Baptême catholique : puis-je choisir une marraine ou un parrain non chrétien ?

C’est une question fréquemment posée : peut-on choisir une marraine ou un parrain non chrétien – c’est-à-dire non baptisé(e) – pour le baptême catholique de son enfant ? On fait le point.

marraine non chrétienne bapteme

Lorsque vous remplirez le dossier de demande de baptême religieux pour votre paroisse, vous devrez indiquer qui sont les parrains (marraine et parrain) que vous avez choisis pour votre enfant.

Voici les règles encadrant le parrainage religieux. L’Eglise catholique admet que votre enfant ait :
– un parrain et une marraine tous deux catholiques : ils doivent avoir plus de 16 ans et avoir reçu les sacrements du baptême, de la communion et de la confirmation
OU
– un seul parrain ou une seule marraine catholique baptisé et confirmé
. Dans ce cas, l’autre parrain ou marraine peut ne pas être catholique mais doit être chrétien (protestant, par exemple), du moment qu’il/elle professe sa foi au Christ. L’autre parrain ou marraine ne peut pas être athée, non baptisé(e), ou d’une confession religieuse non chrétienne.

En conclusion, pour un baptême catholique, vous ne pouvez pas choisir n’importe qui comme parrains de votre enfant. Au moins un des parrains, soit le parrain, soit la marraine, doit être baptisé dans la religion catholique. Cela est logique car le rôle du parrain et de la marraine dans le baptême chrétien est d’accompagner et de guider l’enfant sur le plan spirituel, de l’éveiller à la foi, en tant qu’enfant de Dieu.

Si vous désirez pour votre enfant un parrain ou une marraine non catholique, vous pouvez éventuellement envisager de lui organiser un baptême laïque-civil. Dans le cadre d’un baptême laïque ou civil, il n’y a pas de contraintes quant au choix du parrain et de la marraine puisque le parrainage civil n’a pas de connotation religieuse. Dans un baptême civil, le parrain et la marraine sont là pour soutenir l’enfant en tant que citoyen (et non en tant qu’enfant de Dieu). Ainsi, même une personne non croyante ou non pratiquante peut être choisie pour parrainer votre enfant.

Et dès que vous aurez choisi les parrains de votre enfant, pensez à leur faire une jolie demande de parrainage ! :-) Ce sera un beau souvenir pour vous et un excellent moyen de les inciter à vous dire « Oui » !

 

Source : Eglise catholique en France

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.