Vous êtes ici : Accueil » Tenues » Comment bien s’habiller pour un baptême ? Conseils de tenues et accessoires pour hommes

Joli baptême

Comment bien s’habiller pour un baptême ? Conseils de tenues et accessoires pour hommes

comment s'habiller pour un bapteme pour un homme Un baptême est une journée spéciale dans la vie des parents, des enfants et des invités qui assistent à la cérémonie. Puisqu’il s’agit d’un évènement important, vous devrez vous habiller en conséquence. Cependant, si pour les femmes, il est souvent plus facile d’ajouter des éléments uniques à leur tenue, les hommes peuvent eux aussi se démarquer avec la bonne combinaison d’accessoires. Contrairement à ce que pensent de nombreux hommes, les accessoires vestimentaires masculins ne se limitent pas à la ceinture, la cravate et les chaussures. En réalité, ce qui permettra à un homme d’étoffer sa tenue et d’y ajouter une touche personnelle et unique, ce sont les accessoires. Comment bien s’habiller pour un baptême ? Passons en revue certains de ces accessoires de mode masculine qui font fureur en ce moment et sont recommandés pour une cérémonie, en particulier pour le papa, le parrain et les proches de l’enfant (grand-père, etc.).

1. La pince à cravate

La cravate est un must-have si vous assistez à une cérémonie. Si vous optez pour le port d’une cravate alors vous pourriez accessoiriser votre tenue avec une pince à cravate. Les pinces à cravate furent surtout populaires dans les années 1920, aux États-Unis. On note cependant un retour de cet accessoire, qui offre un aspect rétro (vous trouverez une belle pince à cravate ici). C’est un élément simple et discret qui peut très facilement étoffer votre tenue. En outre, une pince à cravate est non seulement esthétique mais également fonctionnel. En effet, elle permet d’éviter que la cravate ne se balance, soit de travers ou que la partie la plus fine de la cravate dépasse.

Comment porter cette pince à cravate ?
L’achat d’une pince de cravate est un bon début, mais si vous en avez acheté une qui est aussi large que la cravate, que vous la portez juste sous le menton ou à l’inverse au niveau de la ceinture, alors vous avez tout faux. Si vous accrochez votre pince à cravate trop bas, vous aurez un look quelque peu emprunté. Placez la trop haut et en plus d’avoir l’air gauche vous ne l’empêcherez pas de partir se promener. Alors, comment accrocher votre pince ? Eh bien, vous devez attacher votre pince à cravate au niveau du quatrième bouton de la chemise. Autre règle, ne jamais porter une pince à cravate qui soit plus large que la cravate elle-même. A vous de trouver le juste milieu, ni trop large ni trop courte. Parfois, lorsque la pince est trop large ou la cravate trop étroite, la pince à cravate est portée en diagonale.

pince à cravate originale bapteme mariage

Source : ruffledblog.com

Bien qu’en optant pour une pince à cravate en or ou en argent, vous pouvez être sûr de faire le bon choix, pour un baptême, vous pourriez être plus créatif et festif. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’idéalement, vous contrasterez la cravate et la pince à cravate. Plus votre cravate sera sobre, plus vous pourrez vous permettre de porter une pince à cravate vive et originale. Pour éviter trop de couleurs et matériaux, votre pince à cravate correspondra idéalement aux autres éléments métalliques de votre tenue vestimentaire, tels que votre boucle de ceinture.

2. Les boutons de manchette

Les boutons de manchette sont apparus au XVIIe siècle et se sont démocratisés durant le XIXe siècle. En fait, l’apparition des chemises classiques telles que nous les connaissons, avec des poignets boutonnés, date seulement des années 1970. Bien que les boutons de manchette soient généralement portés dans les milieux professionnels ou avec une tenue raffinée, aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver des boutons de manchette plus ludiques, qui conviendront pour aux baptêmes décontractés.

Crédit photo : Clémence Dubois Photographie

En termes de style, rien n’est obligatoire mais porter des boutons de manchette ajoute une indéniable touche de raffinement. Pour porter des boutons de manchette, vous devrez évidement posséder une chemise mousquetaire. Une telle chemise n’a pas de boutons classiques aux extrémités des manches mais des ouvertures spéciales pour les boutons de manchette.

3. La pochette de costume ou pochette de veste

Voilà un accessoire de mode homme fondamental. La pochette de costume peut se porter aussi bien avec une tenue très formelle qu’avec une tenue plus décontractée. Dans les deux cas, la pochette de costume ajoutera une touche d’élégance et de maturité que très peu d’accessoires peuvent offrir. En termes de pochette de costume, vous avez l’embarras du choix : à fleurs, à carreaux, à pois ou unie, la pochette de veste est l’alliée indispensable de l’homme tendance et stylé.

4. La boutonnière

La boutonnière était durant la fin du XIXe siècle et au début du XXe, l’un des accessoires essentiels de la garde-robe des dandys et des tenues élégantes. Bien qu’en France elle soit désormais plutôt réservée aux occasions formelles, son côté festif et apprêté séduit les néo-dandys qui n’hésitent pas à l’arborer sur des vestes plus casuelles. Si cet accessoire, signe de décontraction et de fantaisie, vous séduit, sachez que la boutonnière peut se combiner avec une pochette de costume. Attention cependant à bien garder une certaine cohérence.

boutonniere pour bapteme mariage

Crédit photo : Alluring Blooms

Si vous portez une boutonnière, sachez que le centre floral doit pointer vers l’extérieur et non vers votre poitrine. D’autre part, placez la boutonnière afin que la fleur soit sur ou juste au-dessous de la partie la plus large du revers de votre veste.

Vous voilà désormais fin prêt à choisir votre tenue vestimentaire pour assister à un baptême. Deux derniers petits conseils pour la route :
– Une tenue habillée ne signifie pas austère, un baptême est un évènement heureux, vous pouvez donc porter des couleurs vives et des motifs originaux.
– Dans le doute, renseignez-vous auprès de l’Église ou de la famille afin de connaître avec exactitude le degré de formalisme attendu des participants.

Crédit photo 1 : Clary Pfeiffer

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Joli headband (serre-tête) pour un baptême
Le baptême intime et familial du prince George, fils de Kate et William
Boutique Magique habille vos cérémonies de baptême à petits prix

Tags: , ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.