Invitée de baptême ou de mariage : être élégante en pantalon

Lorsqu’on est invité à une réception comme un baptême, un mariage ou une communion, nos hôtes attendent de nous que notre tenue soit irréprochable. Pour les jeunes filles et les dames, cela passe souvent par le port d’une jolie robe. Cependant, de nombreuses femmes ne se sentent pas à l’aise en robe et préfèrent le pantalon. Loin d’être à bannir lors des fêtes, le pantalon peut même se révéler synonyme de chic et d’élégance. Découvrez tous nos conseils pour bien porter le pantalon lors d’une cérémonie.

pantalon bapteme
Source : Gamos Magazine

Quel pantalon porter lors d’un baptême ou d’un mariage ?

S’il est possible de porter un pantalon à un mariage ou une réception, tous les styles de pantalons ne sont pas pour autant adaptés aux grandes occasions. Certains modèles de pantalons sont en effet trop décontractés pour ce genre d’événements et sont donc à éviter. Les styles de pantalons qui se prêtent le plus aux réceptions de mariage ou de baptême sont :
– le tailleur pantalon
– le pantalon de costume
– la combinaison pantalon
– le pantalon palazzo
– le pantalon carotte
D’autres modèles de pantalons conviennent aussi, comme le pantalon cigarette, le pantalon slim, le pantalon fluide, mais ceux-là sont les principaux et ceux qui fonctionneront à coup sûr.

1. Le tailleur pantalon

L’ensemble tailleur pantalon est une valeur sûre comme alternative à la robe. Il est naturellement chic. Associé à un chemisier élégant, le tailleur pantalon vous mettra parfaitement en valeur. Et pour un look encore plus tendance, le tailleur pantalon dans le style des années 70 est de mise : pantalon large, veste à col hirondelle, et des coloris bordeaux, fauve, bleu marine ou vert foncé…

pantalon bapteme
Source : Centre de soins esthétiques

2. Le pantalon de costume

Porté sans veste, le pantalon de costume pour femme est très chic pour une grande occasion en raison de sa coupe droite et près du corps. Comme le pantalon de costume a un côté masculin prononcé, il est recommandé de le porter avec une chemise ou un top très féminin qui contrebalancera l’effet boyfriend.

pantalon bapteme
Source : New Look

3. La combinaison pantalon

La combinaison pantalon est une excellente option pour être élégante. Il est important de veiller à ce que la combi pantalon ait une belle coupe et une jolie matière, avec un beau tomber qui apportera le côté classe à la tenue.

pantalon bapteme
Source : Asos

4. Le pantalon palazzo

Le pantalon palazzo est un choix parfait pour un mariage ou un baptême. Comme le pantalon palazzo est fluide, il conserve l’aspect féminin de la robe. Sa coupe inspirée des Seventies en fait un modèle de pantalon ultra branché en ce moment. Si vous êtes fine, c’est un choix idéal.

pantalon bapteme
Source : glendiz.com

5. Le pantalon carotte

Le pantalon carotte est à la mode pour son style masculin-féminin très tendance depuis quelques années. La longueur cheville du pantalon carotte vous permettra de le porter avec des chaussures très féminines (escarpins, sandales, hauts talons…).

pantalon bapteme
Source : Relais de l’Autize

Quelles couleurs de pantalon pour un baptême ou un mariage ?

Certaines couleurs sont plus classes que d’autres sur un pantalon. La couleur chic par excellence pour un pantalon de cérémonie est le noir. Loin d’être une teinte triste réservée aux enterrements, c’est une couleur qui se marie avec tout et qui généralement amincit, ce qui en fait un choix idéal. Il faut bien sûr éviter le total look noir, en associant le pantalon avec un haut blanc, de couleur vive ou claire. Les autres couleurs recommandées pour être élégante en pantalon sont : le rouge (bordeaux, corail, rubis…), le bleu marine, le vert foncé. Pour un baptême, les couleurs claires et pastels (rose, beige, etc.) sont très appréciées. Le blanc est également admis, surtout pour la marraine ou la maman.

Quel type de haut porter avec un pantalon de cérémonie ?

L’élégance du haut sera très importante si vous vous rendez à un mariage ou à un événement en pantalon. Plusieurs choix sont possibles : top, chemisier, haut à bretelles, blouse, etc. Ce qui comptera, c’est surtout la matière dans laquelle votre top sera. Elle devra être de très belle qualité : soie, satin, dentelle, tulle. Même si l’événement a lieu durant les beaux jours, pensez à avoir une veste, une étole ou un boléro que vous garderez pendant la messe afin de cacher vos bras.

pantalon bapteme
Source : Jolie Canaille

Quelles chaussures pour un pantalon de mariage ou de baptême ?

Pour être sûre que votre tenue en pantalon sera élégante, les chaussures à talons sont obligatoires. Ce sont elles qui apporteront la touche féminine indispensable à votre tenue. Avec un pantalon, les chaussures plates sont à proscrire pour leur style trop décontracté. Attention, qui dit talons ne veut pas forcément dire talons aiguille, même si on les recommande aussi ! Pour être parfaitement à l’aise, vous pouvez vous contenter de talons moyens et pas trop fins, de chaussures salomé, de talons épais, carrés (type chaussures à plateforme) ou de talons fins mais bas. Le choix est large, du moment que le modèle sélectionné est stylé. N’hésitez pas à choisir des chaussures au look très marqué, ou très ornementées, c’est la mode ! Strass, perles, paillettes, sequins… Quant aux couleurs, pour être à la page, pensez aux tons dorés, argentés, au rose, au rouge… Et surtout, dépareillez la couleur des chaussures et celle de votre pantalon.

pantalon bapteme
Source : Marie-France

Quels accessoires associer à son pantalon pour être chic ?

Pour vous rendre à un événement, qu’il s’agisse d’un baptême, d’un mariage ou de tout autre événement religieux, les accessoires ne sont pas à négliger : pochettes, bijoux, et chapeaux seront vos amis pour ne pas avoir une tenue trop fade. Tout d’abord, le sac : avec un pantalon, évitez le gros sac ou le cabas. Misez sur une petite pochette à la mode ou une minaudière. N’hésitez pas à opter pour un modèle avec des broderies, ou des sequins. Côté couvre-chef, osez le chapeau si vous avez une tête à chapeau. En plus, vous n’aurez à le porter que durant le cocktail et pour les photos. Les chapeaux qui ont la cote actuellement sont les capelines, les bibis rétros, les voilettes… Enfin, les bijoux ont également leur importance. C’est le moment de sortir les bracelets, votre plus beau collier, et bien sûr, des boucles d’oreilles. Si le temps le permet, les lunettes de soleil sont également bienvenues !

accessoires pantalon mariage bapteme
Source : Sodesports

Voilà ! Si vous avez suivi tous ces conseils, vous êtes parée pour vous rendre à votre événement sans crainte de manquer d’élégance. Et n’oubliez pas bien sûr de soigner votre coiffure, votre maquillage et votre mise en beauté, la touche indispensable pour être au top à un mariage ou un baptême !

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Auteur de l’article : L'auteur

Je sui Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.