Combien coûte un baptême : quel budget prévoir ?

Combien coûte un baptême ? Les parents souhaitent généralement le meilleur pour leur enfant. Mais attention, le budget d’un baptême peut vite s’envoler. Découvrez une estimation des frais engendrés par l’organisation d’un baptême.

combien coûte un baptême

Combien coûte un baptême : les différents postes de dépenses

Voici les différents postes de dépenses d’un baptême traditionnel.

1. Les faire-part de baptême et les cartes de remerciements

Vous pouvez envoyer vos invitations de baptême par e-mail, ce qui ne vous coûtera rien, mais c’est beaucoup moins chouette que d’envoyer de beaux faire-part de baptême papier (ce que nous recommandons). En incluant les frais postaux, il faudra compter entre 2 et 5 euros par envoi, selon la sophistication du faire-part. Ensuite, une fois le baptême passé, il est d’usage de remercier ses invités pour leur présence et leur cadeau en leur envoyant des cartes de remerciements.

2. Le lieu de réception

Vous pouvez organiser la fête de baptême chez vous ou dans le domicile d’un de vos proches : dans ce cas, cela ne vous coûtera rien. Mais si vous avez de nombreux invités ou si votre maison n’est pas assez grande pour recevoir du monde, vous devrez louer un endroit adapté : salle des fêtes, restaurant, salle de réception… Le prix de location de ces salles est très variable, allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros en fonction de leur prestige (un château, un manoir ou un mas n’auront pas le même coût qu’une salle municipale).

3. La cérémonie

S’il s’agit d’un baptême religieux avec une messe à l’église, il est de coutume de faire une offrande à la paroisse où se déroule la cérémonie. Un don de 50 à 100 euros est attendu. Si vous avez fait le choix d’un baptême civil ou laïque, la cérémonie à la mairie ne vous coûtera rien. Une cérémonie de baptême laïque organisée par un officiant de cérémonie professionnel a un coût. Mais vous pouvez également faire appel à un proche pour l’officier gratuitement (la marraine, une amie, etc.).

combien coûte un baptême

4. Le repas

Il est possible de préparer le repas soi-même si on a peu de convives, ce qui réduit la note, mais la majorité des parents font appel à un traiteur pour mieux profiter de la fête. Traiteur de supermarché, traiteur low-cost, traiteur haut de gamme… il y en a pour tous les budgets, à partir de 15 euros par personne minimum, hors pièce montée. Un gâteau de baptême de type croquembouche est à 150 euros environ.

5. Les dragées ou cadeaux d’invités

La coutume veut que l’on offre des dragées ou d’autres types de cadeaux d’invités (bonbons, chocolats, pot de confiture…) à ses convives pour les remercier de leur participation. Il faut prévoir environ 1 kilo de dragées pour 50 invités (à 20 euros le kilo), ainsi que des ballotins ou boîtes à dragées à 1 euro pièce minimum.

6. La décoration

Pour un joli baptême, la décoration est aussi importante que la restauration. Choisissez un thème déco (ex : papillons, liberty, blanc et doré, rose gold, etc.) et déclinez-le sur vos tables, vos buffets… En fonction de la complexité du thème, cela peut vite chiffrer.

combien coûte un baptême

7. La tenue de baptême

Votre enfant, star de la journée, devra porter une tenue spéciale pour l’occasion : une robe de baptême traditionnelle, ou une tenue de baptême moderne. Sans oublier les éventuels accessoires (béguin, étole…), et les chaussures de cérémonie. Une tenue complète peut donc aller jusqu’à plus d’une centaine d’euros, selon la qualité de confection choisie. Si vous avez la chance d’avoir une robe de baptême de famille qui se transmet de génération en génération comme le veut une ancienne coutume, vous pouvez l’emprunter et économiser le coût de la robe. C’est ce que nous avions fait pour nos deux fils car nous sommes dans une famille de brodeurs qui possède une belle robe traditionnelle cousue à la main.

Combien coûte un baptême : le prix total

Pour un baptême avec 50 invités, il faut prévoir un budget minimal de 1500 euros. Pour un baptême plus sophistiqué, le prix sera d’environ 5000 euros. Bref, comme un petit mariage ! Pour réduire les coûts d’un baptême, consultez notre article Baptême pas cher : 10 astuces pour faire des économies. L’astuce la plus efficace pour faire baisser la facture étant de faire un baptême collectif avec d’autres enfants de la famille pour mutualiser les coûts. Ou encore de réduire le nombre d’invités. Un chiffre de 30 personnes est tout à fait adéquat pour une fête de baptême. Pour savoir combien coûte un baptême, reprenez chacun des postes de notre liste et calculez le budget que vous y consacrerez, puis faites le total général.

Bons préparatifs !

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Auteur de l’article : L'auteur

Je sui Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.