Faire part baptême : 5 conseils pour bien le choisir

Qu’il soit religieux ou laïque, le baptême de votre enfant est un événement. C’est une étape importante de sa vie. C’est l’occasion pour vous de remettre ou d’envoyer à vos proches un faire part baptême qui les charmera et donnera le ton du joli jour à venir… Face à l’abondance de l’offre et des possibilités, nous vous donnons quelques astuces pour bien choisir le vôtre.

faire part baptême

1. Un vrai faire part baptême papier

A l’heure de l’omniprésence du digital, inviter ses proches par e-mail ou SMS est de plus en plus fréquent. Certains parents font plus d’efforts en imprimant une carte DIY. Mais pour le baptême de votre enfant, ne cédez pas à la tentation du « pas cher » et privilégiez l’envoi d’un véritable faire part papier qui fasse office à la fois d’annonce du baptême et de carton d’invitation à la réception. La réception d’un joli faire part enverra un signal positif à vos proches concernant l’événement que vous préparez et les incitera d’autant plus à y participer. Un faire part baptême en papier a également l’avantage de pouvoir se conserver en tant que souvenir, une attention qui plaira à votre enfant dans quelques années… Notre recommandation ? Un faire-part baptême original de chez Cottonbird. Ce prestataire made in France se démarque par la qualité des finitions et son sens du détail. Les produits sont variés, uniques et tous personnalisables. Quel que soit le thème que vous choisirez pour le baptême, vous trouverez votre bonheur dans les univers tendres et doux de ce créateur de jolies choses : champêtre, rustique, nature, floral, liberty, aquarelle, dorure, kraft, vintage, etc. Toutes les tendances du moment se retrouvent dans ces collections de faire part baptême moderne et au goût du jour ! Délicat et poétique, voilà des termes qui nous viennent à l’esprit en consultant le catalogue baptême de ce créateur. En plus, chez Cottonbird, tout se fait en interne, de la création à la production, et le respect du client est une priorité. Pas de risques d’avoir de mauvaises surprises !

2. Un faire part baptême en accord avec le thème

Si vous avez déjà choisi un thème de baptême, alors votre choix sera simplifié puisque vous opterez pour un style de faire part en harmonie avec l’ambiance et les couleurs de la fête. Si vous ne savez pas encore quel sera le thème de la décoration, vous pouvez vous arrêter sur un faire part baptême « coup de cœur » et définir le thème en fonction de celui-ci. Pour être sûr(e) de vous, passez du temps à parcourir les collections de faire part. Le choix du faire-part est une étape déterminante de vos préparatifs puisque c’est lui qui annonce la couleur !

faire part baptême

3. Attention à la photo utilisée

Si vous jetez votre dévolu sur un faire part qui inclut une photo, veillez à avoir une photo de votre enfant qui soit de très bonne qualité, idéalement prise par un photographe professionnel… Si vous ne disposez pas d’une photo de très haute qualité pour le faire part, il vaut mieux renoncer à cette option car une image de mauvaise qualité risquerait de gâcher l’effet de votre faire part.

4. Une papeterie de baptême complète

En commandant votre faire part baptême, pensez à commander en même temps toute la papeterie assortie : livrets de messe, menus, cadeaux invités, cartes de remerciements… Cela vous permettra d’avoir une papeterie harmonieuse pour votre décoration de table et de salle et vous simplifiera la vie.

5. Pensez aux accessoires

Aujourd’hui, la mode n’est plus à l’envoi d’un faire part « nu » mais à l’ajout de jolis détails qui agrémentent le courrier. Rubans, cachet de cire, étiquette ronde, ficelle, macaron autocollant… sont autant de petits détails qui feront la différence et marqueront les esprits de vos destinataires. On peut pousser la logique jusqu’au bout en commandant un timbre personnalisé pour le baptême, ou encore un tampon personnalisé, voire les deux.

Enfin, nous vous recommandons de vous y prendre à l’avance pour le choix du faire part car il est préférable de prévenir vos invités au moins trois mois avant l’événement, afin qu’ils puissent s’organiser et vous réserver la date, surtout si le baptême a lieu pendant les beaux jours.

 

Crédits photos : Cotton Bird

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à recevoir.

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.