Comment utiliser des ballons pour sa décoration ?

Aujourd’hui, pour les mariages, les anniversaires, les baptêmes, on ne jure plus que pour le vintage, le rétro, le liberty, les guirlandes de fanions… Les traditionnels ballons ont été relégués au rayon des has been. Pourtant, on aurait tort de les rencarder trop vite : moi, je dis, les ballons ne sont pas morts ! Tout dépend de la façon dont on les utilise. Mal utilisés, ils peuvent rendre une fête kitsch voire cheap, mais exploités avec subtilité, ils peuvent faire merveille. Voici quelques conseils pour les utiliser à bon escient.

Pour décorer un mur ou créer un arrière-plan

On peut tout simplement accrocher des ballons sur un mur pour créer un joli tableau. Attention à l’harmonie des couleurs. Varier les tailles peut être intéressant.

Source : The Wanna-be Southern Belle
Source : Minglewing.com

Une palette de couleurs élégante

Le secret pour un rendu classe ? Une palette de couleurs simple, sobre et chic. Des tons clairs, pastels, par exemple. On attachera les ballons avec des rubans pour en faire des guirlandes au plafond, aux chaises… On peut même en faire des centres de tables ou des marque-places.

Crédit photo : Mike Colon via Weddbook
Source : Martha Stewart Weddings
Source : Grey likes weddings

Des ballons blancs

Dans le même ordre d’idées, l’option « ballons blancs » (si le thème s’y prête) peut donner un résultat pur, virginal et chic. Parfait pour un baptême, un mariage ou une baby shower.

Source : Grey Likes Weddings
Crédit photo : Amy Atlas via Once Wed

Pour décorer un gâteau, une pièce montée

Pour un cake topper pas cher, il suffit de mettre un ou plusieurs ballons au sommet d’un gâteau, d’une pyramide de cupcakes ou une pièce montée :

Source : HWTM blog
Source : Martha Stewart

Des ballons décorés pour une guirlande pop

On peut customiser des ballons grâce à des stickers, comme ci-dessous. Cela donne une touche moderne et pop !

Source : Martha Stewart

Voilà, maintenant, on ne pourra donc plus dire qu’une déco à base de ballons, c’est forcément moche et kitsch ! En plus, ils ont l’avantage d’être relativement bon marché, ce qui ne gâche rien. :)

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.