Le papier peint est redevenu tendance pour habiller les murs d’une chambre d’enfant. Mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser du papier peint pour votre décoration de baptême ? Le papier peint répondra à toutes vos envies de décoration. Pas n’importe quel papier peint, bien sûr, mais à 20 euros le rouleau, vous pouvez avoir un superbe papier peint chic et branché. Uni ou coloré, à relief ou à thème, un large choix de matières, de styles et de modèles vous permettra de décorer l’église (ou la mairie) ainsi que la salle de réception, à petit prix. En panne d’inspiration ? Voici 5 jolies façons d’utiliser du papier peint pour votre décoration de fête.
1. Du papier peint pour réaliser des faire-part
Grâce à un unique lé de papier peint, vous pouvez créer, selon le principe du scrapbooking, un faire-part original et qui vous ressemble. Par exemple, en utilisant du papier peint de luxe ou baroque. Utilisez le papier peint comme toile de fond et illustrez-le avec du texte, des photos, des plumes, des rubans, etc. Grâce à une simple technique de pliage, vous pouvez réaliser des enveloppes stylées.
Pour fermer l’enveloppe, vous pouvez faire des trous à la perforatrice et enfilez dedans des rubans à lacer. Vos invités seront impressionnés par le côté Do-It-Yourself !
2. Du papier peint pour décorer la cérémonie
Vous pouvez décorer l’église ou le lieu de cérémonie (mairie, salle…) en confectionnant une allée avec du papier peint. Il vous suffit de recouvrir l’allée centrale avec une bande de papier peint. Vous pouvez coordonner la décoration des chaises de la cérémonie en y posant des dossiers en papier peint attachés par des rubans.
3. Du papier peint pour votre décoration de salle
Qu’il soit vintage, liberty, baroque, graphique ou nature, vous trouverez forcément du papier peint qui collera à votre thème. Pour imposer votre thème dès l’entrée, réalisez votre plan de table avec du papier peint. Par exemple, dans la photo ci-dessous, on a simplement collé des étiquettes sur du papier peint à motif oiseaux. Pour une décoration romantique, vous pouvez aussi découper dans du papier peint des fleurs de différentes tailles, coller leur centre sur le mur et plier légèrement les pétales vers l’extérieur.
4. Du papier peint pour votre décoration de table
Fabriquez avec du papier peint raccord à votre thème des chemins de table, des dossiers pour couvrir vos chaises, des menus, des sets de table, des marque-places, des ronds de serviette, des étiquettes, des boîtes à dragées… Ainsi, toute votre déco sera harmonieuse et coordonnée. Le papier peint est une matière solide et simple à manipuler. C’est une alternative économique au tissu, plus coûteux. Le papier peint répondra à toutes vos envies de personnalisation !
5. Du papier peint pour votre photobooth
Pour divertir vos invités pendant la réception, rien de mieux qu’un photobooth. C’est l’animation incontournable de ces dernières années. A l’aide de papier peint, vous pouvez créer un décor de photobooth original. Collez le papier peint sur un fond cartonné, et le tour est joué.
Voilà ! J’espère que cet article vous aura inspiré/e pour votre décoration de baptême, et que vous serez convaincu/e par cette astuce déco, pratique et économique qu’est le papier peint. Avec un seul rouleau, vous pouvez réaliser toute votre décoration. A vos ciseaux et bons préparatifs !
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.