Vous êtes ici : Accueil » Baptême civil-laïc » Déroulement d’une cérémonie de baptême ou parrainage civil à la mairie

Joli baptême

Déroulement d’une cérémonie de baptême ou parrainage civil à la mairie

Bapteme civil Le  baptême civil, républicain ou parrainage civil est une cérémonie célébrée à la mairie qui est la version laïque du baptême religieux. Il a pour but d’accueillir l’enfant dans la communauté citoyenne et de lui donner un parrain et une marraine. Ce type de cérémonie vous intéresse mais vous vous demandez à quoi ça peut ressemblez ? Pour le savoir, lisez notre article !

 

Déroulement d’une cérémonie de baptême ou parrainage civil

 

La cérémonie de parrainage civil n’est pas codifiée, aussi chaque mairie procède-t-elle à sa manière. Néanmoins, les mairies semblent suivre un programme similaire, inspiré des cérémonies de mariage civil. Voici le déroulé classique d’une cérémonie de bapteme civil :

1. L’accueil
L’officier d’État Civil (maire ou adjoint) accueille les parents, les parrains, l’enfant et leurs invités dans une salle de la mairie. Il peut s’agir de la salle des mariages.

2. Le mot de l’officier d’État civil
Généralement, l’officier d’État civil rappelle l’origine du bapteme. Il rappelle les valeurs républicaines, des valeurs que s’engagent à suivre les parents, le parrain et la marraine. Parfois, le représentant du maire prononce un discours plus personnel sur l’enfant.

3. L’engagement des parrain et marraine
Ensuite, le maire cite le nom des parrains et marraines et leur demande s’ils acceptent de s’engager dans leur rôle de guide « républicain » pour l’enfant et à endosser leurs responsabilités. S’ils l’ont prévu, les parrain et marraine peuvent faire un petit discours sur leur engagement. Les parents pourront aussi dire un mot à l’assemblée.

4. La signature des registres
Les parrain, marraine et parents sont invités à signer un registre particulier qui n’est pas celui de l’état-civil, républicain le baptême n’étant pas reconnu par la loi. Le registre de baptême municipal n’a qu’une vocation historique.

5. Le certificat de parrainage civil
L’officier d’État civil remet aux parents le certificat de parrainage civil, souvenir de cette cérémonie de baptême républicain. Parfois une copie est remise aux parrain et marraine. Le certificat n’a pas de valeur légale même s’il est conservé dans les archives de la mairie.

6. La fin de cérémonie
S’ensuit un dernier mot du maire ou de son représentant qui remercie l’assemblée.

Comme pour une cérémonie de mariage civil, les parents peuvent se concerter avec la mairie pour personnaliser cette cérémonie avec des musiques ou discours personnels. La mairie n’est cependant pas tenue d’accepter ces aménagements, surtout si elle a beaucoup de cérémonies à célébrer.

Attention : toutes les mairies ne célèbrent pas de baptêmes civils car elles sont déjà trop occupées avec les mariages. Si votre mairie de quartier ne le fait pas, vous pouvez tenter de négocier avec une autre municipalité.

 

ceremonie laique de bapteme

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Baptême : tout savoir sur le parrain et la marraine
Organiser une cérémonie laïque pour un baptême civil et donner des parrains à son enfant
Le baptême du prince George est prévu le 23 octobre

Tags: , , , , ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.