Baptême républicain, parrainage civil, baptême laïque : qu’est-ce que c’est ?

Ces dernières années, il y a eu un boom des baptêmes non religieux. La raison en est simple. Symboliquement, le baptême est un rite de passage du bébé ou de l’enfant en bas âge correspondant à son entrée dans la communauté. De plus en plus de parents souhaitent cette ritualisation pour leur enfant mais ils ne se reconnaissent pas dans le baptême chrétien parce qu’ils ne croient pas en Dieu, ne sont pas pratiquants ou sont de confessions différentes. Pour ces familles, il existe le XVIIIe siècle des alternatives au baptême religieux : le baptême républicain, le parrainage civil ou encore le baptême laïque. Car il n’est pas nécessaire de faire entrer son enfant dans la communauté chrétienne si on ne compte pas l’élever dans cette foi.

baptême republicain
Crédit photo : Pixabay

Le baptême républicain

Le baptême républicain, aussi appelé baptême civil ou parrainage civil, est dans certains pays comme la France, l’Espagne et le Royaume-Uni, une manière de célébrer la naissance d’un enfant en dehors de toute référence à la religion et de le faire entrer dans la communauté des citoyens. Jusqu’à la Révolution française, la société était profondément religieuse. Les mariages n’étaient célébrés qu’à l’église. Le mariage civil n’existait pas. Il n’a été instauré qu’en 1792. La Révolution était en effet anticléricale. Dès lors, il devint illégal de se marier religieusement sans avoir eu un mariage civil au préalable. C’est ainsi qu’a été également instauré le baptême civil le 8 juin 1794. Tous les mineurs de moins de 13 ans pouvaient être baptisés et recevoir un parrain et une marraine obligatoirement adultes, d’où le terme de « parrainage civil ». Cet acte permettait  à l’enfant d’avoir un parrain et une marraine de manière civile. Comme le mariage civil, le parrainage républicain est célébré en mairie. Voir le déroulement d’une cérémonie de baptême civil à la mairie. Puis, le baptême républicain tomba en désuétude au cours du XIXe siècle. Aujourd’hui, le baptême civil fait un retour en force. La demande des parents est forte, mais les municipalités n’étant pas obligées de célébrer le baptême civil, peu le font, ce qui réduit le nombre de célébrations. De plus, cette pratique est peu connue. Il faut savoir que le baptême républicain n’a pas de valeur juridique, uniquement une valeur symbolique. Il s’agit d’un engagement moral privé. Les parrain et marraine ne sont pas liés à l’enfant par un lien contractuel. Il n’y a pas de signature des registres.

Découvrez un baptême républicain à la mairie en images

bapteme civil
Crédit photo : Unsplash

Le baptême laïque

Comme le baptême républicain, le baptême laïque n’a aucune connotation religieuse. Il permet de ritualiser la naissance d’un enfant sans passer par l’église. Contrairement au baptême civil, il ne se déroule pas à la mairie, mais dans un cadre privé : dans une salle louée pour l’occasion, au domicile des parents ou encore en plein air. Le baptême laïque est l’équivalent des cérémonies laïques que font certains mariés, en version baptême. Une cérémonie de baptême laïque est organisée à l’initiative des parents. Elle peut être officiée par les parents, par le parrain et la marraine, par un proche de la famille, ou encore un officiant professionnel engagé pour l’occasion. Son déroulement et son contenu sont entièrement sur mesure et adaptés à l’enfant, à ses parents et à son histoire. A noter qu’une cérémonie de baptême laïque peut se faire en complément d’un baptême civil à la mairie, à la suite de celui-ci.

Si ce type de baptême vous parle, cliquez ici pour recevoir mon guide du baptême civil/laïque

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.