Le faire-part de baptême de A à Z : tout savoir sur l’invitation de baptême

Vous organisez le baptême de votre enfant ? C’est un beau projet, qui mérite toute votre attention. La première étape de vos préparatifs consiste à choisir le faire-part de baptême. Cette carte a pour but d’annoncer l’événement à vos proches, et le cas échéant, à les convier à la cérémonie et à la fête organisées pour l’occasion. Dans ce mini guide, je vous dis tout ce que vous devez savoir pour bien gérer votre faire-part et votre carte d’invitation.

faire-part de baptême

1. Faire-part de baptême ou invitation ?

Tout d’abord, rappelons ce qu’est un faire-part et ce qui le distingue d’une simple invitation. La plupart des gens confondent les deux. Pourtant, il y a bien une différence entre un faire-part et une carte d’invitation de baptême :
– le faire-part est un courrier qui annonce (fait part de) l’événement. Il ne s’accompagne pas forcément d’une invitation à la réception,
– l’invitation, comme son nom l’indique, sert à convier la personne invitée à la cérémonie de baptême et/ou à la célébration festive.

Généralement, les parents envoient les deux de manière conjointe dans un même pli, soit sur deux cartons séparés (un pour le faire-part et un autre pour l’invitation), soit sur la même carte qui réunit alors toutes les informations. Le fait de séparer les deux permet d’envoyer le faire-part à des personnes sans pour autant les inviter à la fête.
Concernant la forme du faire-part, le mieux est d’opter pour un faire-part et une carte d’invitation papier, mais il est tout à fait possible qu’ils soient dématérialisés et envoyés sous forme électronique (e-mail, message, événement Facebook, etc.).

2. Les différents types de faire-part de baptême

Sachant cela, voici les principaux types de faire-part que vous pouvez choisir sont :
– le faire-part sans photo
– le faire-part personnalisé, avec photo
– le faire-part Do-It-Yourself (DIY)

Le faire-part sans photo est assez tendance : illustrations, aquarelle, dorures, effet relief… Il représente une bonne solution pour les parents débordés car la personnalisation est plus réduite. Le faire-part personnalisé avec photo prend un peu plus de temps à concevoir mais le jeu en vaut la chandelle car vous obtiendrez un faire-part original et vous vous démarquerez. Il vous suffit de choisir le modèle, la mise en page, la police, et d’inclure votre texte et une jolie photo de votre enfant (parfois plusieurs, selon le modèle). Le logiciel de personnalisation du faire-part est facile à prendre en main : personnalisez vos faire-part baptême, c’est un jeu d’enfant !

Enfin, le faire-part DIY est réservé aux parents créatifs et prêts à consacrer du temps pour créer et confectionner leurs faire-part de toutes pièces. Collage, découpage, dessin…, ce type de carte fait la part belle à l’imagination. Attention, il ne faut pas croire que le faire-part DIY revient moins cher qu’un faire-part papier commandé chez un prestataire. Comme il s’agit d’un produit sur mesure et fait à la main en petite quantité, il peut même coûter plus cher si vous utilisez de beaux matériaux (dentelle, rubans, papier de qualité, etc.) et passez du temps dessus.

Quel que soit le type de faire-part, il peut être de forme ronde, carrée, rectangulaire, sous forme de triptyque… Tout est possible !

3. Le contenu d’une carte de baptême

S’il n’existe pas de règle spécifique quant à la rédaction d’un faire-part ou d’une invitation de baptême, certaines informations et mentions sont indispensables :
– le prénom de l’enfant (généralement mentionné sur la première page),
– la date du baptême et l’horaire de la cérémonie civile, laïque ou religieuse,
– le lieu du baptême : lieu où se déroule la cérémonie, et lieu où est organisée la réception,
– un RSVP (demande de réponse avec une date limite, afin de vous organiser)
– les coordonnées des parents.

Précisez sur un feuillet séparé toutes les adresses des lieux (cérémonie, réception), les coordonnées complètes pour vous répondre ou vous contacter, voire un plan de situation et une liste d’hébergements pour les personnes venant de loin. Si vous prévoyez de ne pas inviter toutes les personnes à qui vous envoyez le faire-part, pensez à bien séparer faire-part et carton d’invitation. Enfin, concernant la forme de votre texte, n’hésitez pas à adapter votre rédaction au style du baptême : humoristique, poétique, fantaisiste, traditionnel, féerique…. Vous pouvez aussi harmoniser le texte du faire-part avec le thème du baptême : voir des exemples ici.

invitation bapteme

4. Les tendances faire-part et invitation

Les styles de faire-part trendy et modernes en ce moment sont :
– aquarelle
– illustration
– nature/fleurs/végétal
– tropical/jungle/flamant rose
– tipi
– doré
– vintage
– liberty
– kraft
– dentelle
– nuages
– anges
– colombes
– plumes
– calligraphie
– bateau/petit marin
Sans oublier le motif de la croix, un thème classique et intemporel pour un baptême religieux. Tous les designs cités ci-dessus peuvent bien sûr se combiner avec l’ajout d’une ou de plusieurs photos.

5. L’envoi d’un faire-part de baptême

Vous devez envoyer votre invitation de baptême à toutes les personnes que vous souhaitez voir présentes au joli jour de votre enfant. Si cela est possible, vous pouvez envoyer le faire-part seul – sans l’invitation – à des personnes moins proches de vous, ou qui habitent loin et ne peuvent pas venir, pour leur annoncer l’événement.
Si le baptême a lieu à la belle saison (de mai à octobre), envoyez votre carte d’invitation au moins 3 mois à l’avance, pour vous assurer de la disponibilité de vos proches. N’hésitez pas à bien gérer vos RSVP et à relancer les personnes qui ne vous auront pas répondu à temps, les oublis arrivent.
Enfin, vous pouvez également personnaliser les enveloppes de vos faire-part à l’aide de plusieurs astuces (au choix) :
– un timbre personnalisé,
– un sticker personnalisé,
– un tampon personnalisé,
– un cachet de cire, etc.

Cela donnera encore plus d’originalité et de personnalité à votre envoi.
 
Bons préparatifs !
 
 
Crédits photos : Planet Cards
 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à recevoir.

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.