Vous êtes ici : Accueil » Menu » Comment réaliser un bar à fromages pour un baptême trendy ?

Joli baptême

Comment réaliser un bar à fromages pour un baptême trendy ?

Sur Joli Baptême, je vous ai présenté à maintes reprises des sweet tables de baptême, c’est-à-dire de jolis buffets de desserts, décorés et mis en scène selon un thème. Mais dans la plupart des baptêmes, il y a aussi des buffets salés (buffets dinatoires ou cocktails). Comment faire en sorte que votre buffet de baptême soit tendance ? Voici une façon originale de rendre votre repas de baptême moderne et stylé : le bar à fromages. Dans cet article, je vous explique ce que c’est et comment en réaliser un pour épater vos invités.

cheese bar à fromages

Crédit : All The Frills

Le bar à fromages : le plateau de fromages autrement

Un bar à fromages – ou cheese bar – est, comme son nom l’indique, un buffet sur lequel sont présentés des fromages. Dans un repas à la française, il y a toujours du fromage. Dans le cadre d’un buffet, le fromage est présenté sous forme de plateau de fromages. Mais puisque nous cherchons ici à faire quelque chose d’original et de moderne, au lieu d’un simple plateau, pourquoi ne pas proposer un bar entier ? La mode des food bars (candy bar, pop corn bar, lemonade bar, etc.) nous est venue des Etats-Unis où on voit ce genre de buffets dans de nombreux mariages tendances. Le cheese bar est non seulement un buffet sympa mais également un élément de décoration à part entière.

Que mettre sur son cheese bar ?

Le cheese bar est l’occasion de faire découvrir à vos invités une variété de fromages différents. Ne lésinez pas sur leur qualité. N’hésitez pas à proposer une gamme de fromages à la fois classiques mais aussi des fromages qu’on ne trouve pas partout, ou plus inattendus. Il est indispensable de proposer aussi bien des fromages à base de lait de vache, que de chèvre et de brebis (il en faut pour tous les goûts, même si vous ne les aimez pas tous !). De même, vos plateaux seront composés de fromages à pâte molle et de fromage à pâte dure. Pour trouver les meilleurs fromages à inclure dans votre sélection, aidez-vous de la page Les fromages d’Émilien. Émilien est un guide gourmand qui permet de découvrir des fromageries et des fromages AOP de différents terroirs. Il partage des idées culinaires autour du fromage et des inspirations sur la meilleure façon de les choisir et de les déguster. De plus, il offre de bons plans pour les mordus de fromage, comme des bons de réduction immédiats pour l’achat de fromages du rayon coupe et pré-découpe dans votre magasin habituel. Exemples : Ptit Basque Istara, Ossau Iraty AOP Istara, Brie de Meaux AOP André Collet, Brie Le Roitelet, Roquefort AOP Société 1863…

cheese bar à fromages

Source : Southern Weddings

Voici 10 fromages incontournables que vous devriez proposer durant votre repas de baptême :
– le roquefort
– le brie de Meaux
– la fourme d’Ambert
– le Mont d’Or
– le Beaufort
– le Brocciu
– le Saint-Nectaire
– le Rocamadour
– l’Ossau-Iraty
– le Banon
Ces fromages ont tous un caractère festif, et ils proviennent de toutes les régions de France.

cheese bar à fromages

Source : Rock my wedding

D’autres fromages trouveront également leur place sur votre bar à fromages. C’est le cas notamment de :

– La Mimolette Vieille : la Mimolette était le fromage préféré du général de Gaulle, et c’est une icône de la gastronomie française. Mais attention, ne servez pas pas n’importe laquelle. Optez pour de la Mimolette Vieille. Par exemple, la Mimolette Vieille Boule d’Or, affinée pendant 13 mois minimum.  Elle possède le Label Rouge, gage de bonne qualité. Le top du top étant la Mimolette Excellence « extra vieille », affinée pendant 24 mois, qui a un goût fruité et une texture plus cassante avec de légers cristaux de sel. Boule d’Or fabrique depuis 1936 ses mimolettes à Bouvron, en Loire-Atlantique. Les meules de cette pâte pressée au lait de vache sont sélectionnées par les fromagers pour être affinées en cave sur des planches en bois. Contrairement à la Mimolette hollandaise, sa croûte est naturelle et non paraffinée, ce qui lui donne un aspect si caractéristique et un goût unique. Sa couleur orange est due au rocou, un pigment naturel 100% végétal extrait du fruit du rocouyer. La mimolette est parfaite pour une réception car sa texture à la fois ferme et friable est pratique pour être servie sur un buffet, en cubes ou sur des petits canapés.

– Le Goustal : signifiant « goûteux » en occitan, le Goustal est un des fromages de brebis les plus fondants en bouche. Avec sa croûte de couleur caramel, le Goustal Lou Pérac a une texture crémeuse et onctueuse. Cette pâte molle généreuse, affinée pendant 11 jours minimum, est fabriquée avec du lait des brebis de race Lacaune. Comme la mimolette, on peut servir ce fromage tout au long du repas : de l’apéritif au dessert. Accompagnez-le de figues fraîches, de raisin et de miel de l’Aveyron.

– Le Pérail : Issu de la tradition fromagère des bergers de l’Aveyron et de ses départements limitrophes, le Pérail Lou Pérac est un fromage à pâte molle, de forme ronde et plate, qui est, comme le Goustal, fabriqué exclusivement avec du lait entier de brebis Lacaune. Il est affiné pendant 7 jours minimum. On le reconnaît à sa croûte fleurie blanche ivoire et à son goût de crème. Il est délicatement parfumé et très fondant, ce qui en fait un fromage de brebis incontournable pour tous les gourmands.

Cette liste de suggestions n’est bien entendu pas exhaustive… 

cheese bar à fromages

Crédit : All The Frills

En plus des fromages à proprement parler, vous pouvez agrémenter votre cheese bar de fruits – poires, raisins, figues, noix… – pour apporter de la couleur et une note de fraîcheur sucrée, mais aussi du pain, ainsi que de la salade verte. Et pourquoi pas des confitures, du miel, du vin, des crackers…

Comment décorer son bar à fromages ?

Vous avez fait le choix de vos fromages, c’est bien ! Reste maintenant à décorer votre buffet pour un effet spectaculaire. Car il faut aussi bien régaler les pupilles que les papilles… Tout d’abord, signalez le bar à fromages à vos invités grâce à une jolie bannière personnalisée. Pour votre bar, utilisez de préférence une table en bois brut. Si vous n’en possédez pas, n’importe quel meuble fera l’affaire, mais  recouvrez-le d’une nappe Vichy ou blanche pour un effet plus chic. Disposez, si vous le pouvez, quelques fleurs sur la table pour apporter une touche de verdure et de nature.

Présentez vos fromages non pas sur un plateau unique mais sur plusieurs plateaux de différentes tailles. Utilisez des supports à gâteaux ou des assiettes originales pour disposer vos fromages. Vous pouvez, par exemple, recycler une ardoise pour en faire un support ultra tendance. Mettez également quelques fromages dans des cloches en verre. Surélevez certains plats sur une caisse en bois ou un cageot. Des petits drapeaux à piquer sur les fromages seront parfaits pour présenter à vos convives le nom des différentes spécialités. Une variante : des pics ardoise qui rappellent les vitrines des fromagers et ajoutent une touche d’authenticité à la table. Pour un buffet rustique, on pensera aussi aux rondins de bois (pour présenter du pain ou du raisin noir). De jolies corbeilles accueilleront des baguettes de toutes sortes. La confiture de figues sera présentée dans des petits pots en verre, avec des cuillères stylées pour se servir (en bois, par exemple).

cheese bar à fromages

Crédit : All The Frills

cheese bar à fromages

Source : Brides

Le bar à fromages, nous, on adore. C’est le petit détail moderne et branché qui fait la différence. Si vous décidez de vous lancer dans la réalisation d’un cheese bar pour votre fête, envoyez-moi vos photos, je serais ravie de les publier…

Bons préparatifs !

 

Source photo 1 : Cloud 9 Event Management

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Les cake pops
Des étiquettes personnalisées pour vos bouteilles de vin et de champagne
Déclaration Gourmande : pâtisserie et confiserie personnalisée pour cadeaux d'invités

Tags: ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.