Vous êtes ici : Accueil » Cérémonie » Comment faire des économies en organisant un baptême ?

Joli baptême

Comment faire des économies en organisant un baptême ?

Un baptême est, en termes de taille et d’importance d’événement, une sorte de « mini-mariage ». Mais contrairement au mariage, on a généralement beaucoup moins de budget à lui consacrer (ce qui est dommage, mais ceci est un autre débat…). Afin de réduire la dépense, voici quelques astuces pour faire des économies en organisant un baptême.

1. Comment faire des économies sur la salle de baptême :

Pour éviter de louer une salle, vous pouvez organiser la réception chez vous ou chez un proche. Ce qui tombe bien, les baptêmes à la maison sont très courants ! Si vous avez une grande maison avec un jardin et que le nombre d’invités ne dépasse pas les 40 personnes, c’est une option tout à fait viable, conviviale et cosy. De plus, organiser un baptême à la maison est aussi très pratique, à tous les niveaux : pas de problèmes de logistique, transport, pour faire la cuisine, votre enfant aura une chambre, des jeux, etc. et surtout il/elle se sentira plus à l’aise.

2. Comment faire des économies sur le repas de baptême :

Le budget traiteur étant le poste plus important d’une réception, la formule la plus économique est de faire le repas soi-même mais cela étant chronophage et pour ceux qui n’aiment pas cuisiner pour beaucoup, il existe d’autres solutions :
– traiteur low-cost ou de supermarché (il existe des formules traiteur à partir de 10/15€ par personne)
– traiteur traditionnel mais avec une prestation bon marché comme un méchoui, une paella party, ou un buffet champêtre, moins onéreuses qu’un repas assis
– « l’auberge espagnole » : on demande à chaque invité de venir avec un plat ou un dessert, une spécialité régionale, par exemple. Une option conviviale et sympa.

3. Comment faire des économies sur la tenue de baptême :

Vous pouvez acheter le vêtement de baptême de votre enfant, ainsi que votre propre tenue de baptême, pendant les soldes. Si votre timing de baptême ne colle pas aux dates des soldes, profitez des promotions et réductions qui existent toute l’année dans les magasins. Pour trouver ces promotions et bons plans dans votre région ou à proximité de chez vous, utilisez un site à bons plans comme PromoDéclic, un annuaire de bons plans, qui permet de trouver toutes les promotions dans une localité donnée.
Les magasins d’usine peuvent être également une bonne option (région parisienne, Troyes…).

Crédit photo : Lee Bird Photography

4. Comment faire des économies sur la décoration de baptême :

On trouve de la décoration pas chère dans certaines enseignes comme Ikea, Hema, ou dans des magasins low-cost (Gifi, la Foirfouille, Tati, etc.).

5. Comment faire des économies sur les invitations/faire-part :

Un baptême étant moins formel et codifié qu’un mariage, vous pouvez tout à fait envisager d’envoyer votre invitation par e-mail. Une jolie invitation virtuelle ne coûte rien ou pas grand-chose, si ce n’est du temps et un peu de talent graphique pour la réaliser. Si vous tenez vraiment au faire-part papier, il existe des sites comme Etsy où vous pouvez commander des faire-part numériques/digitaux que vous pouvez imprimer vous-même ou dans une imprimerie de quartier, cela peut revenir moins cher que de passer par un site de faire-part. Dernière option, mais pas nécessairement moins coûteuse (à voir selon la complexité du faire-part) : un faire-part papier DIY (avis aux scrapbookeuses et passionnées de loisirs créatifs)…).

6. Comment faire des économies sur le photographe :

J’estime que les photos de baptême sont importantes (tout comme les photos de naissance et de mariage), aussi le mieux selon moi est d’engager un photographe professionnel pour immortaliser cette jolie journée (voir mon article 10 bonnes raisons de prendre un photographe professionnel pour un baptême) mais je peux comprendre que tout le monde n’a pas le budget pour, aussi voici des alternatives, toujours préférables aux photos faites par soi-même :
– faire appel à un étudiant en photographie (on peut en trouver sur des forums, par exemple)
– faire appel à un photographe amateur passionné mais doué (moins coûteux qu’un professionnel), ou à un pro qui démarre son activité
– demander de l’aide à un proche doué en photo, si vous en avez un

Voilà ! Et vous, avez-vous des astuces et bons plans à partager ? Si oui, donnez-les-nous dans les commentaires. :-)

Crédit photo 1 : My good greetings

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Un baptême en rose et mauve, une baby shower rose-gris et une baby shower Roi Lion
Le baptême sponsorisé de Nolan : le projet, les conseils et les préparatifs
Le baptême d'Yseult sur le thème de la forêt enchantée

Tags: , , ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.