Vous êtes ici : Accueil » Bleu » La 100th-Day Party : une tradition coréenne pour fêter les 100 jours de Bébé

Joli baptême

La 100th-Day Party : une tradition coréenne pour fêter les 100 jours de Bébé

Aujourd’hui, c’est un événement un peu particulier que je partage avec vous : la 100th-Day Party d’Evan. Qu’est-ce qu’une 100th-Day Party ? C’est une coutume en Corée qui consiste à célébrer les 100 jours de vie d’un nouveau-né. Pourquoi 100 jours ? C’est l’héritage d’une lointaine époque où le taux de mortalité infantile était encore élevé. Si l’enfant survivait à ses trois premiers mois d’existence, on pouvait considérer qu’il était en bonne santé et pouvait vivre encore longtemps. Les 100 jours sont donc l’occasion d’une célébration en famille. La 100th-day Celebration est appelée Baek-il. Au cours de cette célébration, la famille rend grâce à Samshin, la déesse qui préside aux naissances. Elle reçoit des offrandes comme du riz et de la soupe en remerciement d’avoir préservé la mère et l’enfant. On prie pour la longévité, la prospérité et la chance. En Corée, on déguste des douceurs comme du gâteau de riz, des pâtisseries au haricot rouge. Pour protéger l’enfant et attirer la bonne fortune, des gâteaux de riz sont placés aux quatre points cardinaux de la maison. Des gâteaux sont également offerts aux voisins car selon une croyance, si 100 personnes mangent les gâteaux, l’enfant vivra longtemps. Ceux qui reçoivent les gâteaux font en retour des vœux et des cadeaux (riz, argent…).

Elle reçoit des offrandes comme du riz et de la soupe en remerciement d’avoir préservé la mère et l’enfant. On prie pour la longévité, la prospérité et la chance. En Corée, on déguste des douceurs comme du gâteau de riz, des pâtisseries au haricot rouge. Pour protéger l’enfant et attirer la bonne fortune, des gâteaux de riz sont placés aux quatre points cardinaux de la maison. Des gâteaux sont également offerts aux voisins car selon une croyance, si 100 personnes mangent les gâteaux, l’enfant vivra longtemps. Ceux qui reçoivent les gâteaux font en retour des vœux et des cadeaux (riz, argent…). Voici donc en images une vraie 100th-Day Party, celle d’Evan. Elle a eu lieu le 13 Décembre 2014. Min, sa maman (d’origine coréenne) a donc fait appel aux services des Petites PERLES pour la personnalisation, la préparation et la décoration de son buffet de fête et de son candy bar.

Merci à Julie des Petites PERLES de nous faire découvrir cette jolie coutume des 100 jours. Elle existe également dans d’autres cultures, comme en Chine, avec la Red Egg and Ginger Party qui célèbre les 1 mois d’un bébé (et est fêtée de nos jours jusqu’à ses 3 mois).
Si vous aussi, vous souhaitez organiser un baptême, une baby shower ou tout événement lié à la petite enfance, n’hésitez pas à faire appel à l’agence MyBBshowershop.com, spécialisée dans l’univers de la naissance et petite enfance :

Si vous préférez le DIY et organiser votre événement vous-même, la décoration de cette fête est disponible à la vente ici.

Vous souhaitez vous aussi partager les photos d’un baptême, d’un faire-part, d’une tenue, ou de tout autre élément en lien avec l’univers du baptême ? N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je les publierai. Que vous soyez parents, photographe ou agence d’événementiel, j’attends vos soumissions.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Vous aimerez peut-être :

Le baptême intime et familial du prince George, fils de Kate et William
Le baptême civil de Sacha et Amaury sur un thème géométrique et des moulins à vent
Comment réaliser une sweet table de baptême chic et moderne ?

Tags: , ,

Copyright © 2018 Joli baptême. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.