare, car cela demande plus d’organisation à mettre en place). S’il y a peu de jeunes parmi les invités, cette solution peut être envisageable.

bapteme : garder les enfants

Dans le second scénario, la personne employée se charge des enfants jusqu’à la fin de la réception. C’est la solution idéale, car elle libère tous les parents de la charge mentale de surveiller leurs enfants. C’est la seule manière pour eux de profiter réellement de la fête. Si vous optez pour cette solution, pensez à discuter avec la nounou en amont sur les activités et les animations qu’elle envisage de faire avec les enfants, comment elle prévoit de les occuper, etc. N’hésitez pas à lui donner des idées de jeux et d’ateliers qu’elle pourrait organiser avec les petits. Pour eux, la fête sera plus folle !

Faire appel à une garde d’enfants pour le baptême de votre boutchou représente certes un investissement à inclure dans votre budget, mais vos invités seront très touchés de cette attention. S’ils voient que vous avez prévu quelqu’un pour animer des activités spéciales pour leurs enfants, ils seront épatés par votre initiative et votre baptême sera une vraie réussite.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.