Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » Cadeau de baptême » Cadeau de baptême : cagnotte en ligne, urne ou liste de baptême ?

Joli baptême

Cadeau de baptême : cagnotte en ligne, urne ou liste de baptême ?

urne de baptême Lors du baptême de votre enfant, vous allez recevoir de nombreux cadeaux pour votre bout’chou. Le baptême ayant généralement lieu lorsque Bébé est déjà grand, vous avez déjà tout l’équipement nécessaire (articles de puériculture, vêtements, jouets, etc.). Si les cadeaux de baptême sont laissés à l’initiative de vos invités, il y a fort à parier que vous recevrez des doublons, ou des objets inadaptés, que vous n’utiliserez pas, car vous les possédez déjà, ou qui ne sont pas à votre goût. C’est pourquoi de nombreux parents optent pour une urne ou une liste de baptême. Il existe aussi une troisième option : la cagnotte en ligne pour un baptême. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces options ? Et laquelle choisir pour le baptême de votre enfant ?

Option 1 : La cagnotte en ligne

La cagnotte en ligne permet de récolter des dons financiers via Internet. Il existe des sites sécurisés comme onparticipe.fr sur lesquels vous pouvez créer gratuitement une cagnotte en ligne en quelques clics avant de la partager avec vos invités pour collecter leurs dons. Les contributeurs à la cagnotte en ligne sont libres de verser la somme de leur choix. Si le participant change d’avis et souhaite annuler sa participation, c’est même possible. On aime cette solution moderne, simple et pratique, aussi bien pour les participants que pour la personne ayant créé la cagnotte. Quand vous envoyez votre faire-part de baptême, glissez un encart pour expliquer à vos invités que vous avez mis en place une cagnotte en ligne (en précisant son adresse). Vous pourrez également envoyer un e-mail de rappel pour les inviter à participer à la cagnotte. L’avantage de ce système, c’est que les contributeurs peuvent participer à tout moment : avant, pendant ou après le baptême, et pas seulement le jour J. Lorsque vous créez votre cagnotte en ligne, prenez soin d’indiquer aux participants à quoi servira l’argent récolté dans le projet d’achat. Cela rassurera et motivera les contributeurs à participer.

Option 2 : L’urne de baptême

Une urne posée à un endroit de la salle de baptême permettra de recevoir les dons monétaires de vos invités : chèques et espèces. C’est la méthode la plus ancienne et la plus « classique » pour récolter de l’argent. Vous pouvez acheter une urne de baptême toute faite dans le commerce, ou fabriquer une urne DIY. Il peut s’agir d’une simple boîte en carton dotée d’une fente. Prévoyez de mettre à côté de votre urne des enveloppes, des stylos et du papier pour les personnes qui n’auront pas de carte sur eux et seront juste venues avec leur chéquier. Et pensez à placer l’urne bien en évidence, facile d’accès et à la vue de tout le monde. Pourquoi ? Cela s’est malheureusement déjà vu que des urnes se fassent voler lors des réceptions. La mettre bien en vue vous permettra d’y jeter un œil discrètement, afin de vous assurer qu’elle est toujours là ou que personne ne tente de la vider.

L’avantage d’une urne, c’est que les gens connaissent bien le principe (on en voit souvent dans les réceptions de mariage). Le désavantage, c’est que les invités ne peuvent contribuer que le jour J, et pas avant ou après. Comme pour la cagnotte en ligne, il est recommandé d’annoncer comment sera utilisé l’argent de l’urne pour Bébé. Exemples : un gros achat de mobilier pour sa chambre, un séjour dans un parc d’attractions, etc. Il faudra également penser à préciser dans votre faire-part de baptême qu’une urne sera mise à disposition. Attention à formuler la phrase de manière subtile et diplomate, afin de ne pas avoir l’air de « forcer » la main à vos invités ou de réclamer des dons : le cadeau de baptême est une tradition, mais il ne doit pas être un dû ou une obligation. Ce qui compte, c’est avant tout la présence de vos proches à ce bel événement.

urne de baptême

Option 3 : La liste de baptême

La liste de baptême est comme une liste de naissance ou de mariage, mais pour un baptême. Vous pouvez en ouvrir une dans la boutique – physique ou en ligne – de votre choix, et sélectionner les produits dont vous avez besoin pour Bébé. C’est l’assurance, en théorie, de recevoir des cadeaux qui vous seront utiles. Attention toutefois, l’expérience a montré que pas mal de personnes n’aiment pas le concept de liste de baptême ou n’ont pas envie de se casser la tête à respecter la liste et préfèrent offrir des cadeaux hors liste. Du coup, le problème des doublons n’est pas forcément évité avec une telle formule… C’est pourquoi nous avons tendance à préférer l’urne et la cagnotte en ligne à la liste de baptême. De plus, il y a parfois des contraintes dans l’utilisation de cette pratique. Si vous optez néanmoins pour une liste de baptême, n’oubliez pas de mentionner son existence à vos invités dès le faire-part (dans un feuillet à part).

Proposer une urne, une cagnotte en ligne ou une liste : indélicat ?

De nombreux parents hésitent à dire à leurs proches qu’ils ont une urne, une cagnotte en ligne ou une liste de baptême, de peur de passer pour des personnes intéressées, qui réclament des cadeaux. En conséquence, beaucoup de parents préfèrent laisser leurs invités faire ce qu’ils veulent concernant le cadeau de baptême, ce qui leur vaut parfois des déceptions (cadeaux inadaptés, doublons). C’est dommage, car les invités sont heureux d’offrir un cadeau adapté, qui servira et fera vraiment plaisir à Bébé. Ils n’ont aucun intérêt à dépenser de l’argent pour un objet qui vous sera inutile. Ainsi, les aiguiller à l’aide d’une liste ou leur proposer une cagnotte leur permettra de ne pas se tromper. De plus, souvent, les gens manquent de temps et ne savent pas quoi acheter. Proposer une liste ou une cagnotte peut leur rendre service et leur faciliter la vie. Ce n’est pas déplacé, pourront participer tous ceux qui le voudront, les autres pourront partir sur une autre idée cadeau. Il n’y a donc pas lieu d’avoir de réserves. :-)

Pour conclure, n’oubliez jamais que chacun fait en fonction de ses moyens et que c’est l’intention qui compte. Réjouissez-vous de tout ce que vous recevrez, car le plus important dans un baptême, ce ne sont pas les cadeaux, mais que vous et votre bébé soyez entourés de votre famille et de vos proches pour partager un moment de grand bonheur qui sera unique dans sa vie.

Crédits photos : Varage Sale, Susabellas

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Un souvenir pour ses 18 ans : une bouteille de vin de son baptême
Idée cadeau de baptême : un gâteau de couches spécial baptême
Le "Diaper Bouquet" ou bouquet de couches, une alternative au gâteau de couches

Tags: , , , ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.