Des idées originales et personnalisées pour garder des souvenirs du baptême de son enfant

Le jour de son baptême est un événement important pour un enfant. Les enfants étant généralement baptisés quand ils sont bébés, ils ne se rappellent ni de la cérémonie, ni des festivités qui s’ensuivent. Il est donc primordial de conserver des souvenirs tangibles du baptême, que ce soit pour vous, pour votre enfant et pour toute la famille. Dans cet article, je vous donne les meilleures idées pour garder des souvenirs concrets du baptême de votre bébé.

Un album de baptême

La manière la plus simple et incontournable de figer les souvenirs du baptême, c’est en réalisant un album photo réunissant les plus belles images de l’événement. Il peut s’agir d’un album photo traditionnel, composé de tirages papier imprimés comme au bon vieux temps, ou bien d’une version plus moderne et plus chic de l’album : le livre photo personnalisé. Sur le site Photoweb, vous trouverez un large choix d’albums et de livres photos personnalisés, aux formats et aux styles aussi divers que variés. Vous pouvez créer facilement votre album de baptême en ligne grâce à une interface intuitive et ergonomique. Le livre photo constitue une jolie idée de cadeau personnalisé à faire à vos proches, notamment aux invités VIP comme le parrain et la marraine de votre enfant, les grands-parents…

Des tirages diapos ou vintage

Malgré l’omniprésence du numérique, les tirages photos papier ont toujours la cote, en particulier les tirages vintage et diapos. Le tirage photo diapo nous permet de retrouver le charme de l’ancien, en l’alliant aux techniques modernes. Aujourd’hui, il est possible de faire des diapositives funs, créatives et personnalisables (fonds, textes, etc.). Rangés dans une jolie boîte, les tirages vintage ou diapos feront le bonheur de votre enfant quand il sera plus grand.

Une décoration murale

Les souvenirs du baptême de votre bébé peuvent aussi s’afficher ! Tableau photo, poster, toile photo, photo tile carré, panoramique, pêle-mêle… tous les formats sont possibles pour votre décoration murale. Choisissez le plus beau portrait ou la photo la plus réussie du baptême de votre enfant, faites-la agrandir et vous pourrez l’admirer dans votre salon, dans votre chambre ou celle de Bébé. Il faut simplement veiller à ce que la qualité de la photo soit optimale et qu’elle ait idéalement été prise par un photographe professionnel.

Un puzzle personnalisé

Ultra tendance, le puzzle personnalisé est une façon ludique de redécouvrir vos plus beaux souvenirs. Le principe ? Transformez votre ou vos photos préférées en un puzzle ! Le puzzle photo est apprécié autant par les petits que par les grands et, en fonction du nombre de pièces choisi, convient aussi bien aux débutants qu’aux experts. Vous pouvez personnaliser la ou les photos du puzzle, le texte, le fonds graphique… La boîte contenant le puzzle est également personnalisable et pourra être utilisée comme modèle. Pour créer un puzzle personnalisé intéressant et pas trop difficile à réaliser, l’astuce est de choisir une photo avec un visuel riche et varié.

Un jeu de mémoire

Le jeu est l’activité naturelle de l’enfant. Aussi la manière la plus simple de faire découvrir à votre tout-petit les photos de son baptême, c’est en le faisant jouer avec ! Transformez les clichés les plus réussis de la fête en pièces de jeu. Dès l’âge de trois ans, votre enfant prendra plaisir à reconstituer les paires de son jeu de mémoire personnalisé. Si en plus, vous sélectionnez les photos de mamie, papi et de ses proches, votre enfant apprendra à mieux connaître les membres de sa famille en mettant des noms sur les images.

puzzle personnalisé

Un calendrier de bureau

Pour vous motiver au travail, avez-vous pensé à personnaliser votre calendrier avec la photo de votre bébé ? Dans sa jolie tenue de baptême, votre enfant sera irrésistible et regarder son portrait sur un calendrier pendant que vous serez à votre bureau vous donnera le sourire tout au long de la journée.

Un agenda personnalisé

Saviez-vous que vous pouviez personnaliser un agenda ? Un agenda personnalisé est un agenda comportant des photos choisies par vos soins. Vous pouvez personnaliser les dates, et choisir la date de début de l’agenda (mois et année). Avec un agenda photo personnalisable, organiser et noter vos rendez-vous devient facile et agréable. Ses jolies images vous replongeront dans les souvenirs heureux du baptême de votre enfant et vous mettront de bonne humeur quand vos yeux se poseront dessus.

Des magnets personnalisés

Après un baptême, il est d’usage de remercier ses invités pour leur participation à l’événement ainsi que pour leurs cadeaux. Traditionnellement, on offre à ses proches des dragées, mais vous pouvez moderniser cette coutume en leur donnant en plus un badge ou un magnet personnalisé en guise de souvenir du baptême. Vous garderez le vôtre pour l’afficher sur votre frigo et vous remémorer la cérémonie chaque fois que vous l’ouvrirez.

Une coque de téléphone

Quoi de plus craquant que l’adorable bouille de votre enfant le jour de son baptême pour personnaliser la coque de votre smartphone ? Ainsi, les souvenirs de l’événement vous accompagneront à chaque instant de votre quotidien… et vous vaudront de nombreux compliments de la part des gens qui verront la coque.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.