Adeptes du Do-It-Yourself, savez-vous que le papier peint peut être un de vos meilleurs alliés pour une décoration de baptême ou de chambre d’enfant ? Que vous vouliez utiliser des chutes ou restes de papier peint ou investir dans de nouveaux rouleaux, voici 3 belles idées déco pour utiliser du papier peint.
1. Pour réaliser une décoration de table de baptême
Voici une jolie astuce déco trouvée sur le blog L’Atelier d’Aïcha : des centres de tables étoiles pour un baptême sur le thème Étoiles.
Il vous faut comme matériel :
– Du papier Kraft de couleur rose et parme
– Du papier peint étoilé (=avec un motif d’étoiles)
– Des piques à brochettes de plusieurs tailles (au moins 2 longueurs)
– des boîtes de conserve format moyen
– de la peinture en bombe
– du masking tape (rose, gris, et à paillettes)
– de la mousse de fleuriste
Découpez 3 formats d’étoiles dans les différents papiers. Recouvrez les piques de masking tape (en doublant la longueur du pique en masking tape que vous partagez en deux dans le sens de la longueur). Peignez les boîtes de conserve à la bombe (plus propre qu’au pinceau). Mettez un peu de mousse dans le fond des boîtes afin de maintenir les piques. Et voilà le résultat :
2. Pour réaliser un arrière-plan de sweet table
Pas de baptême moderne sans sweet table, vous savez ce joli buffet de desserts décoré sur lequel vous disposerez votre gâteau de baptême ? Pour un effet spectaculaire à moindre effort, mettez sur votre mur derrière votre table un joli arrière-plan. Pour faire cet arrière-plan, vous pouvez tout simplement acheter du papier peint pour enfant qui s’accorde au thème de votre fête (fleurs, nuages, ballons, avions, etc.). Cet arrière-plan sublimera votre buffet. Une fois la fête terminée, vous pourrez le réutiliser pour la chambre de votre enfant. Voici des exemples de papier peint pour décorer une sweet table :
2. Pour réaliser une urne de baptême
Pour la petite communion de sa fille Maéva et le Baptême de son fils Maël, la blogueuse de Déclic Créatif a réalisé une urne en forme de champignon et une urne en forme de papillon. Pour ce faire, elle a découpé 2 formes de champignons dans du carton épais, puis a découpé une autre forme de champignon dans une feuille cartonnée blanche et une troisième dans du papier peint pour recouvrir ces 2 formes (recto et verso). Toujours dans du papier peint, elle a découpé des lettres pour former le prénom de l’enfant, les pois du champignons et l’herbe. Ensuite, elle a pris une boîte à chaussures, a fait une ouverture sur le haut pour le passage des enveloppes et a recouvert la boîte de papier peint. Elle en a fait de même pour l’urne Papillon.
J’espère que ces idées vous inspirent. Bons préparatifs !
Crédits photos : Bimago, L’Atelier d’Aïcha, My Sweet Celebration via Kara’s Party Ideas, Belle via Sweettiers
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.