C’est à partir du XIIe siècle que le baptême, jusque-là réservé aux adultes, s’ouvre aux bébés. En effet, au Moyen-Age, la société étant devenue chrétienne, on est baptisé dès l’enfance, il n’y a plus de baptêmes d’adultes.
Jusqu’au XVIIe siècle, le bébé baptisé était complètement immergé dans l’eau durant la cérémonie du baptême. Puis, il était enroulé dans un grand linge brodé. Cette immersion symbolisait la purification du péché originel et sa renaissance en tant qu’être nouveau.
Lorsque l’immersion totale fut supprimée, on remplaça le linge par une longue robe blanche, inspirée de la robe de cour des petits princes qui apprenaient à marcher. (en effet, à la cour, les enfants en bas âge portaient une robe, y compris les garçons !) La robe de baptême était habituellement brodée de fleurs et ornée de rubans et de dentelles. Un ensemble complet comprenait une robe et un jupon, un bonnet et une cape. Elle était blanche, car le blanc était le symbole de la pureté, de la lumière et de l’innocence. En raison des matières nobles de la robe (soie, dentelle), elle avait un certain coût, et était conservée précieusement pour les générations suivantes. La robe de baptême était une robe de famille.
Parfois, elle était confectionnée dans la robe de mariée de la mère.
Aujourd’hui, le taux de mortalité infantile ayant chuté, on ne baptise plus les bébés dès leur naissance, comme sous l’Ancien Régime. On les baptise de plus en plus tard. La longue robe de baptême traditionnelle est donc moins adaptée car un enfant se faisant baptiser à douze mois et plus marche, aussi cette robe l’incommodera-t-il car il ne restera certainement pas sagement assis ou dans les bras le temps de la cérémonie. De plus, les parents de petits garçons modernes sont moins attirés par les robes, jugeant (à tort ?) qu’elles font « filles ». On trouve donc de plus en plus de costumes dans les rayons des magasins de vêtements de cérémonie, et les robes traditionnelles se font rares. Ou sont chères… Pourtant, les robes de baptême sont davantage des tuniques que des robes et conviennent parfaitement aux garçons au même titre que les aubes revêtues par les garçons au moment de leur communion ou par les enfants de chœur. Au temps où les baptêmes étaient réservés aux adultes, ceux-ci portaient également des robes… On trouve actuellement dans le commerce des robes mi-longues ou courtes.
Pour ma part, j’ai baptisé mon fils dans une longue robe de famille brodée, et j’ai trouvé ça super, car cette robe avait une âme et une histoire, contrairement aux robes de prêt-à-porter. La robe avait été brodée par ses arrières-grands-parents, une famille de brodeurs. C’était à mes yeux le meilleur choix possible…
Où acheter sa jolie robe de baptême ?
Voici quelques bonnes adresses où se procurer une robe de baptême pas kitsch et pas cloche :
– Jacadi
– Berceau magique
– Les jolies robes de petites filles de Delphine Manivet (tailles 1 an, 2 ans)
Pour des robes de baptême vintage anciennes/traditionnelles et du linge ancien (bonnets, bavoirs…) :
– Le linge de jadis
– Passion de Blanc
– Place Dauphine
– Baptême des anges
Mais aussi sur Etsy ! (le choix est très varié, on y trouve tous les styles et tous les prix). Ou encore A little market…
N’hésitez pas non plus à chercher du côté de l’occasion, si vous souhaitez une robe ancienne, de belle qualité… Et bien entendu, cette liste est non exhaustive…
Pour finir, saviez-vous que la robe de mariée était blanche pour rappeler la robe de baptême ?
Crédit photo : The vintage garden
Je suis Lova, une maman de deux enfants. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baptême, qui inspire chaque jour des milliers de lectrices pour organiser le joli jour de leur merveille. J’ai publié un guide sur l’organisation d’un baptême laïque, pour les parents qui souhaitent un baptême original et moderne pour leur enfant mais ne se reconnaissent pas dans le baptême traditionnel religieux.