Choisir une médaille de baptême civil, laïque ou républicain

Depuis quelques années, les baptêmes civils, républicains ou simplement laïques ont le vent en poupe. Ils répondent aux besoins d’un nombre grandissant de parents qui souhaitent fêter l’arrivée de leur bébé sans connotation religieuse. Même pour un baptême non religieux, le cadeau incontournable du parrain, de la marraine ou d’un proche de l’enfant est la médaille. Comment choisir une médaille de baptême civil, laïque ou républicain ? Découvrez toutes les tendances en matière de médailles de baptême pour un baptême non catholique.

Privilégier une représentation laïque

Une médaille de baptême civil se destine aussi bien à un garçon qu’à une petite fille. Si les médailles de baptême chrétien représentent généralement des sujets religieux comme la Vierge Marie, l’enfant Jésus ou encore un saint, il faut éviter ce genre de symboles pour un baptême civil. Il existe aujourd’hui de nombreuses jolies médailles aux motifs laïques comme l’ange, la colombe, l’arbre de vie, l’étoile, le nuage, le Petit Prince de Saint-Exupéry… le choix est large et varié !

Forme et taille d’une médaille de baptême civil

Les médailles de baptême existent en différentes formes et tailles. On choisira la taille et la forme de la médaille en fonction des goûts et de la morphologie de l’enfant. La médaille sera généralement ronde, d’environ 18 mm, soit la taille d’une pièce de deux centimes. Cette taille sera idéale ou un bébé ou un enfant en bas âge. Il existe aussi des médailles plus petites, d’environ 16 mm, si vous préfèrez un bijou discret. Les médailles de plus de 18 mm sont à réserver aux adultes. En ce qui concerne la forme de la médaille, si les parents de l’enfant ont des goûts plutôt classiques, optez pour une forme ronde. Autrement, vous pouvez envisager une forme plus originale : ovale, carrée, losange… Ces formes modernes, plus personnelles, sont particulièrement adaptées à un baptême laïque !

La matière idéale pour une médaille laïque

Le métal de prédilection pour un baptême, qu’il soit religieux ou laïque, est l’or : or jaune, or blanc ou or rose. L’or rose est actuellement très à la mode… Mais si votre budget ne vous permet pas d’acheter une médaille de baptême civil en or, l’argent ou le plaqué or feront parfaitement l’affaire ! Prêtez également attention aux petits détails de la médaille, comme un liseré fin délimitant son contour, un motif en relief ou un fond brillant. Enfin, n’oubliez pas que la médaille de baptême que vous choisirez devra être coordonnée à la chaîne, l’un n’allant pas sans l’autre. Son poids devra aussi être supporté par la chaîne, donc il vaut mieux acheter les deux ensemble. Aussi, avant de réaliser votre achat, n’hésitez pas à consulter les parents, ainsi que toutes les personnes concernées par le cadeau de baptême (le parrain si vous êtes la marraine, et vice-versa).

médaille de baptême civil

Médaille de baptême civil : les tendances

Actuellement, trois tendances fortes se dégagent pour les médailles de baptême civil :
– la médaille Arbre de vie : l’arbre est un symbole positif et universel. Il unit le ciel à la terre, et fait référence à la croissance. C’est pour cela que les médailles Arbres de vie sont plébiscitées en ce moment !
– la médaille Colombe : la colombe est un oiseau incarnant la paix. Elle est idéale pour souhaiter une vie tranquille et paisible à un enfant…
– la médaille Ange : l’ange est un symbole de protection, on parle d’ange-gardien… L’ange est là pour accompagner avec bienveillance l’enfant tout au long de sa vie. C’est une représentation intemporelle, qui dépasse les modes.
Vous ne vous tromperez pas en choisissant un de ces motifs !

 

Source photos : Amazon
 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.