Comment réaliser des sablés personnalisés et décorés pour un baptême ?

Les sablés personnalisés, c’est-à-dire décorés, sont la grande tendance du moment. Ces jolis sablés sont la petite touche qui fera la différence dans le baptême de votre enfant ! A la fois éléments de décoration de table, cadeaux d’invités et douceurs pour le buffet de desserts, on les adore. Découvrez notre recette et nos conseils pour réaliser des sablés personnalisés pour un baptême.

sablés personnalisés
Crédit photo : Sweet Events Bay Area

Préparer des sablés personnalisés : conseils préalables

Pour réussir au mieux vos sablés personnalisés de baptême, voici quelques recommandations à suivre :
1. Pâte à sucre ou glaçage royal ? Les sablés de baptême sont décorés soit avec de la pâte à sucre, soit avec du glaçage royal. Nous conseillons la pâte à sucre, car elle est très pratique, et comme la surface à couvrir est petite, le sablé n’est pas trop sucré (à l’inverse des gâteaux type Wedding Cake qui peuvent être jugés trop sucrés). Mais si vous préférez le glaçage royal, ça marche aussi !
2- Quand préparer les sablés ? L’idéal est de réaliser la pâte à sablés une semaine avant le baptême. Une fois prête, conservez la pâte à sablés dans du film alimentaire au réfrigérateur. Trois jours avant le baptême, faites cuire les sablés. Rangez-les dans une boîte en métal (et non en plastique) pour éviter qu’ils ramollissent. La veille du baptême, décorez les sablés avec la pâte à sucre. Une fois que les sablés sont décorés et séchés, il faut les conserver à température ambiante et non au frigo (car l’humidité détruira la décoration). Emballez individuellement chaque sablé dans un petit sachet transparent que vous fermez avec un ruban. Puis, mettez les sablés dans des boîtes en plastique pour garder le côté fondant de la pâte à sucre. Veillez à ne pas les entasser pour ne pas abîmer la décoration.
3- Où acheter la pâte à sucre ? On trouve des pains de pâte à sucre sur de nombreuses boutiques en ligne et dans certains magasins et supermarchés. Il existe des rouleaux spécifiques pour étaler la pâte à sucre mais si vous n’en utilisez pas souvent, un rouleau à pâtisserie en bois fera l’affaire.
4- Comment faire tenir la pâte à sucre sur les sablés ? Pour faire adhérer la pâte à sucre sur le biscuit, on peut utiliser un gel appelé « piping gel », mais vous pouvez utiliser à la place de la confiture. Les petites décorations type étoiles, cœurs, etc. peuvent être fixées avec de la colle alimentaire ou quelques gouttes d’eau.

sablé décoré bapteme
Crédit photo : Sugar Diva sur Flickriver

Recette de sablés personnalisés à la vanille

Ingrédients :

200 g de beurre
250 g de farine
100 g de sucre glace
2 jaunes d’œufs
1 pincée de sel
1 gousse de vanille ou 1 extrait de vanille liquide

Étapes de préparation :

– Tamisez la farine et versez-la dans un saladier.
– Ramollissez le beurre, découpez-le en très petits dès et ajoutez-le à la farine. Travaillez l’ensemble du bout des doigts.
– Saupoudrez la pâte de sucre glace et d’une pincée de sel.
– Fendez la gousse de vanille en deux, retirez les petits graines noires qui sont à l’intérieur et ajoutez-les à la pâte. Si vous n’avez pas de gousse de vanille, utilisez de l’extrait de vanille.
– Mélangez le tout du bout des doigts. Votre pâte doit avoir un aspect sableux.
– Écartez la pâte vers les bords du saladier pour former un trou au centre. Ajoutez les jaunes d’œufs au centre du saladier à l’aide d’une fourchette.
– Ramassez la pâte en boule dans vos mains (ne la travaillez pas trop longtemps) et farinez-la légèrement.
– Laissez reposer la pâte pendant une heure au réfrigérateur.
– Préchauffez le four au thermostat 7 (210°).
– Étalez la pâte à sablés sur un plan de travail fariné. Découpez-y des formes à l’aide d’emporte-pièces de votre choix. On conseille de choisir des formes faciles comme des fleurs, des biberons, des nuages, des cœurs… Chaque sablé fera environ 1 cm d’épaisseur.
– Déposez les sablés sur une plaque du four (sur du papier sulfurisé) et faites-les cuire pendant 8 minutes.
– Décorez-les avec de la pâte à sucre. La décoration ne doit pas dépasser quelques millimètres d’épaisseur.

Comme vous le voyez, la recette des sablés n’est pas très difficile, mais il vaut mieux vous entraîner plusieurs fois avant le baptême, notamment pour l’étape Décoration. Faites plusieurs essais durant les semaines précédant l’événement… Surtout, ne cherchez pas à faire trop compliqué.

 
Bons préparatifs !
 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à recevoir.

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.