Comment rédiger un faire-part de baptême ?

Le choix du faire-part de baptême est primordial. C’est le premier élément de la fête que recevront vos invités. Il annonce la couleur et, par son style, son thème, son texte, il donne un avant-goût de l’événement. Il peut donner envie comme il peut laisser indifférent. Il ne doit donc pas être négligé ni être pris à la légère, si votre objectif est de faire un joli baptême… Et contrairement au faire-part de naissance, le faire-part de baptême est incontournable. Vous ne pouvez pas vous contenter d’un simple e-mail ou d’un SMS car il s’agit d’une invitation : ce serait assez mal vu. Voici quelques conseils pour bien rédiger votre joli faire-part de baptême.

rédiger un faire-part de baptême

Le texte du faire-part de baptême

Un baptême est régi par certaines traditions et conventions, néanmoins le texte du faire-part de baptême n’est pas soumis à des règles strictes : vous pouvez donc laisser libre court à votre imagination et à votre fantaisie, et il serait dommage de vous en priver. Le ton n’a pas à être particulièrement solennel ou pompeux. N’hésitez pas à faire preuve d’humour et de créativité. Essayez dans l’idéal de rédiger le texte en accord avec le thème du baptême, en reprenant les images et le champ lexical du thème. Ainsi, vous mettrez déjà vos invités dans l’ambiance. Voici des exemples de textes de faire-part sur le thème des anges et des papillons.

Les mentions obligatoires

Le faire part baptême doit plutôt s’envisager comme un faire part de mariage : assorti au thème. Voici les mentions obligatoires pour rédiger un faire-part de baptême :
– la(les) personne(s) qui annonce(nt) : le bébé ou les parents
– la date du baptême
– l’horaire et le lieu de la cérémonie religieuse s’il s’agit d’un baptême religieux
– l’horaire et le lieu de la cérémonie à la mairie s’il s’agit d’un baptême civil ou de la cérémonie laïque le cas échéant
– l’horaire, le lieu et la nature de la réception (déjeuner, buffet, etc.)
– vos coordonnées
– une date de réponse souhaitée

Les mentions facultatives

Si vous souhaitez recevoir de l’argent comme cadeau de baptême, n’hésitez pas à mentionner sur le faire part baptême que vous mettrez une urne à disposition des invités. Une précision utile, qui enlèvera une épine du pied aux personnes qui ne savent pas quoi faire comme cadeau… En effet, de nombreuses personnes préfèrent donner un chèque, qui est plus simple à faire du point de vue pratique. Le jour du baptême, vous pourrez mettre un petit mot sur l’urne pour expliquer à quoi servira l’argent de celle-ci (exemple : le déposer sur le livret A de l’enfant s’il en a un, cagnotte pour lui offrir tel jouet ou tel équipement…). Cela sera très apprécié. Autre possibilité : préciser que vous avez ouvert une liste de baptême. Comme la liste de naissance, elle permet de vous éviter de recevoir des cadeaux inadaptés ou des doublons.

Faire-part de baptême et de naissance

Le faire-part de baptême doit-il être assorti au faire-part de naissance ? Pas nécessairement, mais si vous pouvez faire l’un et l’autre dans la même lignée, c’est encore mieux : même style, même prestataire… pour qu’il y ait une continuité entre les deux. D’ailleurs, la plupart des faire-part de naissance sont adaptables en faire-part de baptême (même design), et seul le texte change. Vous pouvez donc choisir un faire part naissance original (par exemple) pour en faire un faire-part de baptême. N’hésitez donc pas à regarder également dans les collections Naissance et pas uniquement Baptême !

 
Article mis à jour le 04/05/2020
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.