10 choses à savoir sur la médaille de baptême ou de naissance

La médaille de baptême, encore appelée médaille pieuse ou religieuse, est le bijou traditionnellement associé au baptême d’un enfant, qu’il soit religieux ou civil. On peut également offrir une médaille à l’occasion d’une naissance ou d’une communion. Pour un nouveau-né, on parle dans ce cas de médaille de berceau ou de naissance. Nous vous proposons un petit guide pour tout savoir sur la médaille de baptême ou de naissance et comment la choisir.

médaille de baptême

1. La médaille de baptême est un symbole d’engagement

Selon la tradition, c’est le parrain et la marraine qui offrent à leur filleul.e la médaille de baptême et la chaîne qui va avec. Il est cependant admis dans certains cas que ce soient les parents ou les grands-parents qui prennent en charge la médaille de baptême. S’il s’agit d’un cadeau du parrain et de la marraine, la médaille symbolise leur engagement vis-à-vis de l’enfant. Si ce sont les parents ou les grands-parents qui la donnent, la médaille de baptême marque leur volonté d’élever l’enfant dans le respect de la foi pour un baptême catholique, et dans le respect des valeurs de la République pour un parrainage civil. La médaille revêt le même rôle symbolique dans un baptême que l’alliance dans un mariage (qui incarne l’union). C’est pourquoi la médaille est un bijou de baptême important.

2. La médaille de baptême marque l’entrée dans la communauté

Être baptisé.e, c’est aussi entrer dans une communauté. Un baptême religieux marque l’entrée d’un enfant dans la communauté des chrétiens. C’est pour cela qu’on fait toujours baptiser un enfant dans la paroisse de son quartier, là où se trouve sa communauté. Quant au baptême civil ou républicain, il permet d’accueillir un tout-petit au sein de la communauté des citoyens. Dans ce cadre, la médaille de baptême est le symbole physique de cette entrée dans la communauté.

3. Les médailles de baptême made in France sont plébiscitées

La médaille de baptême étant un bijou traditionnel, les familles ne lésinent pas sur la qualité et apprécient les bijoux fabriqués en France, issus d’un savoir-faire ancestral. Une médaille est un bijou qui se garde toute la vie, et se transmet même parfois aux générations suivantes. Aussi est-il recommandé de se tourner vers des maisons dotées d’une solide réputation, dont le savoir-faire n’est plus à démontrer. Citons parmi ces bijouteries historiques la maison Arthus Bertrand, forte de plus de 200 ans d’histoire et de tradition. Cette maison s’est fait un nom dans l’art de la médaille, de la frappe, de l’émaillage des décorations, et la réalisation de trophées de prestige, et a collaboré au fil des années avec des artistes d’exception comme Fernand Léger, Niki de Saint-Phalle, Philippe Stark ou encore Jean-Charles de Castelbajac. C’est elle qui, depuis 1951, réalise le Grand Collier de la Légion d’Honneur, réservé aux Chefs de l’État.

médaille de baptême

Autre grand nom dans l’univers de la médaille de baptême : la Maison Augis, une entreprise familiale centenaire, qui fut notamment célèbre pour sa fameuse Médaille d’Amour au dos de laquelle est gravée une référence au magnifique vers de l’épouse de l’auteur de Cyrano : « Car vois-tu chaque jour je t’aime davantage, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain. » Cette création fut un véritable coup d’éclat dans le monde de la bijouterie et fit entrer la maison Augis dans la légende.

4. Les médailles de baptême existent en plusieurs tailles

Les médailles de baptême existent en plusieurs diamètres, allant de 14 à 27 millimètres en fonction du modèle. La taille la plus classique est de 18 millimètres (cela équivaut à une pièce de 2 centimes d’euros). Les diamètres les plus adaptés aux enfants se situent entre 15 et 18 millimètres. Une taille de 16 millimètres correspond à une pièce de 1 centime d’euro, ce qui est idéal pour un bébé. Les tailles de médailles entre 18 et 27 millimètres sont plutôt réservées aux adultes.

5. L’or est le métal préféré pour une médaille de baptême

S’il est possible de choisir une médaille de baptême en argent, en nacre ou en émail, l’or reste le matériau-phare des médailles : or jaune, or blanc, or rose, 9 ou 18 carats. Les médailles de baptême ou de naissance en or jaune ont la préférence des parents. Les médailles en argent ou en plaqué or sont privilégiées par ceux qui disposent d’un petit budget. Les médailles en or rose, très tendances, sont indiquées si l’on est en quête de modernité et d’originalité. Enfin, les médailles en nacre et en émail laissent passer la lumière comme un vitrail. Elles sont idéales pour un style plus contemporain.

6. Médaille en relief ou médaille silhouette ?

Si les médailles d’aujourd’hui existent désormais dans de nombreuses formes (rondes, ovales, en cœur, etc.), ce qui distingue une médaille d’une autre, c’est sa gravure. Il existe deux types de gravures :
– la médaille estampée, en relief, dont l’or a été frappé avec un moule en acier sculpté à la main
– la médaille silhouette, en deux dimensions.
La médaille de baptême de type silhouette est particulièrement prisée par les parents recherchant des motifs moins religieux et plus modernes. Cette sorte de gravure permet en effet une infinité de dessins possibles.

7. La médaille Vierge à l’enfant et Arbre de vie sont des best-sellers

Pour un baptême religieux, les motifs de médailles les plus populaires sont la Vierge Marie, la Vierge à l’enfant, le Christ, l’enfant Jésus et les anges. Les médailles représentant un saint ou un symbole comme la croix ou le chrisme sont également prisées. Pour un baptême laïque, la médaille Arbre de vie est la tendance du moment. D’autres symboles universels plaisent aussi, comme la colombe, l’ange, le poisson, l’étoile, un signe du zodiaque… Il est fortement conseillé de consulter les parents quant au choix du motif de la médaille de baptême afin d’éviter des déceptions.

médaille de baptême

8. On peut y graver la date de naissance de l’enfant

Traditionnellement, on grave au dos de la médaille le prénom de l’enfant baptisé et la date du baptême. Cependant, de nombreux parents préfèrent graver sur le médaillon la date de naissance de l’enfant, qui est plus significative, le bijou se conservant toute la vie. Les polices utilisées pour la gravure sont généralement la police script ou bâton et la police anglaise (manuscrite).

9. La chaîne de baptême a un poids supérieur à la médaille

On choisit d’abord la médaille de baptême avant la chaîne, de façon à ce que les deux soient coordonnées (même métal, même couleur). Il est impératif que le poids de la chaîne soit au moins égal à celui de la médaille, et de préférence supérieur. Si la chaîne est plus légère que la médaille, elle ne résistera pas au temps et se cassera à la longue. La taille standard pour une chaîne est de 45 cm pour un enfant. Si c’est un garçon et que vous espérez qu’il la garde jusqu’à l’âge adulte, vous pouvez choisir une taille de 50 cm. Si c’est une fille, une longueur de 45 cm peut suffire. En termes de diamètre, une chaîne  classique mesure entre 1,4 et 1,6 millimètres.
Il existe plusieurs types de chaînes :
– la chaîne de type « Forçat rond », une maille ronde de couleur mate, idéales pour les médailles entièrement mates
– la chaîne de type « Forçat limé », une maille rectangulaire, à l’aspect brillant
– la chaîne de type « Maille »,  une maille gourmette plate, à l’aspect fin et brillant, plutôt destinée aux garçons

10. La médaille de baptême peut être bénie

Lors de la cérémonie religieuse, vous pouvez demander à l’officiant de bénir la médaille de baptême à la fin de la messe. Cela donnera au bijou une charge spirituelle qui en fera un symbole fort pour l’enfant, alors ne vous en privez pas. Pour cela, parlez-en à la personne chargée de la préparation du baptême afin que ce moment de bénédiction soit prévu dans le déroulement de la cérémonie à l’église.

Voilà, vous devriez tout savoir sur la médaille de baptême maintenant ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires…

 

Crédits images : Augis, Arthus Bertrand

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Joli baptême". En cadeau, une gazette de baptême gratuite à télécharger.

Auteur de l’article : L'auteur

Je sui Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J'ai publié un guide sur l'organisation d'un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.

Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.