Les urnes ou cagnottes sont plutôt réservées aux mariages, mais il n’est pas du tout inenvisageable d’en avoir pour un baptême. Certains parents le font et cela passe très bien. Il suffit de bien l’expliquer en amont à ses invités : en disant, par exemple, qu’on a déjà tout ce qu’il faut (ce qui est souvent vrai quand l’enfant a 1 an…) et que l’urne de baptême servira à financer quelque chose pour l’enfant (un meuble pour sa chambre, un gros équipement, alimenter son compte épargne, etc.). Pour le baptême de mon fils, j’avais d’ailleurs spontanément reçu des chèques de la part de certains invités. Tout le monde n’a pas le temps d’acheter un cadeau de baptême, alors c’est pratique !). Ils seront donc bien contents d’avoir une urne pour le faire.
Comment fabriquer une urne de baptême DIY sur le thème des papillons ?
Matériel nécessaire :
- des boîtes d’archives (on en trouve sur officedepot.fr)
- des petits papillons (à Tati ou autres magasins de décoration)
- du papier d’emballage de la couleur souhaitée (voire du tissu)
- de la colle forte et de la glue
- un cutter
- des ciseaux
- des perles à coller
C’est très simple, voici les étapes à suivre :
- 1- emballer et recouvrir la boîte avec le papier d’emballage (papier cadeau, papier adhésif, tissu, etc.) à l’aide de colle
- 2- découper au cutter une fente sur le haut de la boîte, permettant de glisser des enveloppes
- 3- coller des petits papillons et éventuellement des perles, des paillettes sur la boîte
- Facultatif :
- 4- écrire sur la boîte ou sur une étiquette qu’on collera dessus le nom de l’enfant, la date du baptême
- 5- on peut aussi décorer la boîte avec du masking tape, des rubans, fleurs, etc.
Et voilà le résultat :
Dans ce tutoriel, j’ai pris l’exemple d’une urne sur le thème des papillons car c’est un thème très en vogue pour les baptêmes, mais bien sûr, on peut faire la même chose pour des baptêmes sur d’autres thèmes.
Quelques inspirations (tirées de mariages mais c’est pareil) :
Bien sûr, on peut totalement remplacer ou compléter les boîtes d’archives par des boîtes à chaussures ou en carton de diverses formes…
Et pour ceux qui aiment les urnes originales et créatives, je vous invite à consulter cette page d’inspirations : DIY Urnes créatives.
Du bon usage d’une urne de baptême
Mes recommandations (tirées de l’expérience) pour une bonne utilisation des urnes :
- Disposer à côté de l’urne des enveloppes, des cartes et un stylo à disposition des invités car beaucoup ne pensent pas à en prendre
- Placer l’urne à proximité des parents ou d’une personne de confiance
- Prévenir les invités dans le faire-part qu’il y aura une urne (dans un encart à part)
- Préciser aux invités à quoi sera utilisé l’argent de l’urne.
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.